Isabelle Bunisset au bout de Céline
C'est son premier roman, "Vers la nuit" chez Flammarion et elle est sacrément gonflée : Isabelle Bunisset écrit à la première personne du singulier et ce "je" c'est Louis-Ferdinand Céline.
Isabelle Bunisset au bout de Céline
C'est son premier roman, "Vers la nuit" chez Flammarion et elle est sacrément gonflée : Isabelle Bunisset écrit à la première personne du singulier et ce "je" c'est Louis-Ferdinand Céline.
"Préjudice" et "Les Innocentes" : de lourds secrets à l'affiche
Le cinéma aime les secrets et ces derniers hantent les écrans en ce moment : le secret tragique d'un couvent de Bénédictines dans le nouveau film d'Anne Fontaine à l'affiche la semaine prochaine, les secrets bien gardés de la finance dans la séance de rattrapage de Charlotte Rampling, et puis le secret de famille destructeur que protège Nathalie Baye dans "Préjudice", qui vient de sortir en salle.
Christine Salem : entre blues et maloya, le chant de l'âme
C'est une voix grave et profonde qui vient de l'île de la Réunion : Christine Salem sort ce vendredi son album "Larg Pa Lo Kor", qu'on pourrait traduire par "Ne renonce pas". Un parfait résumé de la personnalité d'une artiste qui a décidé d'unir le maloya, la musique traditionnelle réunionnaise, et le blues.
"Steve Jobs" en visionnaire tyrannique : la preuve par trois...
Pour la seconde fois, un film consacré à Steve Jobs sort sur les écrans. Il y a deux ans, dans "Jobs", c'est Ashton Kutsher qui prêtait ses traits au créateur d'Apple. Cette fois, c'est au tour de Michael Fassbender d'endosser son costume, dans un film signé Danny Boyle, "Steve Jobs", beaucoup moins conventionnel que le précédent.
Pascal Rambert clôture sa trilogie du couple
L'auteur-metteur en scène Pascal Rambert est un obsessionnel, son thème théâtral de prédilection c'est le couple. Après le triomphe de son duo "clôture de l'amour" et de son quatuor "répétition" il revient, chez lui, à Gennevilliers avec "argument", à un tragique face à face.
Omar Sy remet le clown "Chocolat" sur le devant de la scène
Omar Sy incarne dans "Chocolat", film de Roschdy Zem,qui sort ce mercredi, le clown Rafaël Padilla, vedette noire du cirque français dans les années 1900. Une manière de réhabiliter cet artiste oublié par l'Histoire dans la France coloniale.
L’arbre de vie de Philippe Claudel
Ca fait quoi d'avoir 50 ans quand on est un homme? C'est l'une des questions que pose Philippe Claudel dans son dernier roman, "l'arbre du pays Toraja" édité chez Stock. C'est bien plus que ça en fait, un véritable hymne à la vie.
"Happily ever after" de la cinéaste croate Tatiana Bozic : road trip amoureux
(Notre consultant cinéma Fabrice Leclerc évoque aujourd'hui au micro de Florence Leroy le film "Happily ever after" de la Tatiana Bozic. Avec sa caméra, la réalisatrice part à la recherche de ses anciens amants, pour comprendre pourquoi ses histoires d'amour finissent toujours mal.
Omar Sy redonne vie au clown Chocolat dans le film de Roschdy Zem
Omar Sy s'apprête à faire renaitre le clown Chocolat au cinéma, Joachim Lafosse offre une séance de rattrapage au film de Nanni Moretti, "Mia madre", et Albert Dupontel incarne un chasseur de prime fatigué dans le nouveau film de Bouli Lanners, "Les premiers les derniers", qui vient de sortir dans les salles.
Mount Olympus : 24 heures de direct non-stop avec Jan Fabre
Du jamais vu dans l'histoire du direct télévisé. France Télévision diffuse à partir de ce samedi après-midi sur sa plateforme numérique culturebox.fr le spectacle "Mount Olympus" du metteur en scène flamand Jan Fabre, en direct d'Anvers en Belgique, pendant 24 heures non-stop. C'est la société de production "la Compagnie des Indes" qui réalise ce direct, aussi fou, que le spectacle sur scène.
Bloc Party, la réinvention permanente
En plus de 15 ans d'existence, Bloc Party a plusieurs fois changé de direction musicale, épuisant même certains de ses membres aujourd'hui partis. Ce vendredi, le groupe sort "Hymns", "cantiques" en français, son cinquième album. Et clairement, Bloc Party est avant tout le projet de son leader.
César 2016 : les films de Giannoli et de Desplechin en tête des nominations
On connait désormais les principaux nommés pour les César 2016. Et deux films arrivent en tête des nominations, "Marguerite" de Xavier Giannoli et "Trois souvenirs de ma jeunesse" d'Arnaud Desplechin.Ils sont tous les deux nommés 11 fois.
Un Trouvère au service du chant
Avis aux amateurs de Verdi, d'ici à la fin de la saison l'opéra de Paris programme quatre œuvres du compositeur italien ça commence avec une nouvelle production du Trouvère à Bastille.
"Spotlight" : efficace et captivant
Le journalisme d'investigation a toujours inspiré le cinéma. Et dans la lignée des grands classiques du genre, comme "Les hommes du président", "Spotlight", le nouveau film de Tom McCarthy, est le film à voir cette semaine.
"45 ans" : l'éternelle jeunesse des sentiments
L'un des films à voir cette semaine au cinéma est le film de Andrew Haigh, "45 ans". Il faut aller à la rencontre du couple de septuagénaires joués par Charlotte Rampling et Tom Courtenay dans ce film, parce que ce couple incarne l'éternelle jeunesse des sentiments amoureux.
Richard Flanagan tord la ligne du temps
En 2014 le Man Booker Prize, le plus prestigieux prix littéraire de langue anglaise allait à Richard Flanagan pour "La route étroite vers le nord lointain" qui sort en France chez Actes Sud.
"J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd" : un hymne au langage des signes
En ce moment dans les salles, nombre de films, fictions ou documentaires sont inspirés de personnages ou de faits réels : un scandale de prêtres pédophiles dans "Spotlight", le destin de Janis Joplin dans le film d'Amy Berg, "Janis", des solutions écolos dans "Demain", le doc de Mélanie Laurent, et puis le monde des sourds dans un très beau documentaire en forme d'hymne au langage des signes.
Suede sort "Night Thoughts" et fait rimer images et musique
Ils s'appellent Suede et ils sont bien Anglais. Le groupe, qui a connu la gloire dans les années 90 aux côtés de Blur et Oasis, revient aujourd'hui avec un nouvel album, "Night Thoughts", qui signe leur retour en forme après des temps difficiles.
Trois pestes dénommées "Les Coquettes"
Un trio de filles qui chantent des thèmes modernes avec un sacré sens de l'humour. Ce sont Les Coquettes, des drôles de girls qui sont actuellement à l'affiche à Paris dans la petite salle du Point Virgule.
Edouard Louis, la littérature qui fait mal
Deux ans après le succès fulgurant de son premier roman "En finir avec Eddy Belleguele", Edouard Louis publie "Une histoire de la violence" au Seuil. A 23 ans seulement, il confirme être un grand écrivain.
"Furyo", le meilleur film de l'acteur David Bowie
Florence Leroy et Fabrice Leclerc évoquent le film "Furyo" Nagisa Oshima interprété par David Bowie en 1983, alors que le chanteur compositeur est au sommet de sa gloire.
"Et ta sœur" à l'affiche et "Mustang" aux Oscars
Quelques belles bandes de comédiens dans les salles en ce moment, et dans des films de groupe : "Les 8 salopards", un groupe d'humanitaires à la dérive dans "Les chevaliers blancs", les cinq adolescentes turques de "Mustang" en route pour les Oscars et Géraldine Nakache, Virginie Efira et Grégoire Ludig, à l'affiche depuis mercredi du nouveau film de Marion Vernoux, "Et ta sœur".
Arno, ou la "belgitude" du rock
Le chanteur belge Arno sort ce vendredi son 13e album, "Human Incognito". Lui qui se revendique "surréaliste" et profondément rock and roll, tire son inspiration de ceux qui l'entourent, et surtout de leurs failles. Il signe donc un album, comme lui, très attachant.
"Bang Gang" : poussée de fièvre adolescente
Coup de projecteur aujourd'hui sur un premier film, "Bang Gang", le film d'une jeune cinéaste française qu'il va falloir suivre, qui s'appelle Eva Husson et qui prend le risque avec ce film de nous plonger au cœur d'un scandale sexuel impliquant tout un groupe d'adolescents.
Dany Laferrière : "Jeune écrivain, je voulais m'échapper de la littérature française, trop littéraire"
L'écrivain et académicien haïtien autant que québécois, Dany Laferrière, était l'invité de France Info ce matin, six ans, jour pour jour après le terrible tremblement de terre qui a durablement touché Haïti avec plus de 200 000 morts.
"La fille du patron" : un portrait attachant et vivant du monde ouvrier
Au programme aujourd'hui de "Cinéma week-end" : des salopards et des Jedi à l'assaut du box-office, des suffragettes dans la séance de rattrapage d'Eva Husson, un maître d'école héros d'un documentaire produit par François-Xavier Demaison, et les ouvriers d'une petite usine de la Loire à l'affiche du premier film d'Olivier Loustau, "La fille du patron", qui vient de sortir.
Avec "Blackstar", David Bowie entre expérimentation et génie
Il a 69 ans ce vendredi, et pour l'occasion il a décidé de sortir son 26e album studio ; lui, c'est David Bowie et il continue à innover avec "Blackstar", un disque proprement magistral. La légende Bowie se plonge cette fois dans un univers où free-jazz et électro accouchent d'une musique, comme souvent avec lui, inclassable. Du très grand David Bowie.
"Yes" , retour aux années folles
Le parfum des années folles flotte sur Paris avec une rareté : une comédie musicale qui a connu un triomphe à sa création en 1928. "Yes" est présenté jusqu’à samedi au Café de la danse.
"8 Salopards" beaucoup trop bavards
L’événement aujourd'hui dans les salles de cinéma, c'est la sortie du nouveau film de Quentin Tarantino, "Les 8 Salopards", avec entre autres Kurt Russell, Samuel L. Jackson et Tim Roth. Un western plutôt décevant, très théâtral et très bavard.
Reda Kateb dans "Arrêtez-moi là" : "la douceur comme une force"
Reda Kateb est à l'affiche aujourd'hui du premier film de Gilles Bannier, "Arrêtez-moi là", qui raconte l'histoire, inspiré d'un fait divers réel, d'une erreur judiciaire.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.