"Yes we short", manifestation de soutien au Maroc pour les bénévoles belges
Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées à Casablanca pour donner une "autre image" du Maroc.
"Yes we short", manifestation de soutien au Maroc pour les bénévoles belges
Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées à Casablanca pour donner une "autre image" du Maroc.
La femme tunisienne a désormais le droit de déclarer la naissance de ses enfants
La loi, datant de 1957, n'offrait ce droit qu'au père, au personnel médical et aux témoins de l’accouchement.
Niger : une réserve naturelle menacée par un projet pétrolier
Sept ans après avoir créé la Réserve naturelle nationale de Termit et Tin Toumma (RNNTT) dans l’est du Niger, Niamey vient en partie de faire marche arrière en autorisant un projet chinois d’exploitation pétrolière.
En Afrique de l’Ouest, les taux de réussite au bac restent faibles
Les résultats du baccalauréat viennent de tomber en Côte d'ivoire, au Sénégal au Burkina Faso et au Tchad... Ils ne dépassent pas les 42%.
Malgré de récents progrès, la corruption continue de faire des ravages en Zambie
En dépit des efforts considérables menés ces dernières années en la matière, la corruption appauvrit et affecte la vie quotidienne d'une population déjà fragilisée dans un contexte sanitaire et économique difficile.
Au Gabon, que penser des "vacances agricoles" parrainées par la première dame Sylvia Bongo ?
Pour la deuxième année consécutive, le ministère de l'Agriculture gabonais a lancé cet été un programme de "retour à la terre" pour les jeunes du pays. Si l'initiative semble louable, son parrainage par l'épouse du président Ali Bongo suscite néanmoins quelques interrogations.
Mauritius Leaks : l'île Maurice accusée de priver l'Afrique de rentrées fiscales
Dans une nouvelle enquête publiée le 23 juillet 2019, le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) révèle la stratégie mise en place à l'île Maurice par de nombreuses entreprises étrangères pour payer moins d'impôts sur le continent africain.
En Zambie, des investisseurs étrangers accaparent la principale mine de cuivre du pays
Le ministre zambien des Mines Richard Musukwa a annoncé le 17 juillet 2019 la potentielle reprise par neuf compagnies étrangères de la Kondola Copper Mines (KCM). Son démantèlement avait été ordonné par la justice en mai dernier, sur demande du gouvernement zambien.
En Afrique, des voix s'élèvent contre la dépigmentation qui fait toujours des ravages
Une artiste camerounaise a publié le 18 juin 2019 une lettre ouverte aux industries du pays spécialisées dans la dépigmentation de la peau. Une tentative de plus pour sensibiliser hommes et femmes à ce phénomène qui, malgré ses ravages, demeure très en vogue.
Au Burundi, une nomination de mauvais augure à la tête de la télévision nationale
L'organisation Human Rights Watch a dénoncé le 13 juillet 2019 la nomination inquiétante d'Eric Nshimirimana, chef de la ligue de jeunesse du parti au pouvoir (CNDD-FDD).
En Afrique du Sud, le marché aérien gros porteur d'espoir
Une étude de l’Association du transport aérien international (IATA) du 11 juillet 2019 prévoit que le marché aérien sud-africain doublera de taille ces vingt prochaines années. Mais le secteur devra pour cela accepter de se réformer.
Sur le marché des fleurs, le Kenya file un mauvais coton
Industrie des plus florissantes, le marché des fleurs kényan a le vent en poupe. Son coût écologique suscite pourtant une critique croissante parmi les pays européens, qui se détournent depuis quelques temps de la fleur africaine. Aux dépens des employés, dont la survie dépend de ce marché.
Mali : coup de projecteur sur la Minusma, qui entame son 6e mandat
Créée en 2013, la mission tente depuis six ans d'assurer le maintien de la paix au Mali, dans un contexte de recrudescence de la violence.
En pleine conquête spatiale, l'Afrique perd une étoile
Mandla Maseko, premier Noir africain de 30 ans à avoir gagné un voyage aller-retour dans l'espace, est mort le 6 juillet 2019 d'un accident de moto. Son projet, symbolique, faisait la fierté du continent.
CAN 2019 : après la victoire des Zébus sur les Léopards, Madagascar en fête
La presse malgache ne tarit pas d’éloges sur les Zébus qui accumulent les exploits pour leur première participation à la CAN.
Ethiopie : Addis Abeba, une capitale sans moto
Deuxième pays le plus peuplé d'Afrique, l'Ethiopie interdit le 7 juillet 2019 l'usage des motos dans sa capitale, Addis Abeba. Une mesure qui vise à enrayer une criminalité croissante.
En Gambie, le peuple marche contre les violences sexuelles
Quelques jours après le témoignage de l'ex-Miss Gambie, qui a révélé avoir été violée par l'ancien chef d'Etat Yahya Jammeh en 2015, les Gambiens sont descendus dans la rue le 4 juillet pour dénoncer les violences sexuelles faites aux femmes du pays.
Les troupes du Bénin investies dans les opérations de maintien de la paix se retirent pour 2019
Le gouvernement béninois a annoncé, le 3 juillet 2019, la relève des contingents engagés dans les opérations de soutien à la paix.
Tunisie : des "dizaines de milliers" de caméras de surveillance pour lutter contre l’insécurité
Les caméras seront installées aux carrefours de plusieurs villes tunisiennes.
Burundi : pour le 57e anniversaire de son indépendance, le pays rebaptise ses monuments
A la date anniversaire, le 1er juillet 2019, le président burundais Pierre Nkurunziza a rebaptisé certains lieux de pouvoir et places du pays. Une mesure symbolique, mais particulièrement controversée.
Au Maroc, un violent incendie ravage le camp de migrants d'Oulad Ziane
Situé à Casablanca, ce campement illégal a été dévasté par le feu pour la quatrième fois en moins d'un an, le 29 juin 2019.
CAN 2019 : Madagascar en liesse après la qualification des Zébus
La presse malgache n’hésite pas à qualifier d’historique la prestation de son équipe nationale à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroule au Caire.
En Sierra Leone, l'école toujours interdite aux jeunes filles enceintes
Amnesty International soutient l'action en justice de deux ONG sierra-léonaises contre leur Etat, qui interdit depuis 2015 aux jeunes filles enceintes d'être scolarisées.
La Côte d'Ivoire sous tension à l'approche de la présidentielle
L'ONU a appelé le 26 juin 2019 les Ivoiriens à "redoubler d'efforts" pour que la présidentielle de 2020, qui s'annonce tendue selon de nombreux observateurs, "soit synonyme de paix".
Le chanteur Kendji Girac refoulé de l'aéroport d'Alger, son concert annulé
L'artiste français n'a pas été autorisé à entrer sur le territoire algérien où il devait donner un concert ce jeudi soir.
L’Érythrée ou la répression par-delà ses frontières
Des sympathisants et responsables du gouvernement érythréen à l'étranger harcèlent et intimident leurs compatriotes opposants ou tout simplement critiques.
Au Maroc, le procès du viol collectif d'une adolescente
Il devait avoir lieu en mai 2019. Reporté, il a débuté le 25 juin à Beni Mellal (centre du Maroc).
L'Ethiopie en deuil national après une série d'assassinats politiques
Les drapeaux étaient en berne dans le pays le 24 juin 2019.
Canicule en Algérie: les températures atteignent 48 °C
Plusieurs wilayas (préfectures), notamment du Sud, sont concernées par un important épisode caniculaire depuis le 23 juin 2019.
Au Maroc, l’interruption volontaire de grossesse toujours punie par de la prison ferme
L’avortement n’est autorisé au Maroc que si la vie de la femme enceinte est en danger, pas en cas de viol ou de malformation grave. Conséquence, on estime à plus de 500 le nombre d’IVG pratiquées illégalement chaque jour dans le pays, avec des complications parfois dramatiques pour la santé des femmes.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.