Les mots de l'info 2015 : "collège"
La réforme du collège entrera en vigueur à la rentrée 2016. Pour plus de mixité ou un enseignement au rabais ?
Les mots de l'info 2015 : "collège"
La réforme du collège entrera en vigueur à la rentrée 2016. Pour plus de mixité ou un enseignement au rabais ?
Les mots de l'info 2015 : "Macron"
Emmanuel Macron, 37 ans, ministre de l'Économie, est un ovni au sein du gouvernement.
Les mots de l'info 2015 : "renseignements"
Les refontes successives et l'évolution des menaces mettent les services de renseignements français au pied du mur. Quels sont leurs atouts, quelles sont leurs limites ?
Les mots de l'info 2015 : "nationalisation"
En France, mais aussi un peu partout en Europe, les extrêmes droites s'installent, dans les urnes comme dans la rue.
Les mots de l'info 2015 : "François"
L'Argentin achève sa troisième année de pontificat, et cherche toujours, par ses prises de parole et ses voyages, à marquer les esprits.
Les mots de l'info : "chômage"
Alors que l'inversion de la courbe du chômage se fait attendre, la convention d'assurance chômage est renégociée.
Allemagne : le SMIC n'a pas chamboulé l'économie
Il y a un an l’Allemagne mettait en place le salaire minimum à 8€50 de l’heure. Un des derniers pays européens à ne pas avoir cet instrument de salaire finissait donc par rejoindre les autres pays d’Europe au grand dam de ses entreprises qui voyaient déjà le chômage remonter. Bilan, un an après.
Les mots de l'info 2015 : "déradicalisation"
Des structures de déradicalisation pour enrayer l'engrenage vers la violence, au nom de la religion : est-ce que ça marche ?
Allemagne : conversion réussie au SMIC
Il y a un an l’Allemagne mettait en place le salaire minimum à 8€50 de l’heure. Un des derniers pays européens à ne pas avoir cet instrument de salaire finissait donc par rejoindre les autres pays d’Europe au grand dam de ses entreprises qui voyaient déjà le chômage remonter. Bilan, un an après.
Espagne, l'incertitude économique
Le bipartisme mis au rencart par Podemos et Cuidadanos, le conservateur Rajoy en tête mais sans majorité, l’instabilité politique qui va durer jusqu’à l’investiture du premier ministre en janvier va-t-elle remettre en question la fragile reprise espagnole.
Espagne, et maintenant ?
Le bipartisme mis au rencart par Podemos et Cuidadanos, le conservateur Rajoy en tête mais sans majorité, l’instabilité politique qui va durer jusqu’à l’investiture du premier ministre en janvier va-t-elle remettre en question la fragile reprise espagnole?
Trop de pétrole, pas assez de croissance
Le pétrole à moins de 35 dollars le baril, du jamais vu depuis la crise. La planète a trop de pétrole. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce niveau trop bas est une fausse bonne nouvelle pour l’économie mondiale.
Pétrole bas, fausse bonne nouvelle
Le pétrole à moins de 35 dollars le baril, du jamais vu depuis la crise. La planète a trop de pétrole. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce niveau trop bas est une fausse bonne nouvelle pour l’économie mondiale
Jouets : les conséquences de la contrefaçon
La contrefaçon, dans le domaine des jouets mais aussi dans tous les secteurs de production, c’est un véritable fléau pour l’économie européenne.
L'insolente santé du marché des armes
Le marché des armes est en pleine forme. 1 650 milliards de dollars dans le monde en 2015, le chiffre fait tourner la tête, et même l’Europe augmente à nouveau ses dépenses militaires.
TTIP : l'Alena, l'exemple qui inquiète
L'accord américain, USA, Mexique, Canada, remet aujourd'hui en question la traçabilité de la viande, un exemple qui doit alerter les Européens dans leurs négociations du TTIP avec les USA.
Volkswagen, petit mensonge et grosses conséquences
Pas de nouveau scandale chez Volkswagen, mais enfin une bonne nouvelle, la première depuis septembre : l’entreprise n’aurait pas vraiment menti sur le niveau d’émission de C02 affiché pour ses véhicules.
Les limites de la Banque centrale européenne
La Banque centrale européenne a déçu. Ses annonces très attendues pour soutenir la zone euro ont été mal accueillies par les marchés. Elle continue pourtant à inonder le marché de liquidités.
Pourquoi la BCE a déçu
La BCE continue de faire marcher la planche à billets pour soutenir la croissance trop molle en zone euro. Mais les marchés s’attendaient à mieux. C’est pourtant la seule politique possible pour Jean-Michel Six, de Standard and Poor’s.
Rossignol se lance dans le sportswear chic
Finies les années difficiles, le fournisseur des champions Rossignol veut régner aussi sur la mode et la montagne, même l’été. Il se diversifie dans le sportswear chic et le vélo.
La COP21 va-t-elle accoucher de la taxe Tobin 2.0 ?
La COP21 peut-elle être l’occasion de faire naître, enfin, la taxe européenne sur les transactions financières ? Cette taxe dont on en parle depuis des année est une véritable Arlésienne
Europe : entre migrants et protection des frontières
Après les attentats de Paris et la peur qu’ils ont répandue sur l’Union, peut-on encore parler en Europe du dossier des réfugiés ? Le sommet qui y est consacré, ce 29 novembre à Bruxelles, entre les 28 et la Turquie, sera un véritable défi à l’Europe.
Optimisation fiscale : fin de partie ?
La semaine dernière, à Antalya en Turquie, le G20 a aussi pris des mesures à l’encontre de l’optimisation fiscale. Une information qui est passée inaperçue au milieu du drame des attentats de Paris. Les entreprises vont devoir jouer la transparence fiscale et en finir avec leurs petits arrangements avec les États.
Défense : l'Europe, combien de divisions ?
"La défense européenne existe, c’est la France", la phrase est de Manuel Valls, c’était en mars dernier devant la commission européenne, bien avant les attentats du vendredi 13 novembre qui reposent pourtant de façon aigüe la question de la Défense européenne. La France serait donc la seule en Europe à supporter cette charge face au danger terroriste.
COP21 : l'Europe bon élève dans un marché prometteur
A trois semaines de la COP21, l’agence de statistiques de l’Europe, Eurostat, nous livre quelques chiffres qui montrent qu’en matière de climat, l’Europe est sur la bonne voie, elle est même la bonne élève de cette conférence malgré de grandes disparités entre les 28 pays qui la composent.
De l'air pour les banques grecques
Les banques grecques vont donc être recapitalisées pour la troisième fois. C’est une étape importante dans la sortie de crise du pays. Ce sauvetage était prévu dans l’accord de juillet signé entre Alexis Tsipras, l’Europe et le FMI. Condition sine qua non pour rester dans la zone euro.
Entreprises : le casse-tête du temps de travail
Les 39h payées 37 chez Smart France, nouveau temps de travail dans les hôpitaux publics parisiens, Air France qui demande à ses pilotes de travailler plus, le temps de travail est au cœur sinon des conflits, en tout cas des préoccupations des entreprises.
L'économie de demain ou le 4.0
François Hollande, Angela Merkel, mais aussi le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker à la conférence numérique à Paris. Ils se penchent sur la transformation digitale de l’économie, les usines du futur, ou l’industrie 4.0.
Expliquez-nous... le poids des migrants sur l'échiquier politique de l'UE
En Pologne, la victoire du parti eurosceptique droit et justice, le PiS, illustre une fois encore le poids de la question des réfugiés sur la scène politique européenne. France info dresse l’état des lieux de l’extrême droite et des eurosceptiques dans l’UE.
Espagne : les ouvriers de Coca-Cola gagnent la partie
A Madrid, les salariés de Coca-Cola qui ont vaincu le géant des boissons gazeuses, viennent d’être réintégrés dans leur usine. Une réintégration qu’ils ont fêtée la semaine dernière et qui pourrait avoir valeur d’exemple.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.