Le compositeur et chef d'orchestre Garbis Aprikian, grand passeur de la musique arménienne en France, est mort à 98 ans
Dans son œuvre de compositeur, le musicien avait réussi à marier la musique savante occidentale et les mélodies arméniennes.
Le compositeur et chef d'orchestre Garbis Aprikian, grand passeur de la musique arménienne en France, est mort à 98 ans
Dans son œuvre de compositeur, le musicien avait réussi à marier la musique savante occidentale et les mélodies arméniennes.
Mort de Michel Blanc : le jour où l'acteur, grand mélomane, réalisait son rêve d'être sur scène avec un orchestre symphonique
Le célèbre compositeur Éric Tanguy avait écrit pour lui, il y a vingt ans, une partition pour récitant et orchestre. Il témoigne aujourd'hui, très atteint par la disparition de cet ami proche.
"Vivre, mourir, renaître", le dernier film de Gaël Morel : l'amour et l'amitié contre le sida
Le réalisateur français nous replonge dans les années 1990 avec une histoire qui interroge l'amour et le temps.
Festival d'Ambronay 2024 : le beau voyage musical entre France et Italie du jeune ensemble baroque La Mandorle
Les quatre musiciennes qui composent l'ensemble ont fait étape à Ambronay avant de partir en résidence dans des pays européens.
"J'ai été le premier sopraniste à défendre cette voix" : Bruno de Sa, un chanteur rare à Ambronay
Le Brésilien Bruno de Sa a fait sensation à l'ouverture du Festival d'Ambronay, le 13 septembre, dans une interprétation du "Stabat Mater" de Pergolèse. Rencontre.
Festival de musique baroque d'Ambronay 2024 : le sopraniste d'exception Bruno de Sa enflamme l'Abbatiale avec Vivaldi et Pergolèse
Ce week-end est le premier des quatre que compte le festival consacré cette année à la voix sous toutes ses formes, du soliste à l'opéra en passant par le grand chœur et le madrigall.
Festival de Cannes 2024 : "Vivre, mourir, renaître" de Gaël Morel, l'amour et l'amitié contre le sida
Présentant son film dans la prestigieuse section Cannes Première du Festival de Cannes, le réalisateur français nous replonge dans les années 1990 avec une histoire qui interroge l'amour et le temps.
Festival de Cannes 2024 : une journée avec Sophie Dulac, grande figure du cinéma indépendant en France
Que fait-on au Festival de Cannes quand on est Sophie Dulac ? Rencontres, projections, montées des marches, pépites à découvrir… Nous avons passé quelque temps à ses côtés, entre le Palais des festivals et la Croisette.
Festival de Cannes. "On n'a pas besoin d'en faire trop : si on est sincère, les spectateurs le perçoivent" : Hafsia Herzi, dans "La prisonnière de Bordeaux"
Hafsia Herzi est à son meilleur, aux côtés d'Isabelle Huppert, dans le dernier film de Patricia Mazuy projeté à la Quinzaine des cinéastes à Cannes. Comment a-t-elle campé son personnage jamais caricatural de femme de détenu ? Rencontre.
Festival de Cannes 2024. "Je me voyais en elle et elle se voyait en moi" : Agnès Jaoui dans l'ultime film de Sophie Fillières
"Ma vie ma gueule", dernier film de la cinéaste Sophie Fillières, disparue l'été dernier, a fait l'ouverture de la Quinzaine des cinéastes. Nous avons rencontré à Cannes l'actrice Agnès Jaoui qui en interprète le rôle principal, sorte de double de la réalisatrice.
Festival de Cannes 2024 : Judith Godrèche ovationnée par le public lors de la projection de son film "Moi aussi" sur la plage
Avant et après la présentation de son court-métrage, la cinéaste est venue saluer son public et remercier celles et ceux qui ont traversé la France pour assister à ce moment. Récit d'une soirée de projection sur la plage très spéciale.
Festival de Cannes 2024 : quand la Croisette se pare de ses habits de lumière pour recevoir le monde du cinéma
Promenade sur la Croisette, rencontre avec la maîtresse de cérémonie Camille Cottin, première conférence de presse du festival… Récit d'une journée où la ville de Cannes se transforme à vue d'œil et s'enveloppe entièrement de cinéma.
Festival de Cannes 2024 : avant l'ouverture, la Croisette fébrile face à l'éventualité d'un nouveau #MeToo dans le monde du cinéma
Après les accusations formulées par Judith Godrèche à l'encontre de Benoît Jacquot et Jacques Doillon, le magazine "Elle" publie, lundi soir, une enquête mettant en cause le producteur Alain Sarde.
"Le dessin ? C’est la façon dont on comprend le monde" : rencontre avec l'auteur de BD Joann Sfar qui publie "Les Idolâtres"
Il est l'un des auteurs les plus prolixes de la BD française, dont l'univers riche et multiforme fait l'objet d'une rétrospective au Musée d'art et d'histoire du judaïsme. Rencontre, à l'occasion de la sortie de son dernier livre "Les Idolâtres".
"Il reste encore demain" : le film féministe qui a secoué l'Italie est aussi un hommage au néoréalisme
Avec son histoire aujourd'hui labélisée comme féministe et son noir et blanc, le premier film de l'actrice Paola Cortellesi a littéralement fait exploser le box-office transalpin à la fin de l'année dernière. Il sort mercredi dans les salles françaises.
Les Victoires de la musique classique, ce soir, sur France 3 : demandez le programme !
Thibault Cauvin, Karine Deshayes, Philippe Jaroussky : les stars ne manqueront pas aux 31e Victoires de la musique classique ce jeudi. Et les performances en direct non plus, qui alterneront tout au long de la soirée présentée par Stéphane Bern, avec la compétition et ses trophées. Voici le programme.
"La musique baroque est un grand show !" : Hervé Niquet fête les 35 ans de son ensemble Le Concert spirituel
À l'Opéra royal de Versailles, Hervé Niquet reprend du 26 au 28 janvier l'un de ses plus gros succès, "Don Quichotte chez la duchesse" de Boismortier, mis en scène par le duo comique Shirley et Dino. À l'occasion des 35 ans de son ensemble Le Concert spirituel, rencontre avec un chef aussi facétieux que rigoureux.
"Je me suis trouvé en équilibre acrobatique entre 'Gomorra' et 'Pinocchio' !" : Matteo Garrone nous raconte les dessous de son nouveau film, "Moi Capitaine"
Dans "Moi Capitaine", en salles mercredi, Matteo Garrone narre dans un récit fort, épique, le périple de migrants africains vers l'Europe. Nous avons rencontré le cinéaste italien, réalisateur de l'inoubliable "Gomorra", pour évoquer un film déjà récompensé par le Lion d'argent à la Mostra de Venise.
"La Flûte enchantée" : Cédric Klapisch met à portée du grand public avec humour l'ultime opéra de Mozart
Le cinéaste signe sa première mise en scène d'opéra au théâtre des Champs-Élysées, à Paris, avec la plus populaire des œuvres de Mozart, "La Flûte enchantée". À la baguette, François-Xavier Roth, à la tête de son orchestre Les Siècles.
Journées du Patrimoine 2023 : une danse poétique en suspension pour valoriser l'abbaye d'Ambronay
Sur la façade d'un bâtiment conventuel d'Ambronay, dans l'Ain, deux danseuses offrent un spectacle d'un type nouveau qui bouleverse les repères des spectateurs. La performance chorégraphique est l'œuvre de la compagnie A fleur d'airs.
L'Académie baroque d'Ambronay fête ses 30 ans : les souvenirs du claveciniste Louis-Noël Bestion de Camboulas
En 1993 Ambronay donnait naissance à la première Académie baroque pour soutenir les nouvelles générations d'interprètes. Rencontre avec l'un de ces artistes accompagnés, Louis-Noël Bestion de Camboulas, co-fondateur de l'ensemble Les Surprises, devenu depuis l'un des grands noms de la musique ancienne. Il est à l'affiche en ce week-end d'ouverture du Festival d'Ambronay.
Ambronay 2023 : la violoniste Amandine Beyer et son ensemble en ouverture du festival bouleversent le public avec Corelli, Haendel et Vivaldi
Amandine Beyer a donné avec son orchestre Gli Incogniti vendredi soir un concert d'ouverture à l'Abbatiale d'Ambronay qui, selon bon nombre de spectateurs et d'observateurs, restera dans les annales du festival. Au programme, les stars du baroque Vivaldi et Haendel, mais aussi, Corelli, moins connu du grand public et défendu avec ardeur par la violoniste et cheffe d'orchestre.
De Bach à Schnittke, la musique de chambre à l'honneur dès samedi au "Festival de Pâques" de Deauville
Pendant trois week-ends à partir du 22 avril, Deauville se pare de musique classique avec un festival qui, tout en tournant le dos au "star système", s'entoure des plus grands et fait la part belle aux nouveaux talents.
"Esterno notte", sur Arte : la magistrale relecture par Marco Bellocchio en série tv, de l'enlèvement et l'assassinat d'Aldo Moro
Près de 20 ans après "Buongiorno Notte" (2003), le cinéaste italien Marco Bellocchio revient sur l'affaire Aldo Moro qui, pendant les "Années de plomb", a tenu en haleine l'Italie deux mois durant. Une histoire centrale que le réalisateur raconte cette fois sous la forme d'une série, fastueuse et haletante, "Esterno notte", diffusée sur arte.tv et Arte.
Victoires de la musique classique : la consécration pour la mezzo-soprano Marina Viotti et un 5e trophée pour le pianiste Bertrand Chamayou
Les 30es Victoires de la Musique Classique ont célébré, mercredi soir à Dijon, la "génération Victoires", décernant à la mezzo-soprano Marina Viotti le titre d'artiste lyrique de l'année et au pianiste Bertrand Chamayou celui de soliste instrumental. Le chef Raphaël Pichon a été récompensé pour le meilleur enregistrement.
Victoires de la Musique Classique 2023 : ce qu’il faut savoir sur la 30e édition qui se déroule ce soir
30e Victoires de la Musique Classique ce mercredi en direct sur France 3 et France Musique : en compétition, les jeunes révélations et de véritables stars comme Nemanja Radulovic, Bertrand Chamayou, ou Barbara Hannigan. En deuxième partie, un Best of reviendra sur les meilleurs moments de l'histoire de ces cérémonies
Les enfants spectateurs et acteurs enchantés par une "Cenerentola" de Rossini pétillante au Théâtre des Champs-Elysées
Comme tous les ans, le Théâtre des Champs-Elysées, à Paris, a invité les enfants de 6 à 14 ans à un opéra participatif adapté à eux : cette fois, "Une Cenerentola", d’après Rossini. Nous nous sommes glissés dans le public à l’une des représentations scolaires, devant ces jeunes spectateurs totalement médusés et impliqués.
"Cette œuvre évoque la nécessité de tolérance" : à Garnier la célèbre metteuse en scène britannique Deborah Warner s'attaque à l'opéra "Peter Grimes"
Qui est Peter Grimes ? Pêcheur solitaire et marginal de l’Angleterre des indigents, il est au cœur de l’un des opéras les plus célèbres de Benjamin Britten, donné ces jours-ci à l’Opéra Garnier à Paris. Magnifique, mais "inconfortable", nous explique Deborah Warner, figure majeure de la scène britannique, qui en assure la mise en scène. Rencontre.
Revivez sur france.tv le Concert du Nouvel An de Vienne, porté haut par le chef autrichien Franz Welser-Möst
Temple de la tradition viennoise, la mythique salle dorée du Musikverein a accueilli une fois encore le Concert du Nouvel An de l’Orchestre philharmonique de Vienne, et son festival de danses, valses, quadrilles et autres polkas.
Alice Julien-Laferrière, violoniste baroque : "Faire entendre des sons disparus pour questionner notre monde contemporain"
Avec Vivaldi, Biber ou Couperin, elle imite les sons des oiseaux, des insectes ou des instruments d'autrefois. Son violon est baroque, son engagement est lui résolument contemporain, tourné vers l’écologie et les territoires. Rencontre avec Alice Julien-Laferrière, actuellement en tournée en France avec son ensemble Artifices.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.