Avortement : l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution subit un premier revers au Sénat
Tout en se disant "attachée à la protection de l'IVG", la commission des Lois du Sénat estime qu'"une révision constitutionnelle ne s'impose pas"
Avortement : l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution subit un premier revers au Sénat
Tout en se disant "attachée à la protection de l'IVG", la commission des Lois du Sénat estime qu'"une révision constitutionnelle ne s'impose pas"
Gel hormonal destiné aux hommes, un nouvel espoir pour la contraception masculine
L’avenir de la contraception sera-t-il masculin ? En cours d'expérimentation, un gel hormonal destiné aux hommes représente un espoir pour de nombreux couples. Un journaliste d'"Envoyé spécial" est allé à la rencontre d'Alexander, un jeune Suédois qui participe à un essai clinique européen de ce gel transdermique, qui s'applique quotidiennement sur les épaules et le dos. Pour sa compagne, cette méthode contraceptive serait une bonne option...
Contraception : les hommes aussi
Alors que nombre de femmes se détournent de la pilule, de plus en plus d'hommes veulent prendre en main la gestion de la fertilité dans leur couple. Des slips chauffants aux piqûres de testostérone, un journaliste d'"Envoyé spécial" s'est lancé à la recherche de sa propre contraception.
Sandra Vizzavona recueille la parole des femmes ayant vécu l’avortement
Sandra Vizzavona est une avocate, et elle est l’auteure d’"Interruption : L'avortement par celles qui l'ont vécu". Elle y écrit les témoignages et ressentis des femmes ayant déjà eu recours à l’avortement. Brut l’a rencontrée.
Italie : avec la montée de l'extrême droite, le droit à l'avortement de plus en plus restreint
Tandis que les élections législatives italiennes pourraient voir l'extrême droite s'emparer du poste de Premier ministre, le droit à l'avortement pourrait y être remis en cause. En Ombrie, il a déjà été sévèrement entamé.
Gratuité de la pilule du lendemain : pourquoi l’annonce de la France a-t-elle été saluée sur les réseaux sociaux japonais ?
Alors qu'elle va bientôt devenir gratuite en France, pour l'instant, au Japon, les femmes doivent obligatoirement consulter un médecin pour obtenir la contraception d'urgence.
Santé : la pilule du lendemain bientôt gratuite pour toutes les femmes
Bientôt, la pilule du lendemain sera gratuite et délivrée sans ordonnance pour toutes les femmes, quel que soit leur âge. Avant, cette facilité d'accès était réservée aux mineurs.
Pilule du lendemain gratuite pour toutes les femmes, "une belle avancée", selon une gynécologue qui dénonce "les freins" actuels
La secrétaire générale de la Fédération nationale des collèges de gynécologie médicale souhaiterait également que les pharmaciens puissent la délivrer aux femmes de manière anonyme.
Gratuité de la pilule du lendemain pour toutes : "c'est hyper important de pouvoir se la procurer facilement", se félicite une sage-femme
La contraception d'urgence va devenir gratuite pour toutes les femmes dans les prochains mois. C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Santé François Braun, mardi.
Le gouvernement rend gratuit l'accès à la pilule du lendemain pour toutes
Jusqu'ici, la contraception d'urgence était disponible gratuitement et sans ordonnance uniquement pour les mineures. Le coût en pharmacie pour les personnes majeures variait entre trois et une vingtaine d'euros selon les médicaments.
Gratuité de la pilule du lendemain pour toutes : "Une bonne nouvelle pour l'avancée des droits" des femmes, selon le Planning familial
La co-présidente du Planning familial plaide pour "une campagne d'information sur cette contraception d'urgence, et sur toutes les méthodes de contraception en générale".
Le combat de Julie, mère de trois enfants, pour obtenir une stérilisation
“Aujourd’hui, la stérilisation pour moi, c’est la seule alternative.” Après avoir eu trois enfants, cette jeune mère de 29 ans n’espère qu’une chose : pouvoir avoir recours à une stérilisation. Pourtant, de nombreux médecins ont déjà refusé de lui ligaturer les trompes en raison de son jeune âge.
Le Planning familial, qui s'estime victime d'une attaque "extrêmement violente" de l'extrême-droite, envisage de déposer plainte
L'association est sous le feu de nombreuses critiques, notamment de la part de l'extrême-droite, après la diffusion mercredi 17 août sur Twitter d'une affiche présentant deux hommes assis sur un canapé, dont l'un a le ventre arrondi.
Cette américaine raconte son avortement clandestin en 1965
“J’étais paralysée, j’étais terrifiée, je ne pouvais pas m’enfuir, je ne pouvais pas me cacher. Je ne savais pas où j'étais… J’avais 19 ans, je n’étais pas prête à avoir un enfant.” Pour Brut, Elizabeth Stone raconte l’IVG illégale qu’elle a vécu dans les années 60, lorsque l’avortement était interdit aux Etats-Unis.
Avortement aux États-Unis : l'État conservateur du Kansas vote contre l'interdiction
Alors que l'État conservateur du Kansas (États-Unis) s'apprêtait à interdire l'avortement, l'amendement a finalement été rejeté, suscitant un immense soulagement chez les militantes défendant ce droit.
Ces femmes expliquent pourquoi elle ont avorté
“J’ai été violée”, “je ne me sentais pas prête à être mère”, “j’avais peur”... Alors que le droit d’avortement est plus que jamais menacé aux Etats-Unis, des femmes expliquent pourquoi elles ont choisi l’IVG.
Aux États-Unis, la Cour suprême revient sur le droit à l'avortement dans une volte-face historique
La décision était attendue mais n'en est pas moins terrible. La Cour suprême des Etats-Unis vient de torpiller le droit à l'avortement. Chaque État aura désormais la possibilité d'interdire l'IVG sur son sol.
Gloria Steinem s’exprime sur le risque de la fin du droit à l’avortement aux Etats-Unis
“Lorsqu’Hitler a été élu, sa toute première loi officielle a été de caractériser l’avortement comme un crime contre l’État”. Pour Brut, la militante et féministe américaine Gloria Steinem explique en quoi le droit à l’avortement est menacé aux Etats-Unis.
Quels États américains interdiraient l'avortement en cas de revirement de la Cour suprême ?
Le site américain Politico a révélé un "avant-projet" de la Cour Suprême des Etats-Unis sur la suspension de l'IVG au niveau fédéral. franceinfo s'est penché sur la situation État par État.
Aux États-Unis la Cour suprême s'apprête à annuler le droit à l'avortement : c'est une "remise en cause de l'État de droit", selon une spécialiste
"Interdire l'avortement, va augmenter le risque d'avortements clandestins", a affirmé mardi sur franceinfo Marie-Cécile Naves, directrice de recherches à l'IRIS, spécialiste des États-Unis.
Santé : à quand une pilule contraceptive pour les hommes ?
Une nouvelle méthode de contraception pourrait être testée d'ici la fin de l'année. C'est le résultat de recherches menées par des scientifiques américains qui évoquent une étape encourageante.
Des chercheurs ont mis au point une pilule contraceptive pour homme efficace à 99% sur les souris
Des essais cliniques sur l'homme pourraient intervenir d'ici la fin de l'année.
Polémique : Roberta Metsola, maltaise antiavortement, élue présidente du Parlement européen
Un nouveau visage a été élu à la tête du Parlement européen. Il s'agit de la Maltaise Roberta Metsola. Mais son élection fait polémique, car elle s’est ouvertement positionnée comme étant anti-avortement.
Sept idées reçues sur l'interruption volontaire de grossesse
Ça ne concerne que les femmes qui ne prennent pas de contraception, ça n'en concerne pas beaucoup... Sept idées reçues démontées par une sage-femme.
Malte : l’avortement reste un crime dans le pays
L’avortement est toujours considéré comme un crime à Malte. Certaines femmes doivent interrompre leur grossesse en secret et les mentalités ne semblent pas en passe de changer dans le pays.
Santé : des gynécologues accusés d’avoir utilisé leur propre sperme pour inséminer des patientes
Selon plusieurs témoignages qui ont donné l’alerte, des gynécologues sont accusés d’avoir inséminé des patientes en utilisant leur propre sperme.
Contraception masculine : 11% des couples ont recours à la vasectomie aux Pays-Bas
20 000 hommes choisissent dans ce pays de se faire stériliser chaque année en ayant recours à cette technique réversible sous certaines conditions. C’est le pays de l’Union européenne qui affiche le taux le plus élevé… Extrait du magazine "Nous, les Européens" diffusé dimanche 16 janvier 2022 à 10h40 sur France 3.
"Nous, les Européens". Contraception : le tour des hommes
Grand reportage, invités et actualité européenne sont au sommaire du magazine "Nous, les Européens", présenté par Eléonore Gay et diffusé le dimanche à 10h40 sur France 3, ainsi que le jeudi en fin de soirée sur France 2. Pour ce nouveau numéro de la saison 3, direction les Pays-Bas, où 20 000 hommes choisissent de se faire stériliser chaque année en ayant recours à la vasectomie, une technique consistant à couper et bloquer les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes à partir des testicules.
Contraception masculine : pourquoi la pilule ne passe-t-elle (toujours) pas pour les hommes ?
Alors que la contraception est désormais gratuite en France pour les femmes jusqu'à 25 ans, les méthodes destinées aux hommes restent méconnues ou balbutiantes, victimes du poids des mentalités et d'un manque d'investissements dans la recherche.
Certaines pilules, les implants et stérilets deviennent gratuits pour toutes les femmes de moins de 25 ans
En ce 1er janvier, la contraception devient gratuite, non plus seulement pour les mineures, mais aussi pour toutes les femmes de moins de 25 ans.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.