Expliquez-nous ... l'IVG en France
Alors que le gouvernement met en place un numéro vert sur l’IVG, France Info vous rappelle le cadre de l’Interruption volontaire de grossesse.
Expliquez-nous ... l'IVG en France
Alors que le gouvernement met en place un numéro vert sur l’IVG, France Info vous rappelle le cadre de l’Interruption volontaire de grossesse.
Sexualité, contraception, IVG : un numéro Vert pour mieux s'informer
Dans le cadre du programme national d’action pour améliorer l’accès à l’IVG, un numéro Vert (anonyme et gratuit) est lancé aujourd'hui, en partenariat avec le Planning familial et SIS-Association (Sida Info Service). Objectif : renforcer l'information, le conseil et la prise en charge en matière de sexualité, de contraception et d'IVG.
La pilule masculine ne soulève pas l'enthousiasme des hommes
Alors que de nouvelles formes de contraception masculine pourraient arriver sur le marché dans les années à venir, une enquête britannique révèle que cette option est loin de titiller la gente masculine.
Débandade : la raison n'est pas dans la capote
Première rencontre, un homme et une femme se séduisent... Chabadabada... S'ensuit la fougue d'une première fois et là, catastrophe, au moment d'enfiler le préservatif, l'érection de Monsieur se dégonfle comme un ballon de baudruche. Les hommes dans ce cas sont nombreux et les études sur la "dysfonction érectile liée au préservatif" aussi. Toutefois, une question restait en suspend : les hommes concernés rencontrent-ils des troubles de l'érection en dehors du préservatif ? Une étude y répond, suggérant que le préservatif n'est sans doute pas l'explication de cette panne embarrassante…
200 000 cancers de l'endomètre évités grâce à la pilule
L’effet protecteur de la pilule contraceptive contre le cancer de l'endomètre aurait permis d'éviter environ 200.000 cancers au cours des dix dernières années dans les pays industrialisés selon une récente étude britannique.
Pénis géant et confettis pour promouvoir le préservatif
VIDEOS - Les Suédois ne manquent pas d'imagination pour sensibiliser au port du préservatif. Une association spécialisée dans l'éducation sexuelle a lancé une campagne pleine d'humour pour marquer les esprits. En scène : un jeune homme déguisé en pénis qui pulvérise des confettis.
Pilules de 3e et 4e génération : le risque accru de thrombose confirmé
Une récente étude publiée dans la revue médicale The BMJ Today confirme que les pilules contraceptives les plus récentes comportent un risque accru d'accidents thromboembolique (phlébite ou embolie pulmonaire).
Les pilules contraceptives les plus récentes augmentent bien le risque de thrombose
C'est ce que confirme une étude britannique publiée dans la revue médicale "The BMJ Today".
Stérilet : quand les gynécologues s'entêtent
Abandonner la pilule au profit du stérilet, c'est le choix que de nombreuses femmes ont fait après la polémique autour des pilules de troisième génération… Mais dans les faits, il n'est pas toujours facile pour les femmes n'ayant pas eu d'enfant de trouver un gynécologue qui accepte de leur prescrire.
La contraception d'urgence désormais en vente libre
La pilule du surlendemain sera désormais délivrée sans prescription. Une équipe de France 3 revient sur cette annonce.
Le retour aux pilules de 1ère et 2e génération a été bénéfique pour la santé des femmes
En décembre 2012, la médiatisation des risques liées à la pilule contraceptive a provoqué une baisse des ventes de pilules de 3e et 4e génération, faisant baisser le nombre d'embolies pulmonaires chez les femmes de 15-49 ans.
La crise de la pilule a changé les méthodes de contraception
Selon les résultats d'une étude publiée mardi, une femme sur cinq déclare avoir changé de mode de contraception depuis fin 2012.
Les pilules de troisième génération ne sont pas "particulièrement plus dangereuses" (gynécologue)
Intervenant ce matin sur France Info, Juliane Berdah, gynécologue endocrinologue à la Pitié Salpêtrière et en cabinet libéral, a relativisé les dangers de la dernière génération de pilules. Mais elle ne nie pas que le risque est un petit peu plus important.
La pilule cause vingt décès par an selon l'Agence du médicament
La pilule, toutes générations confondues, provoque 20 décès chaque année. C'est la conclusion d'un rapport de l'Agence du médicament (ANSM) publié ce mardi portant sur une période de 2000 à 2011.
Chute des ventes des pilules contraceptives de troisième et quatrième générations
Les ventes de pilules contraceptives de troisième et quatrième générations ont baissé de 26% en France depuis le mois de décembre. Dans le même temps, celles de première et deuxième générations ont augmenté de 18%. La pose d'implants et de stérilets a également augmenté.
L'usage de la pilule en baisse
Ce mode de contraception reste la première méthode utilisée, mais la pilule voit depuis le début des années 2000 le nombre de ses utilisatrices baisser . Une enquête dévoilée aujourd'hui révèle que son usage est compensé en grande partie par des méthodes alternatives hormonales ( implants, patc..), par le port du stérilet ou l'usage du préservatif. C'est la première baisse notable dans l'usage de la pilule depuis sa légalisation en 1967.
Les pilules de troisième génération déremboursées en septembre 2013
Selon la Haute Autorité de Santé, les pilules contraceptives de troisième génération ne rendraient pas un service médical "suffisant". Elles pourraient augmenter le risque de développement de caillots sanguins. La ministre de la Santé, Marisol Touraine annonce mercredi la fin du remboursement par la Sécurité Sociale de ces pilules contraceptives. Un déremboursement qui ne prendra effet qu'à compter du 30 septembre 2013.
Pilule contraceptive : de nouveaux chiffres qui accusent
Selon une étude confidentielle dévoilée par le site internet du Figaro, 47 cas d'effets indésirables graves liés à la pilule contraceptive ont été recensés depuis 1998 dans une région française. A l'échelle nationale, quelque 3.900 femmes seraient concernées.
Pilules : L'Agence européenne favorable aux 3e et 4e générations
Dans un avis diffusé ce vendredi, l'Agence européenne du médicament estime qu'il ne faut pas interdire les pilules contraceptives de 3ème et 4ème générations. Selon les autorités européennes, ces pilules présentent des bénéfices supérieurs aux risques. Pourtant, ces mêmes spécialistes reconnaissent qu'elles sont à l'origine d'un taux plus élevé d'accidents par thromboses veineuses que les pilules plus anciennes.
La délivrance de la pilule de troisième génération pourrait être limitée
Le directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament indique mardi que la délivrance des pilules de troisième génération, jugée "excessive", pourrait être restreinte à certains professionnels. L'ANSM va lancer mercredi une concertation à ce sujet. Une première plainte contre ce type de pilule a été déposée en décembre, trente autres devraient suivre en janvier.
La pilule du lendemain moins efficace au-delà de 75 kg
Un article du site américain MotherJones pointe du doigt ce que les laboratoires savaient déjà mais que le grand public ignore encore. Le contraceptif d'urgence, dit pilule du lendemain, ne fonctionne pas pareil sur toutes les femmes. En cause, le poids...
Pilules : le risque d'embolie pulmonaire multiplié par deux avec des pilules de 3e génération
Une étude menée par l'Assurance Maladie sur plus de quatre millions de femmes de 15 à 49 ans confirme que les pilules de 3e et 4e générations peuvent causer deux fois plus d'embolies pulmonaires que les pilules de 2e génération.
Pilules : une soixantaine de nouvelles plaintes
Une soixantaine de nouvelles plaintes de victimes de pilules sont déposées mardi au pôle santé publique du tribunal de grande instance de Paris, selon deux avocats. Elles concernent à la fois les pilules de 3e et 4e génération mais aussi Diane 35 récemment retirée de la vente. Une enquête préliminaire a été ouverte après la première plainte déposée par Marion Larat en décembre dernier.
La pilule de troisième génération déremboursée à partir d'avril prochain
Alors que la polémique enfle sur leur dangerosité, le ministère de la Santé annonce ce mercredi que les pilules contraceptives de troisième génération ne seront plus remboursées à partir du 31 mars 2013. C'est cinq mois plus tôt que prévu. En parallèle, l'Agence médicale de sécurité a lancé une concertation sur l'abus de prescription de ces pilules visées par une trentaine de plaintes.
Un an après le scandale des pilules contraceptives, "les choses se sont calmées" au Planning familial
La plainte d'une jeune fille avait jeté le discrédit sur les pilules de troisième et de quatrième génération, l'année dernière. Depuis, la panique semble bel et bien retombée. Reportage dans les locaux de l'association, à Cergy.
Le médicament anti-acné Diane 35 de retour sur le marché
Ce produit, détourné comme contraceptif, avait été retiré du marché français en mai dernier, après 125 cas de thromboses veineuses et quatre morts.
Les IVG n'ont pas augmenté avec l'affaire des pilules de 3e et 4e génération
Plus d'un million de femmes ont changé de contraception, sans que les IVG augmentent en France, affirme l'Agence du médicament (ANSM).
L'Agence européenne des médicaments favorable aux pilules de 3e et 4e générations
La France avait décidé, en début d'année, de restreindre fortement l'usage de ce type de contraceptifs.
Diane 35 : l'Agence européenne du médicament minimise les risques
Selon l'agence, les risques présentés par ce médicament anti-acné, souvent prescrit comme pilule contraceptive, sont moins importants que ses bénéfices.
Les ventes de stérilets non hormonaux augmentent de 42% en un an
Parmi les femmes sous contraceptif, une sur quatre a choisi le stérilet en France. Le ministère de la Santé a lancé une campagne sur la diversité des moyens de contraception.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.