Contraception : les autorités sanitaires rappellent un lot de pilules Optimizette
Certaines plaquettes de pilules contraceptives Optimizette Gé 75 microgrammes contiennent des comprimés inefficaces.
Contraception : les autorités sanitaires rappellent un lot de pilules Optimizette
Certaines plaquettes de pilules contraceptives Optimizette Gé 75 microgrammes contiennent des comprimés inefficaces.
"Condom-snorting challenge", le nouveau défi dangereux du web
Un nouveau défi affole actuellement les réseaux sociaux. Baptisé "Condom-snorting challenge", il consiste à aspirer un préservatif par la narine puis à le faire ressortir par la bouche...
Une action de groupe contre les implants contraceptifs Essure de Bayer HealthCare
L'association RESIST souhaite que "le statut de victime soit reconnu et accordé à toutes ces femmes" à qui a été prescrit la méthode Essure de contraception définitive, a appris dimanche franceinfo.
La pilule pour hommes enfin dans les tuyaux ?
Un essai clinique mené aux Etats-Unis sur une nouvelle molécule contraceptive masculine a apporté des premiers résultats encourageants quant à la sécurité du produit, tout du moins sur le court terme.
Zimbabwe : des préservatifs fabriqués en Chine seraient "trop petits"
Le ministre de la Santé du Zimbabwe déplore que les préservatifs made in China ne soient pas disponibles dans des tailles qui satisfassent l’ensemble de la population, alors que plus de 8% de la population vit avec le VIH.
Le Zimbabwe a un problème de taille : les préservatifs chinois importés dans le pays sont trop (nouvelle fenêtre)
Les industriels zimbabwéens ont été invités par le ministère de la Santé à se lancer dans la fabrication des préservatifs. Les produits importés de Chine, qui ont la faveur des jeunes, ont un problème de taille, dit le ministre.
Les failles des méthodes de contraception naturelles
La Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale alerte sur l’absence de fiabilité des moyens de contraception "naturels". Sa présidente rappelle les contraintes et les risques inhérents à leur utilisation.
J.O d'hiver : record battu pour… le nombre de préservatifs distribués
SPORT EN CHAMBRE – Les organisateurs des J.O d'hiver de Pyeongchang (9-25 février) ont annoncé qu'un premier record était déjà battu : celui du nombre de préservatifs prêts à être distribués lors de Jeux d'hiver !
Une appli "contraception" visée par une enquête
"Natural cycle", une application contraceptive comptant près de 600 000 utilisatrices dans le monde, fait l'objet d'une enquête par l'agence de régulation des produits médicaux suédoise. 51 cas de grossesses involontaires seraient survenus avec sa méthode.
Grandes difficultés d'accès aux gynécologues médicaux
En 10 ans, le nombre de gynécologues médicaux a chuté de 41,6%. Obtenir un rendez-vous relève du parcours du combattant pour de plus en plus de femmes.
Contraception masculine : où en est-on ?
CHRONIQUE – Dans notre émission du 19 décembre, dédiée aux 50 ans de la loi Neuwirth légalisant la contraception hormonale féminine, nous avons soulevé cette épineuse question : et la pilule pour homme, c’est pour quand ?
"Je suis tombée enceinte quatre fois sous pilule" : l'angoisse des femmes dites "hyperfertiles"
C'est un problème méconnu mais qui, pour celles qui y ont été confrontées, peut être un véritable cauchemar. Franceinfo a recueilli la parole de plusieurs femmes qui sont tombées enceintes tout en ayant recours à un moyen de contraception.
"Je suis tombée enceinte quatre fois sous pilule" : l'angoisse des femmes dites "hyperfertiles"
C'est une problématique méconnue mais qui, pour celles qui l'ont connue, peut se révéler être un véritable cauchemar. Franceinfo a recueilli la parole de plusieurs femmes qui sont tombées enceintes tout en ayant recours à un moyen de contraception.
Pénurie de gynécologues : "Les compétences des sages-femmes sont sous-utilisées"
Franceinfo a interrogé Marie-Anne Poumaer, présidente de l'Union nationale et syndicale des sages-femmes.
Pilule contraceptive : 50 ans de liberté
Le 19 décembre 1967, l'Assemblée nationale votait la légalisation de la pilule contraceptive. Retour sur cette petite révolution.
Vasectomie, slip chauffant, pilule... Pourquoi la contraception masculine n'excite pas les (nouvelle fenêtre)
Cinquante ans après la légalisation de la pilule, les méthodes de contraception masculine continuent d'émerger. Préservatif mis à part, elles peinent toutefois à réellement décoller.
Vasectomie, slip chauffant, pilule... Pourquoi la contraception masculine n'excite pas les hommes
Cinquante ans après la légalisation de la pilule, les méthodes de contraception masculine continuent d'émerger. Préservatif mis à part, elles peinent toutefois à réellement décoller.
50 ans de la loi Neuwirth : "L'accessibilité à la contraception est toujours un combat"
Un demi-siècle après la promulgation de la loi autorisant l'accès à la contraception sur prescription médicale, Véronique Séhier, co-présidente du Planning familial, souligne des manques concernant le remboursement et la répartition des "lieux ressources" sur le territoire.
La contraception hormonale augmente le risque de cancer du sein
Les nouveaux contraceptifs hormonaux réduisent aussi le risque de développer d’autres cancers.
Quand François Mitterrand défendait la pilule
Il y a 50 ans, la loi autorisant l’usage de la pilule contraceptive était votée à l’Assemblée. Deux ans avant, François Mitterrand était le seul candidat à l’élection présidentielle à la défendre.
C'est comment ailleurs ? La stérilisation aux Etats-Unis
Alors que la pilule contraceptive est en recul en France, franceinfo s’intéresse aux Etats-Unis où elle est minoritaire face à la stérilisation Alors que la pilule contraceptive est en recul en France, franceinfo s’intéresse aux Etats-Unis où elle est minoritaire face à la stérilisation
Lucien Neuwirth, l'homme qui a fait passer la pilule
Il y a 50 ans, la légalisation de la contraception était votée à l'Assemblée nationale. A l'origine de cette loi, Lucien Neuwirth, "Lulu la pilule", ancien résistant et gaulliste. Cet homme de conviction était revenu sur son combat pour la libre contraception des femmes dans le Magazine de la Santé en 2002.
La pilule contraceptive fête ses 50 ans
Emission spéciale - La légalisation de la pilule contraceptive en France a été votée à l'Assemblée il y a 50 ans, le 19 décembre 1967, au terme d'un processus lent et difficile. Le Magazine de la Santé consacre aujourd'hui une émission spéciale à cet anniversaire.
La Prep : une nouvelle arme contre le VIH ?
Depuis deux ans, il est possible de prendre un traitement antirétroviral alors qu'on est séronégatif, pour diminuer le risque d'infection par le VIH. C’est ce qu’on appelle la Prep ou prophylaxie pré-exposition.
Les infos santé à retenir cette semaine
Salmonelles dans des laits infantiles, début de l’épidémie de grippe, contraception hormonale… ce qu'il faut retenir de l'actu santé de la semaine.
Le Conseil de l’Europe alerte sur un recul des droits des femmes en matière d’avortement
Dans un rapport, le Conseil de l’Europe estime que les femmes continuent de rencontrer de graves difficultés en ce qui concerne leurs droits sexuels et reproductifs.
En direct de l'Europe. IVG et contraception: les droits des femmes régressent en Europe
En cette journée internationale des droits de l'homme, coup de projecteur sur les droits sexuels et reproductifs des femmes, bafoués dans de nombreux États membres du Conseil de l'Europe.
Le stérilet Mirena responsable de plusieurs effets indésirables, selon l’ANSM
L’ANSM a publié les premiers résultats de son enquête de pharmacovigilance sur le stérilet Mirena, dont beaucoup d’utilisatrices se plaignent d’effets secondaires.
La vasectomie, pensez-y !
La vasectomie, l’un des moyens de contraception les plus sûrs, reste mal-aimée en France.
Le stérilet, une protection contre le cancer du col de l’utérus?
Les femmes porteuses d'un stérilet auraient 30% de risque en moins de développer un cancer du col de l'utérus.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.