T'as vu l'info ? Des pilules révolutionnaires
Il y a 50 ans était promulguée la loi Neuwirth qui autorise l'usage des contraceptifs. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum, qui rêve de pilules bien différentes et tout aussi révolutionnaires.
T'as vu l'info ? Des pilules révolutionnaires
Il y a 50 ans était promulguée la loi Neuwirth qui autorise l'usage des contraceptifs. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum, qui rêve de pilules bien différentes et tout aussi révolutionnaires.
Cinquante ans après la légalisation de la contraception, trois choses à savoir sur la pilule
Le Sénat rend hommage jeudi à Lucien Neuwirth, qui, il y a cinquante ans, fit voter la légalisation de la contraception.
Contraception : le déclin de la pilule
Il y a cinquante ans, la contraception devenait un droit, ouvrant la porte à l'utilisation de la pilule. Aujourd'hui, une étude montre qu'elle est de plus en plus délaissée.
La pilule n'a plus la cote
La pilule, symbole d'une liberté nouvelle pour les femmes, est un moyen de contraception de plus en plus boudée par les femmes.
Contraception définitive : la plainte contre Bayer toujours pas examinée
Le tribunal de Bobigny devait examiner la plainte de trois femmes contre Bayer HealthCare, fabricant des implants Essure, ce lundi 23 janvier. L'audience a été repoussée. Les pouvoirs publics, eux, n'ont pas encore interdit la vente du dispositif sous surveillance renforcée depuis 2015.
Contraception définitive : trois questions sur les implants Essure®
Ce 9 décembre, une plainte a été déposée contre les laboratoires allemands Bayer, fabricant de l'implant contraceptif Essure®, par des femmes qui jugent ce dispositif responsable de nombreux troubles handicapants. Alors que la médiatisation de cette affaire soulève de nombreuses questions, nous nous sommes tournés vers le professeur Xavier Deffieux, gynécologue obstétricien à l’hôpital Antoine-Béclère / AP-HP (92) pour obtenir quelques éclaircissements.
Une action judiciaire contre le laboratoire Bayer
Deux Françaises ont lancé, ce vendredi 9 décembre, une procédure contre le géant de pharmaceutique Bayer pour dénoncer les effets secondaires d'un implant contraceptif.
Justice : plaintes contre le dispositif contraceptif Essure
Deux Françaises ont lancé une procédure, ce vendredi 9 décembre, contre un géant de l'industrie pharmaceutique, Bayer. Elles dénoncent les effets secondaires d'un implant contraceptif.
Contraception : suspicion sur des implants
Des femmes s'interrogent sur les effets secondaires d'un implant contraceptif, fabriqué par le laboratoire allemand Bayer.
Santé : premières plaintes contre l'implant contraceptif Essure
Deux femmes attaquent en justice un laboratoire à l'origine d'implants contraceptifs définitifs, qui auraient des effets secondaires.
Trois questions pour comprendre les craintes autour des implants contraceptifs Essure
Deux Françaises ont lancé vendredi 9 décembre une action en justice contre les implants contraceptifs définitifs Essure, pour cause d'effets indésirables.
Délit d'entrave numérique à l'IVG : les débats s'annoncent houleux à l'Assemblée nationale
La proposition de loi socialiste sur le délit d'entrave numérique à l'IVG arrive jeudi devant les députés. Le gouvernement veut poursuivre les lobbies anti-IVG jusque sur internet. L'opposition dénonce une atteinte à la liberté d'expression.
En Europe, l'avortement est dans la ligne de mire des conservateurs
Alors que Donald Trump s'est clairement déclaré contre l'avortement lors de son accession à la présidence des Etats-Unis, en Europe l'IVG est également dans le collimateur des conservateurs.
IVG : le gouvernement s'attaque aux sites internet qui veulent "tromper" les femmes
Le gouvernement veut élargir le délit d'entrave à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) aux sites internet qui véhiculent des informations "biaisées" sur l'avortement.
"Culpabilisateur", "paternaliste", "sexiste"... Un communiqué de la Smerep sur la contraception suscite un tollé
La mutuelle étudiante met en garde les "jeunes femmes" contre les comportements à risque sur la contraception. Ses arguments n'ont pas du tout plu aux internautes.
Cancer de l'ovaire : moins de décès dans le monde depuis 2002
VIDÉO - Les décès par cancer de l'ovaire ont baissé dans le monde entre 2002 et 2012 et devraient continuer à diminuer au moins jusqu'en 2020, selon une étude publiée mardi 6 septembre, dans la revue médicale Annals of Oncology. La généralisation de la pilule contraceptive et le déclin de l'utilisation du traitement hormonal substitutif (THS) sont avancés comme explications de ce recul.
Pilule du lendemain : faites valoir vos droits !
La pilule du lendemain est un moyen de contraception d'urgence qui permet de stopper une grossesse suite à un rapport sexuel non protégé. En France, elle est normalement disponible en pharmacie et sans ordonnance. Pourtant dans les faits, de nombreuses jeunes femmes se heurtent au refus des pharmaciens, voire aux remarques sexistes...
Saint-Denis : une maison pour accompagner et "réparer" les femmes
Une Maison des femmes a été inaugurée, vendredi 8 juillet, à Saint-Denis. La structure, dédiée à la santé des femmes dans sa globalité se veut un lieu ouvert et efficace dans sa prise en charge
Une société danoise lance le préservatif "indéchirable"
Perte de plaisir, glissement, rupture sont les inconvénients évoqués lors de l'usage du préservatif. Il est pourtant le seul rempart efficace contre les infections sexuellement transmissibles. Une innovation danoise permettrait de réduire ces désagréments grâce à un préservatif doté d'une structure flexible mais très résistante en nid d'abeille.
La pilule du lendemain désormais délivrée plus simplement dans les collèges et lycées
La condition de "détresse", jusqu'ici exigée par la loi pour obtenir une contraception d'urgence, a été supprimée, a annoncé, lundi, le ministère de la Santé.
Pilule du lendemain : des modalités de délivrance simplifiées dans les collèges et lycées
La condition de "détresse", jusqu'ici exigée par la loi pour obtenir une contraception d'urgence dans les établissements secondaires, a été supprimée.
"Pass contraception" : sa suppression en Ile-de-France fait polémique
Trop cher, pas assez efficace… Le Conseil régional d'Ile-de-France a décidé de mettre fin au "Pass contraception". Doté d'un budget de 20 000 euros, ce dispositif devait permettre aux jeunes filles d'accéder gratuitement et de façon anonyme à la contraception. Sa suppression provoque la colère des associations féministes.
Suppression du "Pass contraception" en Ile-De-France : "un vrai recul" pour les féministes
Le "Pass contraception", dispositif d'accès gratuit et anonyme des jeunes à des contraceptifs et des tests de dépistage a été supprimé par le conseil régional d'Ile-de-France. L'association "Osez le féminisme !" s'insurge contre cette mesure.
Santé : un nouveau patch contraceptif fait son entrée sur le marché
La pilule reste le contraceptif le plus utilisé en France. Mais d'autres moyens de contraception existent pourtant. France 3 fait le point.
Planning familial : une association engagée au service des femmes
Le Planning familial fête ses 60 ans. Ce mouvement a été créé le 8 mars 1956 sous le nom de "Maternité heureuse". C'est un lieu d'écoute où l'on peut parler sans tabou de sexualité, de contraception et d'avortement. Chaque année, 500.000 personnes, essentiellement des femmes, se rendent dans un des 76 sites du Planning familial.
Médicaments : Irène Frachon dénonce les effets secondaires
Cette pneumologue publie cette semaine un livre pour alerter sur les ravages des effets secondaires de certains médicaments. Les laboratoires sont accusés de minimiser les risques.
Zika : l’appel de l’ONU aux droits à la contraception et à l’avortement
EN BREF – Le Haut commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme a demandé ce 5 février aux pays touchés par le virus Zika, soupçonné de provoquer des malformations congénitales, "d'autoriser l'accès des femmes à la contraception et à l'avortement".
3.000 hommes seront stérilisés aujourd'hui dans le monde
Quelques milliers d'hommes volontaires seront stérilisés à travers le monde à l'occasion de la Journée mondiale de la vasectomie. Cette initiative pour le moins originale lance un coup de projecteur sur cette technique de stérilisation définitive, encore méconnue et controversée.
Contraception féminine définitive : l'implant Essure® est-il vraiment sûr ?
Depuis une douzaine d'années, une alternative à la ligature des trompes est proposée en France aux femmes majeures désirant une contraception irréversible : la pose, sans opération ni anesthésie, d’un implant destiné à obstruer les trompes de Fallope (stérilisation tubaire par voie hystéroscopique). Cette méthode, baptisée "Essure®", fait l'objet de critiques croissantes outre-Atlantique. Selon une étude publiée mi-octobre dans le British Medical Journal, portant sur des femmes prises en charge dans l'État de New York, le risque de ré-opération serait dix fois supérieur suite à une procédure Essure® comparé à la procédure classique.
Le tabou de la stérilisation féminine
Depuis la loi de 2001, la stérilisation féminine n'est plus considérée en France comme une mutilation, mais comme un moyen de contraception : une contraception définitive. Pourtant, malgré sa légalisation, cette pratique reste encore anecdotique... Le Magazine de la santé a voulu comprendre pourquoi certaines femmes choisissaient de braver le tabou sociétal de la contraception définitive, et montrer les difficultés qu'elles ont pu rencontrer dans leur démarche.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.