À partir de demain, certaines consultations pourraient vous coûter plus cher
Certaines consultations chez les généralistes, gynécologues et pédiatres, passeront à 46 et 60 euros dès le 1er novembre.
À partir de demain, certaines consultations pourraient vous coûter plus cher
Certaines consultations chez les généralistes, gynécologues et pédiatres, passeront à 46 et 60 euros dès le 1er novembre.
Etats-Unis : Trump annule l'obligation de remboursement des moyens de contraception par les employeurs
Cette mesure étend l'exemption, déjà accordée à des institutions religieuses, à toutes les entreprises commerciales.
Contraception : la pilule boudée par les femmes de plus de 25 ans
C'est la Journée mondiale de la contraception ce mardi 26 septembre. La pilule semble souffrir d'un désintérêt, voire d'un désamour, un demi-siècle après sa légalisation.
Pourquoi notre rapport à la contraception est-il toujours aussi compliqué ?
Alors que les moyens de contraception n'ont jamais été aussi divers, de nombreuses femmes rencontrent des difficultés à trouver la méthode qui leur convient. Franceinfo a interrogé Danièle Flaumenbaum, ancienne gynécologue et militante du Planning familial.
Contraception : "un meilleur dialogue entre les femmes et les professionnels de santé"
Selon une enquête de Santé Publique France, les Françaises délaissent de plus en plus la pilule au profit d'autres moyens de contraception.
La pilule séduit de moins en moins de femmes
Selon le dernier baromètre de Santé Publique France, les femmes avec l'âge délaissent la pilule au profit du stérilet.
Le désamour des Françaises pour la pilule contraceptive
Aujourd'hui, la pilule reste le premier moyen de contraception, mais son utilisation continue de baisser.
Contraception : la pilule de moins en moins plébiscitée par les femmes, selon une étude
Le taux de femmes utilisant la pilule est passé de 45% en 2010 à 36,5% en 2016, au profit d'autres moyens de contraception, comme le stérilet ou l'implant.
Pilules contraceptives controversées : l'enquête classée sans suite
Le parquet de Paris a classé l'enquête sur certaines pilules contraceptives accusées de favoriser de graves pathologies veineuses et artérielles. Trois femmes vont déposer de nouvelles plaintes pour poursuivre leur combat judiciaire.
Pilules contraceptives controversées : le parquet classe l'enquête, mais de nouvelles plaintes seront bientôt déposées
L'affaire était née fin 2012 de la plainte d'une jeune femme, Marion Larat, devenue lourdement handicapée après un AVC qu'elle impute à la prise d'une pilule de troisième génération produite par le groupe allemand Bayer.
Fin de la commercialisation des implants Essure en Europe
Le groupe Bayer a annoncé cesser de commercialiser les implants de stérilisation Essure, affirmant avoir pris cette décision "pour une raison commerciale". Les associations restent mobilisées.
Bayer met fin à la commercialisation des implants contraceptifs Essure en Europe
Ces implants de stérilisation, commercialisés par le groupe pharmaceutique allemand, ont été mis en cause en raison de possibles effets indésirables.
Les implants de stérilisation Essure suspendus pour trois mois dans l'UE
Vendu comme une alternative à la ligature des trompe, cet implant est contesté à cause des effets indésirables qu’il provoquerait, pouvant aller des saignements à la dépression. Commercialisés par le laboratoire Bayer, les dispositifs de stérilisation Essure ne sont plus commercialisés en Europe depuis le 3 août et ce pour une durée de trois mois, le temps de déterminer s’ils présentent ou non un problème de sécurité.
Contraception : les 50 ans de la légalisation de la pilule
La pilule contraceptive fête ses 50 ans. En 1967, quand elle a été légalisée, elle représentait une révolution. Aujourd'hui c'est le contraceptif le plus connu, le plus utilisé en France, mais certaines femmes commencent à s'en détourner.
Implants Essure : une association appelle Bayer à indemniser les victimes
Le laboratoire Bayer ne peut plus commercialiser ses implants contraceptifs Essure depuis vendredi et pour trois mois, le temps d’évaluer sa dangerosité. Lundi, l’association Resist, qui représente les femmes françaises s’estimant victimes d’effets indésirables liés aux implants, demande à l’entreprise allemande "d’assumer ses responsbilités et de prendre en charge les victimes".
Santé : un implant contraceptif retiré du marché de l'Union européenne
Les implants intra-utérins "Essure" ont été retirés de la vente dans l'Union européenne. Ils sont prescrits aux femmes demandeuses d'une contraception définitive et irréversible. Cette méthode pourrait être dangereuse.
Santé : un contraceptif sous surveillance
La commercialisation des implants intra-utérins Essure va être suspendue dans l'Union européenne. Ces petits implants sont prescrits aux femmes qui sont demandeuses d'une contraception définitive et irréversible. Cette méthode pourrait être dangereuse.
Les implants de stérilisation Essure suspendus pour 3 mois dans l'Union européenne
Ces petits implants de stérilisation féminine en forme de ressort, commercialisés par le laboratoire allemand Bayer, sont contestés par certaines femmes, en raison d'effets indésirables parfois graves survenus après leur implantation.
Implants contraceptifs Essure : une action de groupe va être lancée
Le réseau Resist a annoncé son intention de lancer une action de groupe contre le laboratoire Bayer HealthCare qui commercialise l'implant.
Le Planning familial lance une application pour ne pas oublier sa pilule
Le Planning familial a conçu une application mobile baptisée "Pill'Oops" qui rappelle aux femmes l'heure de la prise de la pilule. Cette méthode de contraception reste la plus utilisée en France.
Contraception : le Planning familial lance une application pour ne plus oublier la pilule
Elle s'appelle Pill'Oops et doit "simplifier" la prise de la pilule contraceptive. Cette application est disponible depuis le début du mois.
Le stealthing, une agression sexuelle en augmentation
C'est une nouvelle pratique sexuelle qui se révèle pétrifiante… Elle consiste à retirer son préservatif en plein acte sexuel et à l'insu de sa partenaire. Celle-ci se trouve flouée de son consentement et exposée à un risque d'infections sexuellement transmissibles et de grossesse non désirée.
Stérilet Mirena® : des patientes dénoncent les effets secondaires
Vertiges, douleurs gynécologiques, chutes de cheveux ou encore crises d'angoisse. La liste des effets indésirables ressentis par des patientes, utilisatrices du stérilet Mirena®, est encore longue. Ces dernières semaines, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a constaté une forte augmentation des déclarations.
Des graffitis recouverts de préservatifs pour sensibiliser aux IST
Un artiste de rue londonien a décidé de recouvrir de préservatifs tous les pénis tagués sur les murs de sa ville. Un geste militant pour sensibiliser les plus jeunes aux infections sexuellement transmissibles (IST).
Le stérilet Mirena® sous surveillance
Une augmentation des déclarations d'effets indésirables du stérilet hormonal Mirena®, depuis le début du mois de mai, interroge les agences de sécurité du médicament de plusieurs états européens.
Anxiété, vertiges, fatigue... Trois questions sur les accusations contre le stérilet Mirena
De plus en plus de femmes disent en être victimes. Elles ont créé un groupe Facebook et un forum pour dénoncer ses effets. L’agence nationale du médicament s'est saisi du dossier.
Des gynécologues s'opposent à la vente de la pilule sans (nouvelle fenêtre)
La Fédération nationale des collèges de gynécologie médicale (FNCGM) s'est opposée vendredi à l'idée d'une pilule contraceptive vendue sans ordonnance en pharmacie, récemment émise par le collectif "Libérez ma pilule".
Des gynécologues s’opposent à la pilule sans ordonnance en pharmacie
Des gynécologues viennent de se prononcer contre la délivrance de pilule sans ordonnance en pharmacie, une mesure demandée par le Planning familial.
Contraception : le planning familial réclame une pilule sans ordonnance
Pour faciliter l'accès à la contraception, le planning familial s'est associé à un collectif de pharmaciens. Ils recommandent un accès facilité à la contraception, notamment une pilule en vente libre en pharmacie.
Essure® : pas de suspension provisoire, au regret des associations
Un comité d'experts indépendants, nommé par l'ANSM, a jugé ce 20 avril qu'il fallait améliorer l'information des patientes sur l’implant Essure®, tout en jugeant qu’il n'était "pas nécessaire" de restreindre son utilisation. Resist, l'association de patientes qui dénonce les risques de ce dispositif de contraception définitive, s’est déclarée "un peu déçue" de cette décision.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.