Contraception : "un meilleur dialogue entre les femmes et les professionnels de santé"
Selon une enquête de Santé Publique France, les Françaises délaissent de plus en plus la pilule au profit d'autres moyens de contraception.
Contraception : "un meilleur dialogue entre les femmes et les professionnels de santé"
Selon une enquête de Santé Publique France, les Françaises délaissent de plus en plus la pilule au profit d'autres moyens de contraception.
La pilule séduit de moins en moins de femmes
Selon le dernier baromètre de Santé Publique France, les femmes avec l'âge délaissent la pilule au profit du stérilet.
Pilules contraceptives controversées : l'enquête classée sans suite
Le parquet de Paris a classé l'enquête sur certaines pilules contraceptives accusées de favoriser de graves pathologies veineuses et artérielles. Trois femmes vont déposer de nouvelles plaintes pour poursuivre leur combat judiciaire.
Pilules contraceptives controversées : le parquet classe l'enquête, mais de nouvelles plaintes seront bientôt déposées
L'affaire était née fin 2012 de la plainte d'une jeune femme, Marion Larat, devenue lourdement handicapée après un AVC qu'elle impute à la prise d'une pilule de troisième génération produite par le groupe allemand Bayer.
Contraception : les 50 ans de la légalisation de la pilule
La pilule contraceptive fête ses 50 ans. En 1967, quand elle a été légalisée, elle représentait une révolution. Aujourd'hui c'est le contraceptif le plus connu, le plus utilisé en France, mais certaines femmes commencent à s'en détourner.
Le Planning familial lance une application pour ne pas oublier sa pilule
Le Planning familial a conçu une application mobile baptisée "Pill'Oops" qui rappelle aux femmes l'heure de la prise de la pilule. Cette méthode de contraception reste la plus utilisée en France.
Contraception : le planning familial réclame une pilule sans ordonnance
Pour faciliter l'accès à la contraception, le planning familial s'est associé à un collectif de pharmaciens. Ils recommandent un accès facilité à la contraception, notamment une pilule en vente libre en pharmacie.
L'accès à la pilule sans ordonnance serait "une avancée pour les droits des femmes" et sans "risque dans l'absolu", selon le Planning familial
Caroline Rehbi, co-présidente du Planning familial, défend l'accès à la pilule sans ordonnance afin de réduire les délais d'attente. Un protocole ainsi qu'un questionnaire obligatoires garantiraient, selon elle, la sécurité des patientes.
Cinquante ans après la légalisation de la contraception, trois choses à savoir sur la pilule
Le Sénat rend hommage jeudi à Lucien Neuwirth, qui, il y a cinquante ans, fit voter la légalisation de la contraception.
Contraception : le déclin de la pilule
Il y a cinquante ans, la contraception devenait un droit, ouvrant la porte à l'utilisation de la pilule. Aujourd'hui, une étude montre qu'elle est de plus en plus délaissée.
La pilule n'a plus la cote
La pilule, symbole d'une liberté nouvelle pour les femmes, est un moyen de contraception de plus en plus boudée par les femmes.
Santé : premières plaintes contre l'implant contraceptif Essure
Deux femmes attaquent en justice un laboratoire à l'origine d'implants contraceptifs définitifs, qui auraient des effets secondaires.
"Culpabilisateur", "paternaliste", "sexiste"... Un communiqué de la Smerep sur la contraception suscite un tollé
La mutuelle étudiante met en garde les "jeunes femmes" contre les comportements à risque sur la contraception. Ses arguments n'ont pas du tout plu aux internautes.
Cancer de l'ovaire : moins de décès dans le monde depuis 2002
VIDÉO - Les décès par cancer de l'ovaire ont baissé dans le monde entre 2002 et 2012 et devraient continuer à diminuer au moins jusqu'en 2020, selon une étude publiée mardi 6 septembre, dans la revue médicale Annals of Oncology. La généralisation de la pilule contraceptive et le déclin de l'utilisation du traitement hormonal substitutif (THS) sont avancés comme explications de ce recul.
Pilule du lendemain : faites valoir vos droits !
La pilule du lendemain est un moyen de contraception d'urgence qui permet de stopper une grossesse suite à un rapport sexuel non protégé. En France, elle est normalement disponible en pharmacie et sans ordonnance. Pourtant dans les faits, de nombreuses jeunes femmes se heurtent au refus des pharmaciens, voire aux remarques sexistes...
"Pass contraception" : sa suppression en Ile-de-France fait polémique
Trop cher, pas assez efficace… Le Conseil régional d'Ile-de-France a décidé de mettre fin au "Pass contraception". Doté d'un budget de 20 000 euros, ce dispositif devait permettre aux jeunes filles d'accéder gratuitement et de façon anonyme à la contraception. Sa suppression provoque la colère des associations féministes.
Médicaments : Irène Frachon dénonce les effets secondaires
Cette pneumologue publie cette semaine un livre pour alerter sur les ravages des effets secondaires de certains médicaments. Les laboratoires sont accusés de minimiser les risques.
200 000 cancers de l'endomètre évités grâce à la pilule
L’effet protecteur de la pilule contraceptive contre le cancer de l'endomètre aurait permis d'éviter environ 200.000 cancers au cours des dix dernières années dans les pays industrialisés selon une récente étude britannique.
Pilules de 3e et 4e génération : le risque accru de thrombose confirmé
Une récente étude publiée dans la revue médicale The BMJ Today confirme que les pilules contraceptives les plus récentes comportent un risque accru d'accidents thromboembolique (phlébite ou embolie pulmonaire).
Les pilules contraceptives les plus récentes augmentent bien le risque de thrombose
C'est ce que confirme une étude britannique publiée dans la revue médicale "The BMJ Today".
Le retour aux pilules de 1ère et 2e génération a été bénéfique pour la santé des femmes
En décembre 2012, la médiatisation des risques liées à la pilule contraceptive a provoqué une baisse des ventes de pilules de 3e et 4e génération, faisant baisser le nombre d'embolies pulmonaires chez les femmes de 15-49 ans.
La crise de la pilule a changé les méthodes de contraception
Selon les résultats d'une étude publiée mardi, une femme sur cinq déclare avoir changé de mode de contraception depuis fin 2012.
Les pilules de troisième génération ne sont pas "particulièrement plus dangereuses" (gynécologue)
Intervenant ce matin sur France Info, Juliane Berdah, gynécologue endocrinologue à la Pitié Salpêtrière et en cabinet libéral, a relativisé les dangers de la dernière génération de pilules. Mais elle ne nie pas que le risque est un petit peu plus important.
La pilule cause vingt décès par an selon l'Agence du médicament
La pilule, toutes générations confondues, provoque 20 décès chaque année. C'est la conclusion d'un rapport de l'Agence du médicament (ANSM) publié ce mardi portant sur une période de 2000 à 2011.
L'usage de la pilule en baisse
Ce mode de contraception reste la première méthode utilisée, mais la pilule voit depuis le début des années 2000 le nombre de ses utilisatrices baisser . Une enquête dévoilée aujourd'hui révèle que son usage est compensé en grande partie par des méthodes alternatives hormonales ( implants, patc..), par le port du stérilet ou l'usage du préservatif. C'est la première baisse notable dans l'usage de la pilule depuis sa légalisation en 1967.
Les pilules de troisième génération déremboursées en septembre 2013
Selon la Haute Autorité de Santé, les pilules contraceptives de troisième génération ne rendraient pas un service médical "suffisant". Elles pourraient augmenter le risque de développement de caillots sanguins. La ministre de la Santé, Marisol Touraine annonce mercredi la fin du remboursement par la Sécurité Sociale de ces pilules contraceptives. Un déremboursement qui ne prendra effet qu'à compter du 30 septembre 2013.
Pilule contraceptive : de nouveaux chiffres qui accusent
Selon une étude confidentielle dévoilée par le site internet du Figaro, 47 cas d'effets indésirables graves liés à la pilule contraceptive ont été recensés depuis 1998 dans une région française. A l'échelle nationale, quelque 3.900 femmes seraient concernées.
La délivrance de la pilule de troisième génération pourrait être limitée
Le directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament indique mardi que la délivrance des pilules de troisième génération, jugée "excessive", pourrait être restreinte à certains professionnels. L'ANSM va lancer mercredi une concertation à ce sujet. Une première plainte contre ce type de pilule a été déposée en décembre, trente autres devraient suivre en janvier.
Pilules : une soixantaine de nouvelles plaintes
Une soixantaine de nouvelles plaintes de victimes de pilules sont déposées mardi au pôle santé publique du tribunal de grande instance de Paris, selon deux avocats. Elles concernent à la fois les pilules de 3e et 4e génération mais aussi Diane 35 récemment retirée de la vente. Une enquête préliminaire a été ouverte après la première plainte déposée par Marion Larat en décembre dernier.
La pilule de troisième génération déremboursée à partir d'avril prochain
Alors que la polémique enfle sur leur dangerosité, le ministère de la Santé annonce ce mercredi que les pilules contraceptives de troisième génération ne seront plus remboursées à partir du 31 mars 2013. C'est cinq mois plus tôt que prévu. En parallèle, l'Agence médicale de sécurité a lancé une concertation sur l'abus de prescription de ces pilules visées par une trentaine de plaintes.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.