"C'est inespéré", un traitement révolutionnaire contre la mucoviscidose accessible aux jeunes enfants
Le Kaftrio vient d'être autorisé pour les enfants de 2 à 5 ans souffrant de cette maladie génétique rare et incurable.
"C'est inespéré", un traitement révolutionnaire contre la mucoviscidose accessible aux jeunes enfants
Le Kaftrio vient d'être autorisé pour les enfants de 2 à 5 ans souffrant de cette maladie génétique rare et incurable.
Chine : une épidémie de maladies respiratoires touche les enfants
La Chine est submergée par des cas de maladies respiratoires. Les hôpitaux sont débordés. L’Organisation mondiale de la santé a demandé des informations détaillées.
Finale du Mondial au Qatar, retour du Covid en Chine et rentrée scolaire de janvier décalée d'une journée... Le Vrai du Faux Junior
Cette semaine dans le "vrai du faux Junior", les élèves s'interrogent sur le stade qui accueillera la finale de la Coupe du monde, sur l'explosion du nombre de cas Covid en Chine et sur la rentrée des classes de janvier décalée.
Des clowns à l'hôpital redonnent le sourire aux enfants malades : "Ça me fait des amis, au moins"
À l'hôpital Louis-Mourier de Colombes, nous avons suivis des clowns de l'association Le Rire médecin qui sillonnent les chambres de l'unité de pédiatrie pour soulager les enfants, les parents et soignants.
Guerre entre le Hamas et Israël : le traumatisme des enfants de Gaza
Le sort des enfants de Gaza inquiète tout particulièrement. 5 500 enfants se trouveraient parmi les 13 000 tués depuis le 7 octobre, selon le ministère de la Santé de Gaza.
Violences faites aux enfants : des médecins, poursuivis devant le Conseil de l'ordre après avoir donné l'alerte, dénoncent la "loi du silence"
Les médecins peuvent signaler aux autorités une situation qu'ils estiment dangereuse pour un patient mineur. Ils s'exposent alors au risque d'être poursuivis par la personne soupçonnée de violences. La Ciivise et des collectifs de praticiens demandent de mieux protéger ces professionnels.
Bronchiolite : un outil simple pour repérer les bébés à risque
L'épidémie annuelle de bronchiolite, a désormais gagné le plus gros de la métropole française, après une accélération ces derniers jours, résume un bilan hebdomadaire de Santé publique France. Quatre nouvelles régions sont désormais considérées en phase épidémique.
franceinfo junior. C'est quoi un algorithme ?
Alors que Youtube promet de modifier le sien pour protéger les ados, franceinfo junior s'intéresse au fonctionnement des algorithmes. Pour répondre aux questions de collégiens : MarieTurcan, rédactrice en chef à Numerama.
Epidémie de bronchiolite : "Nous ne sommes pas dans la même situation que l'année dernière", mais "on est vigilants", rassure le directeur général de l’AP-HP
Invité sur France Inter jeudi 9 novembre, Nicolas Revel a "l'intuition" que le nouveau médicament "Beyfortus joue un rôle" sur la maîtrise de l’épidémie.
Comment soigner son rhume ?
Quels traitements en cas de rhume et de bronchite ? C’est l’occasion de parler aujourd'hui des infections de saison et de leurs prises en charge.
Plainte aux États-Unis contre Meta pour mise en danger des enfants : "Il serait bien que la France se saisisse aussi du problème", lance un chercheur
Michel Desmurget, docteur en neurosciences, alerte sur "un vrai problème de santé publique pour nos enfants et ados". Les réseaux sociaux ont "des effets sur la santé mentale qui sont liés à la dépression, à l’anxiété et au sommeil".
Bronchiolite : certaines maternités obligées de trier les bébés éligibles au traitement préventif Beyfortus par manque de doses
Après une épidémie de bronchiolite très forte l'hiver dernier, la campagne a eu plus de succès qu'escompté auprès des jeunes parents, contraignant les maternités à établir des listes de bébés prioritaires, révèle France Inter.
Consommation : 80% des produits alimentaires pour enfants contiendraient trop de sucre et d'additifs
Selon une étude menée par l'association de consommateurs CLCV, 80% des produits alimentaires pour enfants contiendraient trop de sucre et d'additifs. La faute à une réglementation européenne trop permissive, selon l'association de consommateurs.
Alimentation : des leçons de cuisine à l'école
Des élèves de CE2 ont participé à un atelier de cuisine, jeudi 12 octobre. Le but est de leur apprendre à consommer des produits sains, mais aussi à apprécier les légumes.
Santé mentale : les consultations auprès d'un psychologue ont augmenté de 60 % chez les 18-24 ans, selon une étude Doctolib
L'augmentation des consultations, notamment des plus jeunes, chez les psychologues et psychiatres entre 2019 et 2022 est particulièrement notable dans les régions Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes. C'est le bilan d'une étude Doctolib publiée ce jeudi.
Règles : 80% des jeunes filles les ont avant 13 ans et sont, malgré tout, dépourvues d'information sur le sujet, dénonce une association
Une association dénonce notamment l'inadaption des établissements scolaires sur un sujet relevant pourtant "de la question de l’égalité". Plus de la moitié des jeunes filles ont déjà manqué l'école à cause de leurs règles.
Règles plus précoces : "C'est impossible de nier l'impact des perturbateurs endocriniens", juge une gynécologue
Une étude publiée par l'association Règles élémentaires indique que 80% des jeunes filles ont leurs règles avant 13 ans. Une précocité qui s'explique, selon Julia Maruani, par l'impact de facteurs environnementaux.
Une appli pour faciliter le diagnostic précoce de l'autisme
Une application, conçue par des spécialistes de l'autisme, pourrait permettre de réaliser facilement le diagnostic d'autisme, avant l'âge de 3 ans. Un enjeu crucial pour la prise en charge précoce, trop rare aujourd'hui.
Éducation : les accompagnants d'élèves en situation de handicap en grève
À l'appel de plusieurs syndicats de l'éducation, les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) sont en grève, mardi 3 octobre. Parmi leurs revendications, ils réclament une augmentation de leurs revenus.
Bronchiolite : le nouveau traitement préventif pour les bébés victime de difficultés d'approvisionnement
Le ministère de la Santé a annoncé aux pharmaciens que les livraisons de nirsevimab 100 mg allaient être "temporairement interrompue".
Nouveau traitement pour la bronchiolite : la Société française de pédiatrie se réjouit de "l'acceptation très importante des parents"
D'habitude, les parents sont nettement moins" enthousiastes" face aux nouveaux produits, souligne sa présidente, qui évoque "une bonne surprise".
Pénuries de médicaments : le gouvernement va rendre obligatoire la vente à l'unité de certains antibiotiques en rupture de stock
Les maladies hivernales vont bientôt faire leur retour et le gouvernement cherche à tout prix à éviter la pénurie de médicaments, notamment des antibiotiques. L'exécutif souhaite présenter plusieurs mesures.
Bronchiolite : un nouveau traitement pour éviter les hospitalisations
Est-ce la fin annoncée des épidémies de bronchiolite ? 26 000 enfants de moins de deux ans avaient été hospitalisés l’an dernier. Depuis ce vendredi 15 septembre, un traitement préventif peut être prescrit en France.
"Il n'y a eu aucun refus" : dans une maternité de Caen, le traitement préventif contre la bronchiolite rencontre l'adhésion des parents
Un premier traitement préventif contre les formes graves de la bronchiolite est désormais injectable aux nouveau-nés. Ce virus respiratoire touche chaque année un tiers des enfants de moins d’un an.
Santé : le Beyfortus peut-il mettre fin à la bronchiolite ?
Le Beyfortus est un nouveau traitement préventif pour lutter contre l’épidémie de bronchiolite, qui touche des milliers de nourrissons chaque année. Le médecin urgentiste Gérald Kierzek, invité du 12/13 info, donne son éclairage sur ce que ce médicament va changer.
Santé : le Beyfortus, nouveau traitement contre la bronchiolite, arrive en pharmacie
La bronchiolite, cette maladie des bronches qui touche les bébés et remplit les services d’urgence, va-t-elle disparaître ? Depuis le vendredi 15 septembre, un nouveau traitement est disponible : le Beyfortus. Un vaccin pourrait aussi voir le jour dans un an.
Santé : un nouveau traitement préventif contre la bronchiolite
Le Beyfortus est un nouveau traitement destiné aux bébés de moins d'un an. Une seule injection offre 83 % de protection contre les formes graves de la bronchiolite.
Traitement préventif contre la bronchiolite : "Une seule injection de ce type d'anticorps assure une protection sur plusieurs mois", explique un pédiatre
La bronchiolite provoque 45 000 hospitalisations de nourrissons chaque année. Ce vendredi, un nouveau traitement préventif est proposé gratuitement aux nouveaux-nés et aux enfants de moins d'un an.
CHU de Brest : une enquête ouverte après la mort d'une adolescente de 11 ans lors d'une anesthésie
Lilou, 11 ans, est morte au CHU de Brest alors qu'elle devait être opérée du dos le 2 août dernier. Les parents attendent "la vérité".
Bronchiolite : un traitement préventif possible pour tous les bébés de moins d'un an
Ce virus respiratoire a provoqué l'an dernier 45 000 hospitalisations de nourrissons. Ce traitement préventif doit permettre d'en éviter huit sur dix.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.