Levothyrox : le laboratoire Merck condamné à indemniser une patiente pour des souffrances corporelles et psychologiques, une première dans cette affaire
Une procédure judiciaire est engagée après le changement de formule du médicament, en 2017.
Levothyrox : le laboratoire Merck condamné à indemniser une patiente pour des souffrances corporelles et psychologiques, une première dans cette affaire
Une procédure judiciaire est engagée après le changement de formule du médicament, en 2017.
L'affaire du Levothyrox résumée en sept actes
L'Agence nationale de sécurité du médicament a été mise en examen, début décembre, pour "tromperie". Retour sur les principales étapes du dossier.
Levothyrox : l'Agence nationale de sécurité du médicament annonce avoir été mise en examen pour (nouvelle fenêtre)
Ce médicament conçu contre les problèmes de thyroïde avait changé de formule en 2017. Des centaines de patients avaient alors souffert d'effets secondaires.
Levothyrox : l'Agence nationale de sécurité du médicament annonce sa mise en examen pour tromperie
La filiale française du laboratoire pharmaceutique allemand Merck a également été sa mise en examen pour "tromperie aggravée", dans le dossier du changement de formule du médicament contre les troubles de la thyroïde, Levothyrox.
Levothyrox : la filiale française du laboratoire Merck mise en examen pour tromperie aggravée
Cinq ans après le scandale du Levothyrox, les associations de victimes viennent de gagner une bataille importante : la filiale française du laboratoire Merck a été mise en examen pour tromperie aggravée.
"On va enfin nous croire !" : les victimes du Levothyrox saluent la mise en examen de Merck pour "tromperie aggravée"
La filiale française du laboratoire pharmaceutique allemand Merck a annoncé mercredi sa mise en examen pour "tromperie aggravée" dans l’affaire du changement de formule du Levothyrox, médicament conçu contre les problèmes de thyroïde.
Justice : le laboratoire Merck, fabricant du Levothyrox, mis en examen
Le laboratoire Merck a annoncé ce mercredi 19 octobre avoir été mis en examen pour tromperie aggravée à, propos d’effets secondaires méconnus de son médicament : le Levothyrox.
Levothyrox : la mise en examen de Merck est "un satisfecit" mais pas "une victoire", réagit l'avocat de plaignants Christophe Lèguevaques
Christophe Lèguevaques assure avoir de "nombreux éléments qui démontrent le comportement frauduleux" du laboratoire. Il espère un procès "dans pas trop longtemps".
Levothyrox : le laboratoire Merck annonce sa mise en examen pour "tromperie aggravée"
Après un changement de formule de ce médicament contre les troubles de la thyroïde, en 2017, de nombreux patients ont affirmé souffrir d'effets secondaires.
Levothyrox : le laboratoire Merck définitivement condamné à indemniser plus de 3 300 personnes, après le changement de formule de son médicament
Le laboratoire avait été condamné à verser 1 000 euros à chaque plaignant en juin 2020. Après un changement de formule de ce médicament contre les troubles de la thyroïde, en 2017, de nombreux patients avaient affirmé souffrir d'effets secondaires.
C'est ma santé. Thyroïde : Évitez les chirurgies inutiles
De nouvelles recommandations scientifiques alertent sur des chirurgies non indispensables de la thyroïde, cette glande d'environ 5 cm, située à la base du du cou, à l'avant de la trachée, sous la peau et les muscles, qui a un rôle fondamental dans notre organisme.
Levothyrox : une nouvelle action collective en France
Après la condamnation en juin 2020 du laboratoire Merck pour "défaut d'information" sur le changement de formule du Levothyrox, pour laquelle il s'est pourvu en cassation, cette action vise désormais l'Agence nationale de sûreté du médicament (ANSM).
Levothyrox : l'ancienne formule du médicament sera disponible au moins jusqu'à fin 2022
La nouvelle formule de ce médicament contre l'hypothyroïdie a été incriminée par des patients souffrant de maux de tête, d'insomnies ou encore de vertiges.
Levothyrox : l'ancienne formule sera finalement disponible jusqu'à fin 2021
Plusieurs associations réclamaient cette prolongation, estimant que ni la nouvelle formule du Levothyrox commercialisée depuis 2017, ni aucun des autres médicaments comparables pour le traitement de l'hypothyroïdie récemment mis sur le marché ne convenaient à certains patients.
Levothyrox : les victimes indemnisées
Le laboratoire Merck est condamné à verser 1 000 euros à chacun des 3 300 plaignants du dossier sur le changement de formule du Levothyrox.
Changement de formule du Levothyrox : Merck condamné en appel à verser 1 000 euros à plus de 3 000 plaignants
La cour d'appel de Lyon a reconnu que le fabricant avait commis "une faute" au moment du changement de formule de son traitement, en 2017.
Levothyrox : le nombre de cas graves liés au nouveau médicament a considérablement diminué
Un nouveau rapport de l'Agence du médicament rapporte une baisse de 90% du nombre de cas signalés entre avril 2018 et août 2019.
Levothyrox : "Que la trahison à ce point-là vienne de nos autorités de santé, je ne m'en remets pas", déclare Anny Duperey
L'actrice Anny Duperey, qui a pris la nouvelle version du Levothyrox, est revenue vendredi sur les conclusions de l'Agence du médicament indiquant que le passage à la nouvelle formule n'a pas provoqué de "problèmes de santé graves".
Levothyrox : la nouvelle formule n'a pas provoqué de hausse de "problèmes graves", selon le rapport final de l'Agence du médicament
L'analyse a fait suite à la vague de déclarations d'effets indésirables inexpliqués qui avait suivi l'introduction par le laboratoire Merck de la nouvelle formule du médicament.
Rapport sur le Levothyrox : "L'ANSM est à la fois juge et partie dans cette affaire", selon une association de malades
Philippe Sopena, conseiller médical de l’Association française des malades de la thyroïde (AFMT) a réagi, vendredi sur franceinfo, aux conclusions de l'Agence nationale de médicament (ANSM) sur le passage à la nouvelle formule.
Quatre questions sur la nouvelle étude sur le Levothyrox qui donne raison aux malades
Une nouvelle étude réalisée par des chercheurs et publiée jeudi 4 avril révèle que la nouvelle formule du médicament ne présentait pas de garanties suffisantes pour les patients.
Levothyrox : une étude donne raison aux patients
Selon des chercheurs, il y a bien des différences importantes entre l'ancienne et la nouvelle version du Levothyrox. Face à cette affaire, la question du contrôle de la sécurité des médicaments en France est une nouvelle fois posée.
Levothyrox : Merck salue un "jugement équilibré et tout à fait fondé" du tribunal de Lyon
Les 4 113 malades de la thyroïde qui avaient assigné le laboratoire pour "défaut d'information" sur la nouvelle formule du Levothyrox ont été déboutés par le tribunal d'instance de Lyon, mardi.
Plaignants du Levothyrox déboutés : "On a l'impression que la justice n'a fait que répéter les arguments de Merck" estime l'avocat des plaignants
Le tribunal d'instance de Lyon a débouté mardi les 4 113 plaignants qui poursuivaient les laboratoires Merck dans le cadre de l'enquête lancée dans l'affaire du Levothyrox.
Levothyrox : les 4 113 plaignants déboutés de leur action contre les laboratoires Merck
Les malades poursuivaient le laboratoire allemand pour "défaut d'information" autour du changement de la formule du médicament.
L'enquête Levothyrox élargie en homicide involontaire : "On tient le bon bout", pour l'association française des malades de la thyroïde
Chantal L'Hoir, la présidente de l'Association française des malades de la thyroïde, estime que l'élargissement de l'enquête sur le Levothyrox pour "homicide involontaire" est une grande nouvelle pour les victimes.
Levothyrox : l'enquête sur le médicament élargie pour "homicide (nouvelle fenêtre)
L'enquête sur le Levothyrox a été élargie pour "homicide involontaire" depuis le 30 novembre 2018 après le décès d'une femme, annonce lundi le parquet de Marseille. Jusqu'à présent, l'enquête sur ce médicament, prescrit pour des patients souffrant de dérèglements de la thyroïde, ne portait que sur la mise en danger de la vie d'autrui.
Levothyrox : l'enquête élargie pour "homicide involontaire"
L'enquête sur le Levothyrox a été élargie pour "homicide involontaire" depuis le 30 novembre 2018 après le décès d'une femme, annonce lundi le parquet de Marseille. Jusqu'à présent, l'enquête sur le médicament ne portait que sur la mise en danger de la vie d'autrui.
Levothyrox : des malades demandent à la justice d'annuler le brevet de la nouvelle formule
Cette nouvelle formule du médicament est accusée de graves effets secondaires par de nombreux patients et a déjà fait l'objet de plusieurs actions en justice.
Levothyrox : 4 000 plaignants devant la justice
C'est un procès hors normes qui s'est ouvert à Lyon (Rhône), lundi 3 décembre. Plus de 4 000 plaignants s'opposent à la nouvelle formule du Levothyrox.
Levothyrox : l’actualité en vidéos
Levothyrox : la filiale française du laboratoire Merck mise en examen pour tromperie aggravée
Cinq ans après le scandale du Levothyrox, les associations de victimes viennent de gagner une bataille importante : la filiale française du laboratoire Merck a été mise en examen pour tromperie aggravée.
Levothyrox : la nouvelle formule est une "aberration pharmacologique", selon un ancien chercheur du laboratoire Merck
Levothyrox : des patients dénoncent une crise sanitaire
Levothyrox : le site "Les jours" dénonce un conflit d'intérêts entre le laboratoire Merck et l'Agence du Médicament
Le Levothyrox est un médicament du laboratoire Merck Serono (groupe Merck KGaA) destiné aux patients qui souffrent de troubles de la thyroïde. Il s'agit d'une hormone de substitution, la lévothyroxine, consommé par près de trois millions de personnes en France.
La composition du médicament a changé depuis fin mars 2017 et des milliers de patients affirment qu'ils souffrent depuis cette date de d'effets secondaires graves comme des crampes, des maux de tête, des vertiges, etc... Une pétition a été lancée.
Le changement de formule ne concerne pas le principe actif mais porte sur des substances, appelées "excipients", qui lui sont associées. Le laboratoire estime que la "très grande majorité" des patients n'ont pas vu de différence et invite tous les consommateurs de ce médicaments à consulter leur médecin pour "mettre en place un suivi approprié" et se soumettre à des dosages qui permettent de rééquilibrer, si besoin, le traitement.
En août 2017, l'Agence du médicament a mis en place un numéro vert pour informer les patients : le 0800 97 16 53.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.