"C'est inespéré", un traitement révolutionnaire contre la mucoviscidose accessible aux jeunes enfants
Le Kaftrio vient d'être autorisé pour les enfants de 2 à 5 ans souffrant de cette maladie génétique rare et incurable.
"C'est inespéré", un traitement révolutionnaire contre la mucoviscidose accessible aux jeunes enfants
Le Kaftrio vient d'être autorisé pour les enfants de 2 à 5 ans souffrant de cette maladie génétique rare et incurable.
Médicaments : face aux pénuries en Belgique et en France, les consommateurs traversent la frontière pour en acheter
Certains médicaments sont introuvables. Les Français qui habitent près de la frontière tentent de s’en procurer à l’étranger, comme en Belgique.
"Ça change sa vie, son corps et les relations qu'on a aux autres" : les seniors séropositifs doivent composer avec les effets secondaires des traitements
En France, on estime qu'il y a environ 200 000 personnes séropositives, qui vivent grâce à des traitements efficaces contre le VIH, mais avec des effets secondaires parfois assez lourds.
Plan anti-tabac, pénurie de personnel à l'hôpital, maladies respiratoires en Chine... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Rousseau
Le ministre de la Santé et de la Prévention était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 29 novembre.
Doublement des franchises médicales : le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, se dit "prêt à porter à cette mesure"
"Il n'y a pas de décision" prise pour l'instant concernant le doublement des franchises médicales, indique mercredi le ministre de la Santé. Aurélien Rousseau dit y être favorable car "ces ressources serviront à financer des améliorations à l'hôpital".
Santé : un nouveau médicament pour lutter contre la migraine
La migraine, une maladie qui touche 10 millions de Français, et un nouveau médicament disponible en pharmacie. Les précisions de Martin Ducret.
Wegovy, Ozempic... Derrière l'agrandissement de l'usine Novo Nordisk à Chartres, le succès inquiétant des antidiabétiques utilisés comme coupe-faim
Le laboratoire Novo Nordisk, premier producteur mondial d'insuline, agrandit son usine française de Chartres, en Eure-et-Loir. Deux de ses médicaments sont devenus très populaires pour leurs propriétés coupe-faim. Un succès qui inquiète les autorités de santé.
La consommation d'antibiotiques pour les animaux est en baisse, se félicite l'Anses
La consommation d’antibiotiques à usage vétérinaire est soumise à une réglementation, instaurée l’an dernier. Sa baisse est une bonne nouvelle dans la lutte contre les super bactéries résistantes aux médicaments.
Dépakine : dans les Pyrénées-Atlantiques, les parents d'enfants malades s'interrogent sur les rejets de l'usine Sanofi
A Mourenx, dans les Pyrénées-Atlantiques, la maman de deux enfants autistes a porté plainte contre Sanofi pour mise en danger d'autrui en raison des rejets de l'usine. Plusieurs familles pourraient suivre.
franceinfo junior. Qui a inventé les antibiotiques ?
Pour répondre aux questions des enfants, franceinfo junior invite Etienne Ruppé, professeur de bactériologie à l’université Paris Cité et à l’Hôpital Bichat - Claude Bernard, chercheur au sein de l’unité de recherche de l’IAME (Infection, Antimicrobiens, Modélisation, Evolution) de Paris.
Santé : les Français continuent à consommer de plus en plus d'antibiotiques
La consommation d’antibiotiques a augmenté de plus de 16% en un an. Cette nouvelle hausse est un problème sanitaire car elle renforce la résistance des bactéries à ces médicaments.
Santé : pourquoi y a-t-il toujours des pénuries de médicaments dans les pharmacies ?
Comme durant l'hiver 2022, les Français peinent à trouver certains médicaments. Le ministère de la Santé accuse les grosses pharmacies de faire des stocks.
Accès aux antibiotiques : la filière priée d'assurer une meilleure répartition pour lutter contre les pénuries
Le ministre de la Santé a rencontré les professionnels concernés. Il leur a demandé de rédiger une charte de bonnes pratiques, afin de veiller à ce que toutes les pharmacies puissent disposer de ces produits.
Santé : pourquoi de telles pénuries de médicaments ?
Plus de 3 500 médicaments seraient aujourd’hui en rupture ou en risque de rupture en France. Parmi eux, de nombreux antibiotiques.
Epidémie de bronchiolite : "Nous ne sommes pas dans la même situation que l'année dernière", mais "on est vigilants", rassure le directeur général de l’AP-HP
Invité sur France Inter jeudi 9 novembre, Nicolas Revel a "l'intuition" que le nouveau médicament "Beyfortus joue un rôle" sur la maîtrise de l’épidémie.
Le Spasfon est-il vraiment efficace ?
Le Spasfon est un incontournable des trousses à pharmacie. Il est censé calmer les maux de ventre et les douleurs gynécologiques. Est-il vraiment efficace ? Les équipes de la cellule vrai ou faux ont enquêté.
Les Français sont-ils parmi les plus gros consommateurs de médicaments au monde, comme le pense le ministre Thomas Cazenave ?
Le ministre délégué aux Comptes publics Thomas Cazenave appelle les médecins à moins prescrire de médicaments et les Français à moins en consommer, alors que "près de 4 000 médicaments" sont en rupture ou risquent de l'être.
Pénurie de médicaments : quand les pharmacies prennent le relai
Près de 4 000 médicaments sont en rupture ou en risque de rupture en France. À Marseille (Bouches-du-Rhône), certains professionnels ont décidé de ne plus attendre des livraisons hypothétiques et de revenir à la base du métier, en fabriquant eux-mêmes leurs médicaments.
Pénuries de médicaments : pourquoi la France pourrait de nouveau connaître des problèmes d'approvisionnement cet hiver
Les tensions sur le marché mondial des médicaments n'ont pas disparu. Pour y faire face, le gouvernement et l'Agence nationale de sécurité du médicament ont pris plusieurs décisions, mais les pharmaciens restent inquiets.
"Près de 4 000 médicaments" en rupture ou en risque de rupture en France, annonce le président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine
L'amoxicilline et la cortisone font partie des médicaments touchés par la pénurie. Il y a des ruptures ponctuelles et d'autres "qui s'inscrivent dans la durée et là, ça devient dramatique", estime jeudi le président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine.
Santé : le Beyfortus, traitement préventif de la bronchiolite, victime de son succès
Face à l’épidémie de bronchiolite qui prend de l’ampleur en France, certains établissements sont obligés de trier les bébés éligibles au traitement, le Beyfortus. Explications.
Bronchiolite : certaines maternités obligées de trier les bébés éligibles au traitement préventif Beyfortus par manque de doses
Après une épidémie de bronchiolite très forte l'hiver dernier, la campagne a eu plus de succès qu'escompté auprès des jeunes parents, contraignant les maternités à établir des listes de bébés prioritaires, révèle France Inter.
Pourquoi les médicaments contre le rhume, déconseillés par les autorités de santé, sont-ils toujours vendus en pharmacie ?
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a alerté contre les risques liés à la prise de comprimés antirhume. Ces derniers, documentés depuis des années, n'ont pourtant pas entraîné le retrait du marché de ces médicaments. Explications.
Franchise sur les médicaments : le rétropédalage du gouvernement est "une excellente nouvelle", se réjouit France Assos Santé
L'association rappelle qu'une telle mesure aurait pénalisé "certains Français moyens" et les "personnes en affection longue durée".
Santé : alerte contre les médicaments anti-rhume
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alerte sur l’usage de médicaments vasoconstricteurs, des remèdes délivrés en pharmacie sans ordonnance pour traiter les symptômes du rhume. Ils seraient susceptibles de provoquer des effets secondaires rares et gravissimes.
Santé : des stylos injecteurs frauduleux antidiabétiques circulent en Europe, alertent les autorités sanitaires
Pour l'heure, "aucune alerte n'a été rapportée en France", précise l'Agence nationale de sécurité du médicament.
Santé : des traitements contre le rhume pourraient provoquer des AVC
L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament déconseille certains traitements contre le rhume, ils pourraient avoir des conséquences graves : convulsions ou même AVC.
Santé : une alerte lancée sur des médicaments contre le rhume
Des médicaments sans ordonnance contre le rhume sont déconseillés par l'agence de sécurité du médicament. Leurs effets secondaires peuvent être des infarctus ou des AVC.
Santé : "On ne risque pas un AVC pour un nez bouché", alerte la directrice de l’Agence de sécurité du médicament
L'ANSM dénonce des effets secondaires rares mais gravissimes, susceptibles de causer des accidents cardiaques et vasculaires cérébraux. Elle déconseille de prendre certains médicaments vasoconstricteurs, notamment utilisés pour soigner les rhumes.
Une nouvelle alerte de l'Agence de sécurité du médicament sur les comprimés contre le rhume
Certains médicaments vasoconstricteurs, destinés à déboucher le nez, sont désormais déconseillés sous leur forme orale. Ils sont soupçonnés de provoquer des accidents cardiaques et vasculaires cérébraux.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.