Nouvelles annonces du gouvernement pour le monde agricole et pénurie de médicaments... Les informés du matin du jeudi 22 février 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Jean-Rémi Baudot et Benjamin Sportouch
Nouvelles annonces du gouvernement pour le monde agricole et pénurie de médicaments... Les informés du matin du jeudi 22 février 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Jean-Rémi Baudot et Benjamin Sportouch
"J'ai dû faire six pharmacies avant de trouver" : à Marseille, le manque de médicaments exaspère patients et pharmaciens
Comment améliorer l’accès aux médicaments pour les patients ? Une question qui se pose alors que le nombre de signalements pour rupture ou risque de rupture de médicaments est en forte hausse. Illustration à Marseille.
La production de médicaments "doit être le grand projet européen de réindustrialisation de notre continent", plaide la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France
En 2023, près de 5 000 signalements et risques de ruptures de stocks ont été recensés par l'Agence nationale de sécurité du médicaments (ANSM).
Pénurie de médicaments : le gouvernement annonce une nouvelle "feuille de route" contre les ruptures de stock
Ces dernières années, les périodes de tension d'approvisionnement en médicaments essentiels au quotidien des Français se sont multipliées, suscitant l'inquiétude des soignants et des patients.
La première usine européenne de paracétamol va ouvrir à Toulouse début 2025
Une start-up annonce son installation au sud de Toulouse, pour produire et commercialiser du paracétamol dès 2025.
Santé : pourquoi les médicaments vont-ils coûter plus cher ?
À partir du 31 mars, la franchise sur les boîtes de médicaments va passer de 50 centimes à un euro par boîte. Mais d’autres changements sont également à prévoir.
Médicaments : un trafic de plus en plus important
Le trafic de médicaments s’organise de manière mondiale et dépasse même celui de la drogue en milliards de dollars.
Santé : médicaments, consultations, analyses, la facture s’alourdit
À partir du 31 mars, les médicaments vont coûter plus cher. Le montant qui reste à la charge du patient va doubler, passant de 50 centimes à un euro par boîte. D’autres changements sont à prévoir.
Santé : les médicaments vont coûter plus cher
À partir du 31 mars, le reste à charge pour les patients doublera, passant de 50 centimes à un euro pour chaque boîte, sauf pour les mineurs, les femmes enceintes et les plus précaires.
Le doublement de la franchise sur les boîtes de médicaments, de 50 centimes à 1 euro, entrera en vigueur le 31 mars
La "participation forfaitaire" sur les consultations et actes médicaux passera elle de 1 à 2 euros à compter de dimanche.
L'Agence de sécurité du médicament suspend la commercialisation de cosmétiques de la marque Joëlle Ciocco
Les autorités de santé suspendent la vente de ces cosmétiques dans lesquels des corticoïdes à effet anti-inflammatoire ont été trouvés.
Santé : les publicités pour l'ibuprofène 400 mg bientôt interdites
"Les signalements d’effets indésirables graves en lien avec la dose d’ibuprofène" ont "augmenté parallèlement au nombre de publicités", alerte l'agence de sécurité sanitaire, qui annonce l'interdiction de ces publicités dès le 2 avril.
De la difficulté à bien suivre une posologie exacte
Des problèmes d’utilisation des traitements sont fréquents : comprimés difficilement sécables, dosage compliqué à réaliser à la précision, etc. Les médicaments présentent souvent des défauts.
"On ne constate pas sur le terrain" un retour progressif de l'amoxicilline, affirme la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France
L'Agence nationale de sécurité du médicament a annoncé vendredi "une amélioration progressive de l'approvisionnement" de l'amoxicilline.
Pénurie de médicaments : les signalements de ruptures ou risques de ruptures de stock en forte hausse en 2023
Selon l'Agence de sécurité du médicament (ANSM), les signalements ont augmenté de plus de 30% par rapport à 2022.
Niche parlementaire : les députés PS veulent s'attaquer aux pénuries de médicaments
C’est bientôt au tour du Parti socialiste d’avoir la main sur l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, via ce qu’on appelle les niches parlementaires. Les députés socialistes souhaitent notamment s'attaquer à ce problème qui touche de nombreux Français.
Franchise médicale : il faudra payer plus cher pour se soigner
Fin mars, le doublement des franchises médicales sera appliqué. Se soigner coûtera donc plus cher. Il faudra débourser un euro pour les médicaments et le double pour consulter son médecin.
AVC : un médicament innovant développé par une société française réduit de "plus de 50% la mortalité"
Les résultats de la phase 2 d'un essai clinique ont démontré l'efficacité du Glenzocimab, un médicament qui fluidifie le sang sans augmenter le risque hémorragique. Une information révélée par France Inter.
Alcool : les fausses promesses d’un remède à la gueule de bois
Un prétendu remède contre la gueule de bois a fait son apparition dans nos pharmacies. Malgré la présence dans ces établissements, il est pourtant source de critiques : que se cache derrière ce complément alimentaire ?
Les antidépresseurs dans le collimateur de la justice après le suicide d'un adolescent
La justice enquête sur le cas de Romain, 16 ans, qui s’est jeté sous un train, alors qu’il prenait un antidépresseur. Le laboratoire GSK, qui le produisait, a minimisé les risques de ce médicament.
Médicaments : pour France Asso Santé, le doublement de la franchise médicale est un "coup de canif", une "double peine" pour les patients
Emmanuel Macron a défendu un doublement des franchises médicales, lors de sa conférence de presse, mardi.
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : le président défend le doublement des franchises médicales à un euro
Emmanuel Macron a précisé qu'il faudrait continuer de protéger les personnes touchées par des affections de longue durée, avec le plafond de "50 euros par an".
Affaire Urgo : 55 millions d'euros de cadeaux faits à 8 000 pharmaciens
Entre 2015 à 2021, les laboratoires Urgo ont fait 55 millions d'euros de cadeaux à 8 000 pharmaciens, en échange de leur fidélité. Pour ce procédé illégal, le fabricant a dû verser 1,125 million d'euros d'amende.
Affaire Urgo : "Je n'ai pas été méfiant", reconnaît le vice-président de l'Association des pharmacies rurales
Marc Alandry a été condamné pour avoir reçu 14 000 euros de gratification de la part d'Urgo. Invité du 12/13 info, jeudi 11 janvier, il indique avoir été trompé par le laboratoire.
"On ne les donne pas à n'importe qui" : dans ces pharmacies parisiennes, les médicaments anti-rhume sont délivrés "au compte-gouttes"
Depuis plusieurs mois, l'ANSM déconseille aux Français d'utiliser certains médicaments vasoconstricteurs, tels qu'Humex, Dolirhume, Actifed, Nurofen ou encore Rhinadvil dont le but est de déboucher le nez.
Pénurie de médicaments : la Fédération pharmaceutique méditerranée alerte les patients et leur propose de signer des flyers à destination d'Emmanuel Macron
Le syndicat des pharmaciens de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur veut interpeller le président de la République pour réclamer une revalorisation des prix des médicaments.
Bien démarrer l’année en arrêtant de fumer
La cytisine, un substitut de la nicotine, efficace et peu couteux, n'est pas disponible en France alors qu’une étude récente montre son efficacité et sa bonne tolérance.
Santé : les médicaments biologiques, méconnus des Français
Encore peu utilisés en France, les médicaments biologiques fonctionnent comme des médicaments génériques, mais sont fabriqués à partir de cellules vivantes. S'ils coûtent moins cher, ils inquiètent certaines associations de malades.
Covid-19 : l'hydroxychloroquine responsable d'au moins 16 990 décès lors de la première vague, d'après une étude
Présentée à tort comme une molécule miracle contre le Covid-19, l'hydroxychloroquine est, d'après une étude française, à mettre en lien avec près de 17 000 décès survenus dans six pays.
Santé : une nouvelle classe d’antibiotiques découverte grâce à l’intelligence artificielle
Une première depuis 60 ans. Ces nouveaux antibiotiques vont permettre de lutter contre des infections bactériennes résistantes. C’est une découverte américaine.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.