Le traitement préventif contre le VIH doit être proposé plus largement, selon les autorités sanitaires
La PrEP est aujourd'hui majoritairement prescrite à des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes multipartenaires.
Le traitement préventif contre le VIH doit être proposé plus largement, selon les autorités sanitaires
La PrEP est aujourd'hui majoritairement prescrite à des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes multipartenaires.
Les plus lus
Six patients transplantés d'un organe au Brésil reconnus porteurs du VIH
Le ministère de la Santé a ordonné un "audit urgent (...) du système de transplantation de Rio de Janeiro".
VIH : les dépistages et les découvertes de séropositivité en hausse en 2023
Près de 5 500 personnes ont découvert leur séropositivité en France en 2023, selon des données publiées par Santé publique France.
Chlamydia, gonorrhée, hépatite B, syphilis… Quatre questions sur le dépistage des IST, désormais gratuit en laboratoire pour les jeunes
A partir du 1er septembre, les moins de 26 ans pourront se rendre sans ordonnance dans un laboratoire pour réaliser un dépistage gratuit de quatre infections sexuellement transmissibles.
VIH : "Le combat commence pour l'accessibilité" d'un traitement prometteur "et son prix", affirme le directeur de l'ANRS
Un traitement préventif contre le Sida a été présenté il y a quelques jours. "Un tournant important dans la lutte contre le VIH", affirme sur France Inter Yazdan Yazdanpanah, professeur spécialiste des maladies infectieuses.
L'année 2024 sera décisive pour que le sida cesse d'être une menace de santé publique, alerte l'ONU
Environ 1,3 million de personnes ont été infectées en 2023. L'organisation craint que l'objectif de 330 000 infections en 2025 soit inatteignable.
Sidaction : 16,7 millions de préservatifs gratuits ont été distribués en plus d'un an, annonce Emmanuel Macron
La mesure du chef de l'Etat est entrée en vigueur le 1er janvier 2023. Elle concerne les moins de 26 ans, qui peuvent obtenir des préservatifs masculins de deux marques gratuitement en pharmacie.
Sidaction 2024 : 30 ans de combat et de progrès
Le Sidaction fête son 30ème anniversaire ce weekend. Aujourd’hui, en France, 200 000 personnes vivent avec le VIH et 5 000 apprennent leur séropositivité chaque année. Le combat et la recherche ne cessent de progresser.
Sidaction : les préjugés sur les porteurs du VIH persistent en 2024
À l’occasion de la 30ème édition du Sidaction, les équipes de franceinfo sont allées à la rencontre de Nathan Cornet-Ferrard et Otavio Albuquerque, tous deux séropositifs et victimes de nombreux préjugés.
Sidaction : "Dès qu’on relâche la garde, le virus revient", met en garde la directrice générale de l’organisation, Florence Thune
Du vendredi 22 au dimanche 24 mars, le Sidaction organise sa 30e collecte de dons. Bilan de trois décennies d’action, dans le 13 Heures avec la directrice générale de l’organisation, Florence Thune.
Sidaction : "Le chemin est encore long" pour mettre fin à l'épidémie de VIH, estime l'infectiologue Gilles Pialoux
Malgré des années de campagnes de prévention, environ 5 000 personnes ont découvert leur séropositivité en 2022, selon Santé publique France. Un chiffre qui montre que la lutte contre le sida est encore d'actualité, trente ans après la première édition du Sidaction.
Le Sidaction a 30 ans : "Il y a encore beaucoup de préjugés sur les personnes séropositives", regrette le réalisateur et ancien militant d'Act Up Robin Campillo
Le réalisateur du film "120 battements par minute" s'exprime vendredi sur franceinfo, à l'occasion du début de la trentième édition du Sidaction.
30 ans du Sidaction : les préjugés sont tenaces
Le week-end du 23 mars marque les 30 ans du Sidaction en France. Mais après trois décennies, les préjugés sur le VIH persistent, et progressent même chez les jeunes.
Expliquez-nous où en est la prévention contre le Sida
Il existe un traitement de prévention, gratuit pour les personnes à risques, mais aussi un traitement pour permettre aux personnes séropositives de ne pas transmettre le VIH. Néanmoins seul le préservatif permet une protection à 100% contre toutes les infections sexuellement transmissibles.
Alerte météo en 2050, des lycéens choqués par des menaces terroristes et Sidaction : ça dit quoi ce 22 mars ?
Ce vendredi 22 mars, des enfants alertent sur le réchauffement climatique en présentant la météo de 2050, une cinquantaine de lycées rouvrent après les menaces terroristes de jeudi et c'est le lancement du 30e week-end du Sidaction.
30 ans du Sidaction : "La science a progressé, malheureusement pas les mentalités", déplore la directrice de l'association
La méconnaissance de la maladie "fait obstacle au contrôle de l'épidémie", estime Florence Thune, vendredi sur France Inter.
30 ans du Sidaction : "Il y a toujours une peur irrationnelle" des séropositifs, déplore Florence Thune, directrice générale du Sidaction
À l'occasion des 30 ans de l'association Sidaction, jeudi 21 mars, le 12/13 info reçoit Florence Thune, sa directrice générale, pour un état des lieux sur la perception et la prise en charge du virus.
L'association Sidaction touchée par une cyberattaque, avec "un risque éventuel de divulgation de données personnelles de certains donateurs"
Les données visées sont les "nom, prénom, adresse postale, mail, n° de téléphone et montant du don" et, "pour près de 3% des données impactées", certaines informations bancaires (IBAN et BIC), a détaillé Sidaction.
Lutte contre le Sida : démarrer un traitement antirétroviral précoce favorise le contrôle du VIH, selon une étude
C’est un nouvel espoir, des chercheurs ont mis en évidence que prendre un traitement antiviral quatre semaines seulement après une infection au VIH était un élément-clé de la rémission.
Chlamydia, gonorrhée, syphilis... Pourquoi ces infections sexuellement transmissibles explosent depuis 2020 en France
Les cas d’infections sexuellement transmissibles bactériennes (IST) ont nettement augmenté en France entre 2020 et 2022, selon les données des médecins généralistes. Des chiffres décryptés et expliqués pour franceinfo par le docteur Pascal Pugliese.
Le vrai ou faux junior répond aux idées reçues sur le VIH et le sida
Dans le vrai ou faux junior, les élèves nous posent des questions sur les modes de transmission du VIH, sur les traitements qui permettent de vivre avec le VIH et les moyens de se protéger de cette maladie.
Journée mondiale contre le Sida : retour sur 40 ans de lutte contre le VIH
Découvert en 1983, le VIH a causé une hécatombe, à une époque où aucun traitement n'existait encore. Les trithérapies permettent aujourd'hui de vivre avec sa séropositivité, bien que la lutte contre le virus reste d'actualité.
Journée mondiale contre le Sida : au Kenya, le nombre de nouvelles infections est en nette diminution
Le nombre de nouvelles infections au Sida au Kenya est en nette diminution grâce à l’implication du gouvernement. Les travailleurs du sexe se voient notamment proposer la PreP. 400 000 personnes sont sous ce traitement.
Journée mondiale contre le Sida : le virus du VIH a été découvert il y a 40 ans
Le virus du VIH a été découvert en 1983. Aujourd'hui, environ 200 000 personnes vivent avec la maladie grâce à un traitement efficace.
Sida : la maladie continue de faire des victimes et sur 39 millions de contaminés dans le monde, plus de 9 millions n'ont pas accès aux traitements
Le 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le sida. 40 ans après sa découverte, le VIH touche encore 39 millions de personnes dans le monde. Les progrès enregistrés ces dernières années sont considérables et font rêver à la fin du sida, mais la maladie continue de faire des victimes.
VIH : "2 500 personnes chaque année découvrent leur séropositivité à un stade trop avancé", regrette la directrice générale de Santé publique France
"Il faut se faire dépister le plus tôt possible. Vous pouvez vous faire dépister sans ordonnance, sans prescription", rappelle Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France.
Journée mondiale contre le Sida : 40 ans après sa découverte, le virus circule toujours
Cela fait 40 ans, vendredi 1er décembre 2023, que le virus du Sida a été découvert. Depuis, la recherche a fait des pas de géant. Les associations alertent cependant sur la progression du VIH chez les personnes les plus démunies et éloignées des systèmes de prévention.
Journée mondiale contre le Sida : "En France 5 000 personnes à l'année découvrent leur séropositivité", indique la directrice scientifique au Sidaction
À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, vendredi 1er décembre, Jennifer Pasquier, directrice scientifique au Sidaction, est l'invitée du 12/13 info. Elle revient sur la situation aujourd'hui en France.
"Ça change sa vie, son corps et les relations qu'on a aux autres" : les seniors séropositifs doivent composer avec les effets secondaires des traitements
En France, on estime qu'il y a environ 200 000 personnes séropositives, qui vivent grâce à des traitements efficaces contre le VIH, mais avec des effets secondaires parfois assez lourds.
Trêve terminée à Gaza, journée mondiale de lutte contre le sida et playlist de la "commu" : ça dit quoi ce 1er décembre ?
Ce vendredi 1er décembre, la trêve a expiré entre Israël et le Hamas et les bombardements ont repris sur Gaza, c'est la journée mondiale de lutte contre le sida et la communauté de "Ça dit quoi" fait son récap 2023 des musiques qu'elle a le plus streamé.
Sida : l’actualité en vidéos
Sidaction 2024 : 30 ans de combat et de progrès
Le Sidaction fête son 30ème anniversaire ce weekend. Aujourd’hui, en France, 200 000 personnes vivent avec le VIH et 5 000 apprennent leur séropositivité chaque année. Le combat et la recherche ne cessent de progresser.
Santé : les personnes séropositives vont pouvoir intégrer l'ensemble des forces armées
Les personnes séropositives vont pouvoir intégrer la gendarmerie, les sapeurs-pompiers militaires et les forces armées, annonce le ministre Sébastien Lecornu
Vivre avec le VIH : le quotidien d’Andrea
C’est dans les années 1970 que l’épidémie du sida se développe aux États-Unis, et plus précisément à New York et à San Francisco où de nombreux patients homosexuels souffrent d’une pathologie irréversiblement dévastatrice. Peu à peu, les scientifiques démontrent l’apparition initiale du virus VIH en Afrique de l’Ouest. Désormais, en France, le sida touche en majorité les hétérosexuels mais aussi une partie jeune de la population. En 2012 en France, 6 100 personnes découvraient leur séropositivité alors que 50 000 personnes seraient porteuses du virus sans en être conscientes. La recherche a permis la découverte de traitements provisoires.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.