Affaire Jubillar : les deux juges d'instruction en charge du dossier restent saisis de l'affaire
Les avocats de Cédric Jubillar demandaient leur récusation.
Affaire Jubillar : les deux juges d'instruction en charge du dossier restent saisis de l'affaire
Les avocats de Cédric Jubillar demandaient leur récusation.
Meurtre d'une Française dans le Val d'Aoste : le suspect demande son extradition vers l'Italie "pour prouver son innocence"
Le compagnon de la Française retrouvée morte dans le Val d'Aoste début avril, nie son implication dans le meurtre.
Italie : une Française retrouvée morte poignardée en vallée d'Aoste, son compagnon interpellé
L'homme, de nationalité italienne, était recherché depuis fin mars pour avoir violé son contrôle judiciaire. Il avait été déféré pour "violences conjugales" et "menaces" et avait interdiction d'entrer en contact avec la victime.
Pas-de-Calais : un homme mis en examen pour l'assassinat de sa conjointe, par amour pour une autre qui n'existait finalement pas
Un homme âgé de 29 ans est soupçonné de féminicide sur sa conjointe. Il est mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire.
Loi visant à faciliter le retrait de l'autorité parentale : "il y a de grandes avancées, mais beaucoup reste à faire", estime l'association l'Enfant Bleu
La présidente de l'association de lutte contre l'enfance maltraitée réagit sur franceinfo mercredi à la future promulgation d'une loi visant à faciliter le retrait de l’autorité parentale des parents violents.
"Beaucoup se sont reconnues" : trois générations de femmes confient pourquoi le film "Il reste encore demain" a secoué l'Italie
Le film de Paola Cortellesi, qui retrace l'histoire d'une femme qui tente de se libérer d’un mari violent, est devenu un véritable phénomène, réunissant des millions de personnes en salles en Italie. Il sort mercredi en France.
Féminicides : une association crée un guide pratique pour orienter les familles de victimes dans leurs démarches
Seuls 30% des proches des victimes ont été accompagnés par une association en 2022. Pourtant, dans 57% des cas, les enfants sont au domicile au moment des faits, selon la Fédération France Victimes.
Féminicides : la famille d'une victime assigne l'Etat en justice pour faute lourde
Les proches de Sandra, morte en juillet 2021, estiment que l'Etat ne l'a pas assez protégée. Pour eux, la justice et la police avaient été alertées de nombreuses fois.
Féminicide de Mérignac : l'ex-mari de la femme brûlée vive en 2021 renvoyé pour assassinat devant la cour d'assises de Gironde
Chahinez Daoud, 31 ans, a été brûlée vive le 4 mai 2021, à Mérignac, près de Bordeaux. Ce féminicide était devenu le symbole des échecs de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Violences conjugales, la mort du père de Dragon Ball et une Française presque en F1 : ça dit quoi ce 8 mars ?
Ce vendredi 8 mars, une étude pointe le manque d'accompagnement des victimes de violences conjugales et de leur proches, Akira Toriyama, le créateur du manga Dragon Ball, est mort et la pilote Doriane Pin partira en pole position des courses de F1 Academy.
Féminicides en 2022 : seules 7% des victimes étaient suivies par une association
La fédération France Victimes révèle, vendredi, que seules 7% des victimes de féminicides en 2022 étaient suivies par une association. Un chiffre qu'elle estime insuffisant.
Hérault : ce que l'on sait du féminicide qui a eu lieu devant le tribunal de Montpellier
Un homme a tué son ex-épouse dans la cour du tribunal, mardi, avant de se suicider. Une prise en charge des membres du personnel a été mise en place.
Justice : à Montpellier, un homme tue son ex-épouse avant de se suicider
Un homme de 72 ans a tué son ex-femme, âgée de 66 ans, en lui tirant dessus devant le palais de justice de Montpellier, mardi 20 février. Il a ensuite retourné l'arme contre lui.
Violences conjugales : c'est quoi le "téléphone grave danger" ?
Un homme de 26 ans a été abattu, mercredi, après avoir ouvert le feu sur les forces de l'ordre. Il s'est présenté au domicile de son ex-compagne qui a alors appelé la police grâce à son "téléphone grave danger".
Martinique : un homme de 22 ans placé en détention provisoire après le meurtre de sa petite amie
Le jeune homme a avoué être l'auteur du tir qui a mortellement touché la victime, elle aussi âgée de 22 ans, à Fort-de-France, dans la nuit de mardi à mercredi.
"Nous n'avons plus confiance" : les avocats de Cédric Jubillar saisissent la justice pour faire récuser les juges d'instruction
Dans cette affaire sans corps, ni aveux, ni témoin, ni scène de crime, Cédric Jubillar, peintre plaquiste aujourd'hui âgé de 36 ans, nie toute responsabilité.
"Je ne savais pas comment m'exprimer" : au Cameroun, la parole des victimes de violences sexuelles se libère
Les témoignages de multiples victimes d'un homme d'affaires camerounais sur les réseaux sociaux ont déclenché une libération de la parole et une vague d'indignation dans tout le pays.
Violences conjugales : une femme sauvée de son ex-compagnon grâce au "téléphone grave danger"
Un féminicide a-t-il été évité à Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis ? Mercredi 7 février, dans la soirée, un homme a été abattu par la police à la suite de l'alerte lancée par son ex-compagne. Elle a activé le "téléphone grave danger" qui lui avait été donné.
Violences conjugales : un féminicide a-t-il été évité grâce au "téléphone grave danger" ?
Mercredi 7 février au soir, un homme s'est présenté au domicile de son ex-compagne en étant armé. Celle-ci a utilisé son "téléphone grave danger", qui permet aux victimes de violences conjugales d'appeler la police très vite.
La Côte d'Ivoire en finale de la CAN, un féminicide évité et arnaques aux faux reportages : ça dit quoi ce 8 février ?
Ce jeudi 8 février, la Côte d'Ivoire est qualifiée pour la finale de la Coupe d'Afrique des Nations, une femme a été sauvée grâce au téléphone grave danger et les faux reportages se multiplient sur les réseaux sociaux.
Féminicide : dans le Var, un sexagénaire tue sa femme quelques minutes après la visite de policiers
Une enquête administrative a été ouverte afin de "déterminer si les règles d'intervention et de traitement de ce type de situation ont été respectées".
Féminicides : "Ces femmes sont victimes de leur bourreau, mais aussi d'une certaine incompétence", dénoncent des familles de victimes
De plus en plus de familles de victimes décident de saisir la justice pour dénoncer les défaillances de l’État. On estime que dans un quart des cas au moins, les victimes de féminicides avaient alerté, parfois à maintes reprises, des menaces qu'elles subissaient.
En Italie, un film féministe, "Il reste encore demain", rencontre un succès inattendu
Filmé en noir et blanc, "C'è ancora domani" ("Il reste encore demain") rencontre depuis plusieurs semaines un franc succès dans les salles italiennes. Ce film raconte l'émancipation d'une femme qui vit sous le joug de son mari ultra violent, dans l'Italie d'après-guerre.
Cold cases : 15 ans après, un homme écroué pour le meurtre d'une joggeuse dans le Loiret
Dans l’affaire du meurtre de la joggeuse Caroline Marcel en 2008, le suspect de 34 ans a été interpellé et placé en garde à vue mardi.
Meurtre de la joggeuse Caroline Marcel : 15 ans après, la trace du meurtrier retrouvée ?
Un cold case datant d’il y a 15 ans pourrait être aujourd’hui résolu et ce, grâce à la science. Dans l’affaire du meurtre de la joggeuse Caroline Marcel en 2008 dans le Loiret, un homme de 34 ans a été interpellé et placé en garde à vue.
L'Assemblée nationale approuve un texte privant un époux meurtrier d'avantages matrimoniaux
"Le conjoint qui vient de tuer son partenaire est exclu de la succession de celui-ci (...) Mais la loi est muette aujourd'hui sur le sort à réserver aux avantages matrimoniaux", a exposé la députée Perrine Goulet dans un rapport.
Vienne : un homme tue sa femme avant de se suicider à Nieuil-l'Espoir
Les corps du couple, tous les deux âgés de 60 ans, ont été découverts lundi matin dans un pavillon de la commune, près de Poitiers.
Un homme qui tue sa conjointe peut-il hériter de son patrimoine ?
À l’occasion de l’examen d’une proposition de loi, le député la France insoumise Antoine Léaument a écrit sur X : "un homme qui tue sa conjointe peut hériter de son patrimoine". Dit comme ça, cette affirmation est fausse. Mais il existe en effet une exception.
Var : les corps d'une femme et d'un homme découverts dans un appartement à Saint-Mandrier, la piste du féminicide privilégiée
L'homme, âgé de 66 ans, avait été déjà jugé en janvier 2023 pour "harcèlement par ex-conjoint".
Féminicides : leur diminution en 2023 remise en cause par les associations
Le gouvernement a annoncé mercredi 3 janvier que le nombre de féminicides a baissé de 20 % en 2023 par rapport à l’année précédente. Mais les associations estiment que ces chiffres sont erronés.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.