Féminicides : leur nombre a reculé de 20% en 2023 par rapport à l’année précédente
D’après les chiffres gouvernementaux, il y a eu 94 féminicides en 2023. C’est 20% de moins que pour l’année précédente.
Féminicides : leur nombre a reculé de 20% en 2023 par rapport à l’année précédente
D’après les chiffres gouvernementaux, il y a eu 94 féminicides en 2023. C’est 20% de moins que pour l’année précédente.
Baisse des féminicides en 2023 : "Un signe d'encouragement", pour l'ex-ministre déléguée chargée de l’Égalité femmes-hommes, Isabelle Rome
Si "c'est toujours trop", l'ex-ministre voit dans cette baisse un signe que les politiques menées par l'exécutif fonctionnent. "S'agissant des violences sexuelles, je pense que nous avons encore à progresser", ajoute-t-elle.
Un total de 94 féminicides recensés en 2023, selon un bilan provisoire du ministère de la Justice
Cette évolution est "très loin d'être satisfaisante", a commenté Eric Dupond-Moretti.
Nouvelle-Calédonie : une jeune femme retrouvée morte la nuit de la Saint-Sylvestre, son conjoint recherché
Une enquête pour homicide volontaire par conjoint a été ouverte par le parquet de Nouméa.
"C'est une politique prioritaire" : des pôles spécialisés dans les violences intrafamiliales mis en place dans tous les tribunaux
Les pôles dédiés aux violences intrafamiliales sont généralisés à tous les tribunaux et cours d'appel à partir de lundi. Ils doivent permettre "le partage d'informations" entre les magistrats concernés par une même situation familiale.
Quintuple homicide à Meaux : le père de famille présenté devant un juge d'instruction après avoir reconnu les faits
L'homme de 33 ans, suivi depuis 2017 pour des troubles dépressifs et psychotiques, a expliqué avoir "entendu des voix" lui demandant de "faire du mal", a précisé le procureur de Meaux dans un communiqué.
Quintuple homicide à Meaux : le père de famille placé en garde à vue
Après que les enquêteurs ont découvert les corps d’une mère et de ses quatre enfants dans un appartement de Meaux (Seine-et-Marne), lundi 25 novembre, un père de famille a été placé en garde à vue.
Quintuple homicide à Meaux : "On ne va pas assez loin et assez vite" contre les violences intrafamiliales, déplore le collectif Osez le féminisme
Une femme et ses quatre enfants ont été retrouvés morts lundi dans leur appartement à Meaux. Le principal suspect, le mari de la victime et père des enfants, a été interpellé et placé en garde-à-vue.
Meaux : ce que l'on sait après la découverte des corps d'une mère de famille et de ses quatre enfants
Le mari de la victime, père des enfants, est considéré comme le principal suspect. Hospitalisé, il a été placé en garde à vue mardi matin.
Famille tuée à Meaux : "En sonnant à la porte, j'ai découvert du sang sur les poignées", témoigne la voisine qui a alerté la police
Interrogée par franceinfo, Nadine indique qu'elle était "sans nouvelle depuis dimanche". Le père de famille, âgé de 33 ans, principal suspect dans cette affaire a été interpellé ce mardi matin.
Assassinat de Narumi Kurosaki : Nicolas Zepeda condamné en appel à 28 ans de réclusion
L'avocat général avait requis la perpétuité à l'encontre du Chilien de 33 ans, qui compte se pourvoir en cassation, selon son avocat.
Violences sexuelles : seules 5% des femmes victimes ont porté plainte en 2021, selon une enquête du ministère de l'Intérieur
L'étude dévoilée jeudi vise à mieux cerner le sentiment d'inquiétude des Français en matière d'insécurité.
"Des viols répétés" lors des attaques du 7 octobre : les violences sexuelles perpétrées par le Hamas documentées par la police israélienne
Lors d'une conférence au siège de l'ONU lundi 4 décembre, la police israélienne a présenté certains éléments de son enquête sur les violences sexuelles du Hamas lors de l'attaque du 7 octobre. Des éléments précieux pour les ONG féministes qui cherchent à les documenter.
Violences conjugales : le documentaire "Survivantes" alerte sur le manque d'hébergement pour aider les victimes
Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, France 2 diffuse un film réalisé par Eric Guéret dans l'émission "Infrarouge".
Violences faites aux femmes : quelles mesures mises en place ?
Pour stopper le fléau des violences faites aux femmes, de nouvelles mesures vont être mises en place. Cependant, les associations féministes évaluent le budget nécessaire à plus de deux milliards d'euros pour lutter efficacement contre ce phénomène.
Violences faites aux femmes : "un viol commis toutes les six minutes" en France, rappelle le collectif NousToutes
En ce samedi, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, plusieurs manifestations sont prévues dans tout le pays.
"Je me sentais un peu comme un menteur" : le policier condamné pour violences conjugales qui avait reçu Chahinez Daoud avant son féminicide s'exprime dans "Complément d'enquête"
"L'électrochoc de Mérignac", c'est le scandale qui a décidé le ministre de l'Intérieur à annoncer, en août 2021, des mesures sans précédent : quelques semaines avant son féminicide, la plainte de Chahinez Daoud avait été traitée par un policier lui-même condamné pour violences conjugales. Dans cet extrait de "Complément d'enquête", il donne sa version des faits.
"Alexia, autopsie d’un féminicide" : "J’en ai assez que les faits divers s’intéressent exclusivement aux tueurs", explique l'auteur du documentaire
Thomas Chagnaud revient sur l'affaire Daval avec une série documentaire, disponible sur Canal+, qui repose sur les témoignages de la famille d'Alexia.
Papa a tué maman
En 2022, en France, 129 enfants ont perdu leur mère lors de féminicides. Quelle prise en charge pour ces jeunes ? Aux Hospices civils de Lyon, un protocole a été mis en place pour les mettre à l'abri et leur offrir un accompagnement psychologique.
Féminicide à Rennes : "Ça m'a donné encore plus envie de me battre pour tout", confie la fille de la victime
"Elle était incroyablement forte, maman. On ne pouvait jamais remarquer qu'elle était triste." Depuis le féminicide de Marie Thakizimana par son conjoint, en 2022, sa fille Jenifer a hérité de cette force. Elle en aura besoin pour élever seule ses deux petites sœurs – et pour se confronter au meurtrier lors du procès à venir. Elise Lucet a rencontré une combattante.
Violences conjugales : des chiffres inquiétants
244 000 personnes ont été victimes de violences conjugales l'année dernière en France. C'est le chiffre qui a été révélé, jeudi 16 novembre. Ces données sont en hausse de 15%.
Violences intrafamiliales : l'Assemblée nationale vote à l'unanimité le retrait de l'autorité parentale après certaines condamnations
"Grâce à votre texte, beaucoup d'enfants qui avaient peur vont pouvoir trouver une certaine sérénité", a salué lundi la secrétaire d'Etat à l'Enfance. Le texte doit désormais retourner au Sénat.
Montpellier : interpellation d'un quadragénaire soupçonné du meurtre de sa femme octogénaire
Le légiste a constaté plus d'une vingtaine de coups de couteau sur le corps de l'épouse.
"La réputation" : une enquête sur la fabrique des "filles faciles" menée en immersion dans la ville de Creil
Avec "La réputation", Laure Daussy, journaliste à Charlie Hebdo, revient sur l'histoire de Shaïna, cette adolescente brûlée vive à Creil en 2019. Pendant un an, elle a interrogé des femmes, mais aussi des hommes, jeunes et moins jeunes, pour comprendre comment s'était forgée une rumeur de "fille facile", pouvant mener jusqu'à l'assassinat.
Féminicide en Savoie : une marche blanche organisée vendredi
La victime, une policière de 42 ans, a été tuée par son ex-conjoint en pleine rue, jeudi 31 août 2023.
Féminicide en Savoie : l'ex-conjoint de la victime mis en examen pour assassinat et placé en détention (nouvelle fenêtre)
L'homme "admet son implication dans la mort de la victime mais conteste toute intention homicide", selon le procureur de la République de Chambéry.
Féminicide en Savoie : le suspect a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire
L'homme "admet son implication dans la mort de la victime mais conteste toute intention homicide", selon le procureur de la République de Chambéry.
Féminicides, abaya, rentrée scolaire... Le "8h30 franceinfo" de Laurent Jacobelli
Le porte-parole du Rassemblement national était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 3 septembre 2023.
Féminicide en Indre-et-Loire : le conjoint de la victime mis en examen et écroué
Le suspect "reconnaît un épisode de violences, évoquant des violences réciproques et niant toute intention homicide", selon le parquet.
Féminicides : des chiffres qui inquiètent
En dépit d’une légère baisse du nombre de féminicides sur l’année 2022, les chiffres relayés par le ministère de l’Intérieur continuent de faire état d’une situation plus que préoccupante.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.