Féminicide en Indre-et-Loire : le conjoint de la victime mis en examen et écroué
Le suspect "reconnaît un épisode de violences, évoquant des violences réciproques et niant toute intention homicide", selon le parquet.
Féminicide en Indre-et-Loire : le conjoint de la victime mis en examen et écroué
Le suspect "reconnaît un épisode de violences, évoquant des violences réciproques et niant toute intention homicide", selon le parquet.
Féminicides : des chiffres qui inquiètent
En dépit d’une légère baisse du nombre de féminicides sur l’année 2022, les chiffres relayés par le ministère de l’Intérieur continuent de faire état d’une situation plus que préoccupante.
Féminicides : une femme tuée tous les trois jours en France
Alors que la semaine a été marquée par le meurtre d’une femme en pleine rue dans un village en Savoie, tuée par son ex-mari, le ministère de l’Intérieur dévoile, samedi 2 septembre, le bilan de l’année 2022 consacré aux meurtres commis au sein du couple. Les chiffres, avec Emmanuelle Lagarde.
Féminicides : "Ce qui manque encore c'est une véritable culture de la protection", estime l'avocate Anne Bouillon
Le ministère de l'Intérieur indique ce samedi que 118 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint l'an dernier. C'est le "signe manifeste de notre échec collectif", assure Me Anne Bouillon, avocate spécialisée en droit des femmes.
Féminicides : 118 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2022 en France, soit quatre de moins qu'en 2021
D'après un bilan publié samedi par le ministère de l'Intérieur, un tiers des femmes tuées avaient déjà subi des violences au sein de leur couple.
Féminicide en Savoie : le suspect a été arrêté
Sa fuite aura duré 24 heures. L’homme soupçonné d’avoir tué son ex-femme a été retrouvé et interpellé dans la matinée du vendredi 1er septembre. Selon le parquet de Chambéry, il a commis ce meurtre avec préméditation.
Nouveau féminicide en Savoie, Emmanuel Macron et le lycée professionnel, nouveau variant du Covid et Ultra-trail du Mont-Blanc... Les informés de franceinfo du vendredi 1er septembre 2023
Autour de Jean-François Achilli et de Bérengère Bonte, les informés débattent de l'actualité du vendredi 1er septembre 2023.
Féminicide en Savoie : la députée LFI Danièle Obono dénonce "le manque de moyens" alloués à la police et à la justice
En Savoie, un homme d'une soixantaine d'années est en garde à vue ce vendredi, soupçonné d'avoir tué son ex-conjointe. Sur la question des violences faites aux femmes, la députée LFI de Paris, Danièle Obono, estime qu'"il faut former" et "éduquer".
Féminicide en Savoie : le suspect en garde à vue
Il était recherché depuis près de 24 heures. Dans la matinée du vendredi 1e septembre, il a été appréhendé par les gendarmes. L’ancien mari de la policière tuée en pleine rue dans un village de Savoie est le principal suspect du féminicide. Il a depuis été placé en garde à vue.
Féminicide en Savoie : le suspect a été arrêté par les gendarmes
L’homme était recherché depuis 24 heures, après avoir assassiné son ex-épouse en pleine rue de La Croix-de-la-Rochette, en Savoie. La section des gendarmes de Savoie est intervenue dans la matinée du vendredi 1er septembre.
Collecte d'urgence de la Fondation des Femmes : "On espère lever un million d'euros grâce à la générosité publique pour pouvoir soulager les associations", déclare sa présidente
La Fondation des Femmes, qui vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales, lance ce vendredi une collecte d'urgence. L'État a augmenté ses subventions mais il "ne suit pas la vitesse de la demande", "il y a eu 83 % de victimes qui se sont signalées en plus par rapport à 2019", précise la présidente de l'association.
Féminicide en Savoie : ce que l'on sait du meurtre d'une policière et de l'interpellation de son ex-mari
L'homme, âgé d'une soixantaine d'années, a été interpellé vendredi matin par le GIGN à 5 km du lieu du meurtre, "probablement commis avec préméditation", selon le parquet de Chambéry.
Féminicide en Savoie : le suspect interpellé
L’ancien mari d’une policière qui a été tuée en pleine rue, jeudi 31 août en Savoie, a été interpellé et placé en garde à vue ce vendredi 1er septembre dans la matinée.
Féminicide en Savoie : le suspect arrêté
Le suspect du meurtre de la policière en Savoie, jeudi 31 août, a été arrêté ce vendredi matin par le GIGN. Il se cachait dans la forêt. La mort de cette mère de famille de 42 ans suscite dans le village une émotion immense.
Féminicide en Savoie : les habitants soulagés de savoir le suspect interpellé
Le suspect de l'agression mortelle d'une femme, en pleine rue, jeudi à La Croix-de-la-Rochette en Savoie a été interpellé vendredi matin et placé en garde à vue. Les habitants de la commune sont immensément choqués.
Savoie : l'homme soupçonné d'avoir tué son ex-conjointe en pleine rue jeudi a été interpellé
Il s'agit d'un homme d'un soixantaine d'années, connu de la justice. Selon le procureur de la République de Chambéry, le meurtre a "probablement été commis avec préméditation".
Féminicide en Savoie : "Il nous renvoie le miroir de notre incapacité à faire baisser leur nombre", déplore une avocate
Selon les comptes de l'association "Nous Toutes", la femme tuée jeudi en pleine rue en Savoie serait le 90e féminicide de l'année. Un chiffre "vertigineux", dénonce l'avocate spécialisée en droit des femmes Anne Bouillon.
Savoie : une femme tuée en pleine rue
Une femme a été tuée en pleine rue, ce jeudi 31 août, en Savoie, avec une arme qui pourrait être une machette. Selon les constations du médecin légiste, la victime était une fonctionnaire de police et mère de quatre enfants. Son ancien conjoint est activement recherché.
Féminicides : comment expliquer le nombre important de meurtres ?
Si les faits sont confirmés en Savoie après le meurtre d’une femme par son ex-conjoint, il s’agirait du 77e féminicide, généralement dans un contexte de séparation. Malgré les nombreuses mesures, le nombre de meurtres ne diminue pas. Comment l’expliquer ?
Savoie : une policière tuée en pleine rue, son ex-conjoint recherché
Jeudi 31 août dans la matinée en Savoie, une femme policière de 42 ans, qui n’était pas en service, a été mortellement agressée à La Croix-de-la-Rochette. Son ex-compagnon est le suspect numéro un. Jugé dangereux, il est activement recherché.
Féminicide en Savoie : un suspect au passé violent
L’ex-mari de la policière tuée en Savoie avait déjà été condamné pour non-respect d’une ordonnance de protection. Aurait-on pu éviter un tel drame ?
Savoie : une femme tuée en pleine rue à la Croix-de-la-Rochette
Une femme a été tuée dans la matinée du jeudi 31 août en Savoie à la Croix-de-la-Rochette. Son ancien mari est activement recherché, le GIGN a été dépêché sur place.
Savoie : une femme tuée en pleine rue, un homme recherché par les gendarmes
La victime travaillait comme fonctionnaire de police en Savoie. Son ex-conjoint est activement recherché.
Gers : une femme a été tuée par son mari, écrasée par sa voiture, dans le village de Préchac-sur-Adour
Un féminicide s’est produit à Préchac-sur-Adour dans le Gers, jeudi 3 août. Une femme est morte écrasée par son ex-conjoint. La victime avait déposé une main courante pour menace de mort. L'homme avait été placé en garde à vue.
Jonathann Daval poursuivi pour dénonciation calomnieuse
Le principal plaignant est le beau-frère d'Alexia Daval, Grégory Gay, qui avait pendant l'instruction en 2018 été accusé par Jonathann Daval d'avoir assassiné sa femme dans le cadre d'un complot familial.
Gers : une femme de 58 ans tuée, son ex-conjoint grièvement blessé après avoir tenté de se suicider
L'ancien compagnon de la victime avait été placé en garde à vue pour "menaces de mort réitérées par conjoint" et avait reçu une convocation judiciaire pour le 3 novembre.
Vingt ans après la mort de Marie Trintignant, "on ne peut pas continuer à éduquer les garçons à être des féminicidaires", dénonce une historienne
Envoyer des hommes en prison ne réglera pas le problème des féminicides, estime Christelle Taraud, spécialiste des questions de genre et de sexualité. Selon elle, c'est l'éducation des garçons qui va permettre de les éradiquer.
Paris : une femme tuée par arme blanche, son mari placé en garde à vue après s'être dénoncé
Les faits se sont produits au domicile de la victime. L'homme a été placé en garde à vue.
Meurtre de Marie Trintignant : 20 ans après
Il y a 20 ans, le drame était qualifié de crime passionnel. Le 1er août 2003, Marie Trintignant succombe à un œdème cérébral, violemment frappée par son compagnon. À l’époque, le féminicide ne dit pas son nom. Depuis le 1er janvier 2023, 62 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint.
Vingt ans après la mort de Marie Trintignant, le traitement des féminicides et la lutte contre les violences conjugales ont considérablement changé
Il y a vingt ans, le 1er août 2003, Marie Trintignant mourait, cinq jours après être tombée dans le coma, victime des coups de son campagnon, le chanteur Bertrand Cantat. L'affaire marquera un tournant dans le traitement des féminicides en France.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.