Essonne : un homme soupçonné de tentative de féminicide est recherché
L'homme, âgé d'une trentaine d'années, a violemment agressé sa compagne, âgée de 19 ans, à l'aide d'une arme blanche.
Essonne : un homme soupçonné de tentative de féminicide est recherché
L'homme, âgé d'une trentaine d'années, a violemment agressé sa compagne, âgée de 19 ans, à l'aide d'une arme blanche.
Violences intrafamiliales : "Pour mon père, l’autorité parentale était une vraie jouissance, il en a usé et abusé"
La proposition de loi visant à faciliter le retrait de l'autorité parentale en cas de violences sur un enfant ou sur l'autre parent arrive au Sénat, après avoir été adoptée à l’Assemblée. A cette occasion, franceinfo a recueilli des témoignages de victimes.
Assassinats de deux enseignants dans les Hautes-Pyrénées : un corps retrouvé dans la zone où le principal suspect est recherché
Le procureur de Pau indique à France Bleu Béarn Bigorre, ce lundi, qu'un corps a été retrouvé dans la zone où était recherché le suspect du meurtre de deux enseignants en juillet 2022. Des analyses sont en cours pour identifier le corps.
Féminicide de Sandra en 2015 : au procès de son compagnon à Douai, un policier évoque une "scène d'une violence" jamais vue
Le procès d'un fémincide commis en 2015 à Hazebrouck dans le Nord, s'est ouvert ce mardi à Douai. La victime avait alerté plusieurs fois la police pour des faits de violence conjugale.
Féminicide : Sandra Helleputte, battue à mort en 2015, le procès de son compagnon s’ouvre à Douai
Ce mardi 14 mars s’ouvre à Douai (Nord) le procès de Hocine Hamoudi, jugé pour le meurtre de sa compagne Sandra Helleputte, rouée de coups en mai 2015.
Féminicide : la femme tuée à Béthune par son ex-conjoint avait porté plainte pour menaces de mort
Nadège B. avait 48 ans. Elle a été tuée à coups de couteau, jeudi 9 mars à Béthune par son ancien compagnon, alors qu’elle avait porté plainte une vingtaine de jours auparavant contre ce même homme, pour menaces de mort.
Féminicide dans le Pas-de-Calais : une quadragénaire tuée au couteau, son ex-compagnon en garde à vue
Une information judiciaire pour meurtre "par personne ayant été conjoint ou concubin" sera ouverte samedi, en vue d'une mise en examen du suspect, a annoncé le parquet, qui entend réclamer sa mise en détention provisoire.
Féminicide de Chahinez Daoud : la famille de la jeune femme veut attaquer l'État pour faute lourde
Une procédure pour faute lourde va être lancée contre l'Etat par Julien Plouton, l'avocat des parents de Chahinez Daoud, cette femme assassinée par son mari à Mérignac en 2021. Il dénonce notamment des "défaillances consternantes".
Metz : une femme poignardée en pleine rue, un suspect interpellé
La victime a été prise en charge dans un état grave et transportée à l'hôpital. Une enquête pour "tentative d'assassinat" a été ouverte.
Pourquoi la France ne parvient-elle pas à faire baisser le nombre de féminicides ?
Alors que le nombre de féminicides a augmenté de 20% en France en 2021 par rapport à 2020, l'historienne Christelle Taraud estime qu'il faut "mettre de l'argent pour former toute la chaîne répressive" et renforcer la prévention.
Féminicides en Gironde et dans la Somme : "Je suis hantée", réagit la ministre Isabelle Rome
"Les efforts existent concernant la protection des femmes victimes de violences, mais il nous faut aller encore plus loin", estime dimanche sur France Bleu Picardie Isabelle Rome, ministre déléguée à l'égalité entre les femmes et les hommes.
Gironde : une femme tuée par son ex-compagnon, déjà condamné pour des faits similaires
En Gironde, Cathy Martin a été poignardée puis égorgée par son ancien compagnon avant que ce dernier ne se donne la mort. En 2006, il avait déjà été condamné pour tentative d’assassinat sur son ancienne compagne.
Féminicide : une femme tuée par son ex-compagnon en Gironde
Vendredi 3 mars, un homme de 62 ans a égorgé son ex-compagne à Saint-Laurent-d'Arce, en Gironde, avant de se donner la mort. L’homme était connu des services de police et avait fait de la prison pour tentative d’assassinat sur une précédente compagne.
Féminicide en Gironde : en "colère", le Planning familial girondin demande des moyens supplémentaires pour protéger les victimes de violences conjugales
La victime, retrouvée morte vendredi à son domicile à Saint-Laurent-d'Arce (Gironde), avait déposé plainte à deux reprises. Elle a été poignardée par son ex-conjoint, sans suivi depuis sa sortie de prison en 2017.
Féminicide dans la Somme : la victime avait déjà porté plainte contre son ex-conjoint
Cette femme de 27 ans a été mortellement poignardée vendredi soir à Amiens (Somme) alors qu'elle était accompagnée de son neveu de 5 ans, selon France Bleu Picardie. Son ex-conjoint a ensuite retourné l'arme contre lui.
Féminicide en Gironde : un récidiviste tue son ex-femme
Vendredi 3 mars, une femme a été poignardée puis égorgée par son ex-compagnon à son domicile, à Saint-Laurent-d'Arce, en Gironde. La victime avait déjà porté plainte à deux reprises contre son ex-mari.
Féminicide en Gironde : "Il y a un manque de moyens matériels et humains", dénonce une avocate
"On aurait dû mettre en place des mesures de protection", avec notamment "un bracelet anti-rapprochement" a regretté sur franceinfo samedi Khadija Azougach, secrétaire générale de l'association Lawyers for Women. Une femme a été tuée la veille à son domicile par son ex-conjoint, contre qui elle avait porté plainte.
Féminicide en Gironde : Gérald Darmanin demande une enquête de l'Inspection générale de la gendarmerie nationale
La femme de 54 ans, tuée à son domicile à Saint-Laurent-d'Arce vendredi, avait déposé plainte à deux reprises contre son ex-conjoint auprès de la gendarmerie.
Gironde : une femme tuée chez elle par son ex-conjoint, l'homme avait déjà été lourdement condamné pour violences
Une femme d'une cinquantaine d'années a été tuée par son ex-compagnon qui s'est ensuite pendu, vendredi. L'homme avait été déjà condamné à 20 ans de réclusion pour tentative d’assassinat, à l’époque sur son épouse.
Affaire Langelin : la famille porte plainte contre quatre policiers
Aurélie Langelin avait été retrouvée morte et couverte d’échymoses au domicile de son conjoint, à Douai en 2021. Elle avait dénoncé son compagnon auprès des forces de l’ordre. La famille de la jeune femme de 33 ans a déposé plainte contre quatre policiers.
Violences faites aux femmes : quand les affiches dérangent
Des collages en lettres capitales pour dénoncer les violences faites aux femmes. Depuis 4 ans, ces messages féministes font partie du décor dans de nombreuses villes françaises. À Roanne, la municipalité a décidé de réclamer plus de 1000 euros de dommages et intérêts, comme vous le raconte ce soir L’Oeil du 20 heures.
Féminicide à Douai : la famille d'Aurélie Langelin a porté plainte contre les policiers pour "non assistance à personne en péril"
Cette démarche fait suite aux conclusions de la mission d'évaluation de l'IGPN, qui a estimé que les policiers intervenus au domicile du couple ce soir-là n'avaient commis aucune faute.
Femme retrouvée morte en Seine-Maritime : le suspect relâché, l'hypothèse du suicide envisagée, selon le parquet
Une femme de 52 ans a été retrouvée morte chez elle en Seine-Maritime. Son mari, déjà connu pour des violences conjugales, a été interpellé avant d'être relâché.
Meurtre de Magali Blandin : les parents de son mari Jérôme Gaillard se sont suicidés
Les parents de Jérôme Gaillard, qui avait avoué avoir tué sa compagne, étaient mis en examen pour "complicité de meurtre par conjoint" et "complicité de tentative de meurtre par conjoint".
Mort de Sihem Belouahmia : la victime a paru très inquiète avant le drame
Le soir de sa disparition, Sihem Belouahmia avait envoyé des signaux inquiétants avant de rejoindre Mahfoud H., le principal suspect du féminicide.
Meurtre de Sihem Belouahmia : a-t-elle vraiment été tuée au cours d'une "dispute amoureuse" ?
Le corps de Sihem Belouahmia, 18 ans, a été retrouvé dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 février dans une forêt près de son village du Gard. Le meurtrier présumé affirme qu'ils avaient une relation amoureuse, ce que conteste la famille de la jeune fille.
Paris : un homme écroué pour l'empoisonnement mortel de son ex-compagne retrouvé mort en détention
Cet homme de 50 ans avait été mis en examen pour empoisonnement avec préméditation et placé en détention provisoire. Son ex-compagne de 46 ans est morte d'une intoxication au mercure.
Puy-de-Dôme : une jeune femme de 20 ans tuée par balle, son compagnon placé en garde à vue
Le suspect, un homme de 20 ans, a été interpellé vers 21h20 sur la voie publique. Il est soupçonné d'avoir tiré avec un fusil de chasse sur sa compagne.
Quelles politiques pour lutter contre les violences faites aux femmes en Espagne et en Turquie ?
Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans deux pays.
Dordogne : un septuagénaire soupçonné d'avoir tué sa conjointe le soir du réveillon de Noël placé en garde à (nouvelle fenêtre)
Un homme de 71 ans, soupçonné d'avoir tué sa conjointe va être présenté mardi à un juge d'instruction après la découverte au matin de Noël du corps sans vie de son épouse à leur domicile à Saint-Pierre-d'Eyraud.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.