Séparatisme : le Conseil constitutionnel valide l'essentiel du projet de loi
Les Sages n'ont censuré que deux mesures sur les dissolutions d'associations et les retraits de titres de séjour accordés aux étrangers.
Séparatisme : le Conseil constitutionnel valide l'essentiel du projet de loi
Les Sages n'ont censuré que deux mesures sur les dissolutions d'associations et les retraits de titres de séjour accordés aux étrangers.
Le Parlement adopte définitivement le projet de loi controversé contre le séparatisme
Le vote avait été retardé de 24 heures en raison des débats autour du projet de loi sanitaire.
La Cour de justice de l'Union européenne estime que l'interdiction du voile au travail n'est pas discriminatoire
Elle avait été saisie par deux femmes musulmanes qui vivent en Allemagne. L'employeur devra en revanche prouver "qu'il subirait des conséquences négatives en raison de la nature de ses activités".
Affaire Mila : onze personnes condamnées à des peines de 4 à 6 mois de prison avec sursis pour avoir harcelé en ligne l'adolescente
Treize personnes étaient jugées pour avoir cyberharcelé Mila après la publication en novembre 2020 d'une vidéo virale dans laquelle elle s'en prenait vertement à ses détracteurs.
Voile et assesseurs : retour sur une soirée tendue à l'Assemblée nationale...
Un débat animé ce mardi 29 juin à l'Assemblée nationale après le dépôt d'un amendement du Modem à la loi séparatisme pour tenter d'interdire le port de signes religieux par les assesseurs de bureaux de vote.
Assemblée nationale : vif débat autour un amendement sur la neutralité religieuse dans les bureaux de vote
Un amendement demandant la neutralité religieuse dans les bureaux de vote et proposé par un député MoDem a été vivement discuté mardi 29 juin à l'Assemblé nationale. Tout est parti d'une image du numéro deux du Rassemblement national Jordan Bardella face à une assesseure portant le voile pendant les élections régionales.
Désintox. Non, Charles Maurras n'est pas l'inventeur du terme “laïcards”
Le terme est utilisé pour désigner, sur un mode critique, les plus fervents champions de la laïcité.
Affaire Mila : le procès des treize personnes jugées pour le cyberharcèlement de la jeune femme s'est ouvert à Paris
Mila avait notamment été menacée de mort après sa publication en janvier puis en novembre 2020 de vidéos dans lesquelles elle critiquait l'islam.
Affaire Mila : six nouvelles personnes placées en garde à vue pour des "menaces de mort" visant l'adolescente
Mila avait suscité de violentes réactions en publiant en novembre, sur le réseau social TikTok, une nouvelle vidéo dans laquelle elle s'en prenait à ses détracteurs.
Affaire Mila : un homme condamné dans le Gers à 18 mois de prison ferme pour menaces de mort
L'homme de 23 ans, vivant sous curatelle dans un foyer pour adultes handicapés, avait déjà été condamné par le tribunal judiciaire le 10 septembre à 18 mois de prison dont 10 avec sursis pour avoir menacé des jeunes filles dans un bus.
Affaire Mila : on vous raconte l'histoire de cette lycéenne déscolarisée après avoir reçu des menaces de mort pour ses propos sur l'islam
L'adolescente de 16 ans est menacée de mort et harcelée en ligne après avoir critiqué l'islam sur Instagram. Franceinfo revient sur cette affaire qui a complètement bouleversé son quotidien.
Laïcité : en quoi va consister la formation des enseignants annoncée par Jean-Michel Blanquer ?
Ce plan reprend les principales propositions d'un rapport sur le sujet commandé en février par le ministre de l'Education. Il doit notamment permettre au personnel de savoir "appréhender les phénomènes de contestation des savoirs et d’atteinte à la laïcité et aux valeurs de la République".
Formation des enseignants à la laïcité : "L'intention est bonne", mais "les difficultés de mise en œuvre pourront arriver", craint l'UNSA
Le ministre de l'Education a annoncé un grand plan de formation à la laïcité à la rentrée, alors que "l'assassinat de Samuel Paty n'a pas fini de hanter les salles des maîtres", selon le syndicat UNSA.
Education : Jean-Michel Blanquer annonce un plan de formation sur la laïcité pour tous les enseignants dès la rentrée
L'annonce fait suite aux préconisations d'un rapport de l'ex-inspecteur général de l'Education Jean-Pierre Obin.
Affaire Mila : "Non, je ne crois pas que notre nation soit lâche", lui répond Michel Barnier
L'ancien commissaire européen estime que "ceux qui l'ont harcelée doivent être condamnés fermement."
L'Observatoire de la laïcité remplacé par un "comité interministériel de la laïcité"
Sa finalité sera de "coordonner l'action du gouvernement afin de s'assurer du respect et de la promotion du principe de laïcité par l'ensemble des administrations publiques", selon Matignon.
Religion : l'historien Patrick Weil rappelle les fondamentaux de la laïcité
Patrick Weil a écrit "De la laïcité en France". L'historien lance un appel à destination des parlementaires, et rappelle qu'il est nécessaire de rappeler les fondamentaux de la laïcité.
Affaire Mila : 13 personnes jugées pour le cyberharcèlement de l'adolescente
Le procès des harceleurs de la jeune Mila, une lycéenne qui avait subi un torrent d'insultes pour avoir critiqué l'islam sur les réseaux sociaux, s'ouvre jeudi 3 juin. 13 personnes seront jugées.
Affaire Mila : "Jamais dans l'histoire de ce pays, une jeune fille n’a reçu 100 000 messages haineux", souligne son avocat Richard Malka
Treize personnes sont jugées jeudi à Paris pour avoir participé au harcèlement de l'adolescente Mila, parfois accompagné de menaces de mort, après sa publication d'une vidéo polémique sur l'islam.
Retour à Sciences Po Grenoble, où l’ambiance reste très dégradée trois mois après l’affaire des affiches dénonçant des professeurs
Au cœur de vives polémiques à Grenoble et à Paris au mois de mars 2021, l’Unef a retrouvé une relative sérénité. L'affaire des réunions non mixtes a poussé le Sénat à adopter un amendement qui ne s’appliquera probablement pas au syndicat.
"La laïcité a été mal expliquée depuis quelques années, et notamment 2015", estime Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS
Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS et auteur de "De la laïcité en France", était l'invité de "Votre instant politique", vendredi. Il a notamment évoqué un sondage Ifop sur les jeunes et leur perception de la laïcité.
Candidate LREM voilée à Montpellier : Robert Ménard "ne met pas sur le même plan les différentes religions"
Le maire de Béziers était mercredi l'invité de "Votre instant politique" sur franceinfo canal 27. Il est revenu sur la polémique suscitée par une affiche montrant une candidate voilée aux élections départementales de Montpellier.
Candidate LREM voilée à Montpellier : "On ne présente pas des candidats qui représentent une religion au détriment du bien commun", estime Marlène Schiappa
La ministre déléguée à la Citoyenneté soutient Stanislas Guérini, délégué général de La République en marche, qui a condamné le port du voile d'une candidate LREM sur une affiche de campagne à Montpellier pour les élections départementales.
Religion : un paysage français en pleine évolution
Quelle est l’évolution de la religion en France et la place accordée à la foi dans notre société ? Le point avec Jean-Paul Willaime, sociologue des religions et coauteur du livre "La Religion dans la France contemporaine. Entre sécularisation et recomposition" (éd. Armand Colin).
Millî Görüs : l'association turque dans le viseur de l’exécutif après notamment son projet de mosquée à Strasbourg
La Confédération islamique Millî Görüs est considéré comme un agent infiltré de la Turquie par le gouvernement, ce dont elle se défend, assurant être indépendante.
Question de société. Jean Viard sur la laïcité : "Quand le politique est en crise, le religieux reprend la main"
Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, en charge de la Citoyenneté, a lancé, un peu à la surprise générale, des États généraux de la laïcité cette semaine. Jules de Kiss et le sociologue Jean Viard reviennent sur ce débat.
Trois questions sur les états généraux de la laïcité lancés par Marlène Schiappa
Ces tables rondes, qui seront suivies d'une "grande consultation", ont notamment pour objectif de toucher la jeunesse.
Reprise des voyages, pass sanitaire, États généraux de la laïcité... Les Informés du matin du mardi 20 avril
Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.
Il faut éviter de faire de la laïcité "un champ de bataille", estime Najat Vallaud-Belkacem
La candidate PS aux élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes déplore sur France Inter une "instrumentalisation" de la laïcité, alors que sont lancés mardi les états généraux de la laïcité.
Etats généraux de la laïcité : Henri Peña-Ruiz veut donner une "boussole à tous ceux qui sont en première ligne pour la défense de la laïcité"
Le philosophe participe aux états généraux de la laïcité, lancés mardi par le gouvernement.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.