A l'école, "on est passé d'une ligne directrice attachée au respect de la laïcité à une ligne plus molle", selon Jean-Michel Blanquer
L'ancien ministre de l'Education nationale était l'invité des "4V", jeudi, sur France 2.
A l'école, "on est passé d'une ligne directrice attachée au respect de la laïcité à une ligne plus molle", selon Jean-Michel Blanquer
L'ancien ministre de l'Education nationale était l'invité des "4V", jeudi, sur France 2.
Hérault : l'agrément d'un club de football de Sète retiré pour pratiques communautaires
Le préfet de l'Hérault a retiré l'agrément du Sète Olympique Football Club au motif de pratiques communautaires. Le club, qui réfute tout communautarisme religieux, a attaqué en justice l'arrêté du préfet, et une audience aura lieu le 16 mai.
Football : un club de Sète s’est vu retirer son agrément pour pratiques communautaires
Dans l'Hérault, un club de football de la ville de Sète a été sanctionné pour pratiques communautaires. Il s'est vu retirer l'agrément de la Fédération française de football.
Lycée musulman Averroès à Lille : l'association des parents d'élèves a déposé plainte pour "discrimination"
L'accusant de dispenser des enseignements "contraires aux valeurs de la République", le préfet des Hauts-de-France avait décidé de mettre fin aux subventions publiques. Les parents estiment évident que "c’est le motif de la confession des membres de l’association" qui est en cause.
Un club de football de Sète va perdre ses subventions en raison de "pratiques communautaires" constatées par la préfecture
Le préfet de l'Hérault évoque un "choix délibéré" de ne pas "développer la pratique féminine du football" et estime que le logo du club ne respecte pas la neutralité.
Proviseur du lycée Ravel menacé : un individu jugé
Quatre semaines après la démission anticipée du chef d'établissement du lycée Maurice Ravel, à Paris, le procès d'un jeune homme de 26 ans s'ouvre mardi 23 avril. Il s'agit du grand frère d'une élève de l'établissement qui est soupçonné d'être à l'origine des menaces les plus graves sur internet.
Lycée Ravel : après les menaces de mort sur le proviseur, le recteur de l'académie de Paris "pense que l'institution a fait ce qu'elle devait faire"
Bernard Beignier, le nouveau recteur, régit sur cette affaire alors qu'un homme de 26 ans doit être jugé mardi.
Démission du proviseur du lycée Maurice-Ravel : enquête ouverte pour "dénonciation calomnieuse" après une plainte déposée par le proviseur
Après sa démission au mois de mars dernier à la suite de menaces de mort, le proviseur du lycée Maurice-Ravel, à Paris, a annoncé avoir déposé une plainte vendredi. Elle vise l'élève à qui il avait demandé d'enlever son voile.
Éducation nationale : 3000 atteintes au principe de la laïcité ont-elles été recensées à l'école en janvier 2024 ?
La députée Rassemblement national et vice-présidente du parti Edwige Diaz affirme que 3000 atteintes au principe de la laïcité ont été recensées à l'école au mois de janvier 2024. C'est faux, même si le phénomène est en très forte hausse depuis la rentrée de septembre.
Fin des "imams détachés" : comment les mosquées françaises concernées vont devoir s'organiser
Depuis le début de l'année, la France n'accueille plus d'imams envoyés par des pays étrangers. Même si la mesure ne concerne qu'environ 300 imams sur les 2 700 que compte la France, elle reste un défi pour les mosquées qui en bénéficiaient.
Sécurité à l'école : "Il y a eu un défaut de vigilance et surtout une mauvaise analyse de certains de ces défis", estime Gilles Kepel
Gilles Kepel, spécialiste du monde arabe et auteur du livre "Holocaustes" sur le choc du 7 octobre, était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 30 mars 2024.
Démission du proviseur du lycée Maurice Ravel : vif émoi chez les enseignants
Le proviseur du lycée Maurice Ravel, à Paris, a été menacé de mort sur les réseaux sociaux après avoir demandé à une élève de retirer son voile, le 28 février. Il a annoncé cette semaine quitter son poste. Un départ anticipé qui a suscité un vif émoi chez les enseignants.
Proviseur menacé de mort au lycée Ravel : "Je n'exclus pas qu'il décide de revenir à son poste", assure son avocat
Invité vendredi sur franceinfo, l'avocat du proviseur menacé de mort au lycée Ravel, assure qu'il n'est pas exclu qu'il revienne à son poste.
"Dans ce dossier, on a tenté d’embrumer les choses", dénonce l'avocat du proviseur du lycée Maurice-Ravel à Paris
Maître Francis Lec a pris la parole dans les colonnes du Parisien jeudi, rappelant que son client s'était mis en retrait "pour des raisons de sécurité, pour lui et pour l’établissement".
Que sait-on du proviseur du lycée Maurice-Ravel, qui a démissionné après des menaces de mort ?
"Un grand professionnel", "Quelqu'un d'intègre, de grande qualité", "Il avait de la bouteille"... Ceux qui le connaissent décrivent un chef d'établissement qui aime son métier.
Proviseur menacé de mort : "Ceux qui veulent nous mettre en échec doivent nous trouver face à eux", dit le principal syndicat des chefs d'établissements
Un rassemblement de soutien au proviseur du lycée Maurice-Ravel à Paris se tient vendredi matin devant la cité scolaire. Il a annoncé son départ car il a été menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu'elle enlève son voile.
Nouvelle réforme de l'assurance chômage, proviseur menacé de mort ... Les informés du matin du jeudi 28 mars 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Voile à l'école : "Il faudrait que les forces de l'ordre soient appelées immédiatement", suggère une chercheuse spécialiste des réseaux salafistes
Selon l'anthropologue Florence Bergeaud-Blackler, qui vit sous protection policière, il ne faut plus que "les enseignants, les cadres des écoles prennent le risque d’intervenir directement".
Démission du proviseur du lycée Maurice-Ravel : un spécialiste des risques numériques relate un nombre d’usages abusif "assez limité" des espaces numériques de travail
Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, les menaces et rumeurs sur les réseaux sociaux sont-elles toujours d’actualité ? Éléments de réponse sur le plateau du 19/20 info, mercredi 27 mars, avec le spécialiste des risques numériques Nicolas Arpagian, vice-président du cabinet Headmind Partners.
Démission du proviseur du lycée Maurice Ravel : un départ qui suscite l'indignation
Le départ du proviseur du lycée parisien Maurice Ravel a provoqué une vague d'indignation. Menacé de mort sur les réseaux sociaux après une altercation avec une élève à qui il a demandé d’enlever son voile, il a fini par quitter ses fonctions. Il a été reçu par le premier ministre ce 27 mars.
Incident lié au voile au lycée Maurice-Ravel à Paris : Gabriel Attal annonce une plainte contre l'élève pour "dénonciation calomnieuse"
Le Premier ministre a déclaré mercredi sur TF1 que "l'Etat sera[it] toujours aux côtés de ses agents, de ceux qui sont en première ligne face à ces atteintes à la laïcité".
Ce que l'on sait de la mise en retrait du proviseur du lycée Maurice-Ravel à Paris, après une altercation liée au port du voile et des menaces de mort en ligne
Un message interne à l'établissement affirme que ce responsable quitte son poste "pour des raisons de sécurité", ce que le rectorat n'a pas confirmé.
Démission du proviseur de Maurice-Ravel : un départ qui suscite de nombreuses réactions
Les élèves, parents et enseignants ont appris le 26 mars que le proviseur de Maurice-Ravel à Paris avait choisi de partir en retraite anticipée pour "des raisons de sécurité".
Gabriel Attal va recevoir le proviseur du lycée Maurice-Ravel, à Paris, qui a démissionné après des menaces de mort en ligne
Le proviseur a quitté ses fonctions "pour des raisons de sécurité", d'après un message envoyé aux enseignants, élèves et parents. Il avait reçu des menaces après une altercation avec une élève liée au port du voile, fin février.
Démission du proviseur du lycée Maurice Ravel : "C'est inquiétant, mais compréhensible", réagit une fédération de parents d'élèves
La Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP) suggère qu'il faut peut-être plus qu'un seul chef d'établissement et propose d'augmenter le nombre d'assistants d'éducation pour une meilleure prévention.
Possibilité de réquisitions dans l'industrie face à la guerre en Ukraine, laïcité dans l'enseignement ... Les informés du matin du mercredi 27 mars 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Éducation : la loi laïcité à l'école fête ses 20 ans
Promulguée sous Jacques Chirac, la loi interdisant les signes ostensibles religieux à l'école fête, vendredi 15 mars, ses 20 ans d'existence. Malgré tout, le sujet continue d'animer l'opinion publique.
La "contestation du contenu de certains enseignements" en hausse depuis janvier, déplore Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale
Il y a eu environ "3 000 atteintes à la laïcité" depuis la rentrée, indique Nicole Belloubet, vendredi. Le Premier ministre a promis mercredi de mettre en place des "cellules d'appui pédagogiques" pour aider les professeurs.
Laïcité : "Il ne faut pas ôter du crédit et de la légitimité à un enseignant" avec la mise en place de cellules d'appui pédagogique, avertit le syndicat SE-Unsa
Le Premier ministre a annoncé mercredi vouloir mettre en place des cellules d'appui pédagogique pour accompagner "les professeurs qui appréhendent une séquence d'enseignement, qui font face à des résistances, voire des contestations".
Laïcité : le porte-parole de la Peep "salue le fait que le Premier ministre soit prêt à renforcer l'aide aux enseignants"
Gabriel Attal a promis la mise en place de "cellules d'appui pédagogiques" pour aider les professeurs confrontés à des "résistances, voire des contestations" de leurs enseignements.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.