Antoine Griezmann

Antoine Griezmann est un footballeur français qui évolue au FC Barcelone depuis 2019. Considéré comme l'un des meilleurs joueurs offensifs du monde, celui qui est surnommé "Grizi" par ses proches a terminé deux fois troisième du Ballon d'or, en 2016 et 2018. Il a été formé à la Real Sociedad, club espagnol avec lequel il fait ses grands débuts chez les professionnels le 2 septembre 2009. Antoine Griezmann décroche le titre de champion de deuxième division en 2010.

La Real Sociedad s’installe durablement dans l’élite et, lors de la saison 2012-2013, le club basque décroche la quatrième place de la Liga, synonyme de qualification pour les barrages de la Ligue des champions. L’équipe entraînée par Philippe Montanier domine l’Olympique lyonnais à deux reprises sur le même score (2-0) et se qualifie pour la C1. Face à l’OL, Antoine Griezmann réussit une superbe reprise de volée acrobatique lors du match aller.

Lors de l’été 2014, Antoine Griezmann rejoint l’Atlético Madrid, qui vient d’être sacré champion d’Espagne. Dans la capitale espagnole, le footballeur international français devient rapidement un élément indispensable du dispositif de Diego Simeone. Il dispute en 2016 la finale de la Ligue des champions, perdue par l’Atlético face au Real Madrid (1-1, 4-5 tab). Deux ans plus tard, Antoine Griezmann brille en finale de la Ligue Europa face à l’Olympique de Marseille en inscrivant un doublé (3-0). Il est élu meilleur joueur de la compétition.

En 2019, après cinq ans à l’Atlético Madrid, Antoine Griezmann annonce qu’il rejoint le FC Barcelone, club avec lequel il devient vice-champion d’Espagne en 2020 avant de remporter la Coupe du roi 2021.

Avec l’équipe de France, Antoine Griezmann fête sa première sélection face aux Pays-Bas (2-0), en match amical, le 5 mars 2014. Buteur avec les Bleus dès sa troisième sélection face au Paraguay (1-1), il est appelé par Didier Deschamps pour disputer la Coupe du monde 2014. La France s’arrête en quart de finale face à l’Allemagne (0-1), et Antoine Griezmann termine la compétition sans avoir inscrit le moindre but. Leader de l'attaque des Bleus lors de l'Euro 2016, il inscrit six buts, dont deux doublés décisifs face à l'Irlande (huitième de finale) et l'Allemagne (demi-finale), et termine meilleur buteur du tournoi. La France s'incline en finale contre le Portugal de Cristiano Ronaldo (0-1 a.p.), mais Antoine Griezmann est tout de même élu par l'UEFA meilleur joueur de l'Euro.

Lors de la Coupe du monde 2018, Antoine Griezmann décroche avec l'équipe de France le titre de champion du monde. Les Bleus dominent la Croatie en finale (4-2), et le Français est élu homme du match. Homme de confiance de Didier Deschamps, c’est sans surprise qu’Antoine Griezmann est de nouveau convoqué par le sélectionneur français pour disputer l’Euro 2021.