Fermeture d'usine : des clients s'estiment lésés après la liquidation de Mister Menuiserie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fermeture d'usine : des clients s'estiment lésés après la liquidation de Mister Menuiserie
Fermeture d'usine : des clients s'estiment lésés après la liquidation de Mister Menuiserie Fermeture d'usine : des clients s'estiment lésés après la liquidation de Mister Menuiserie (France 2)
Article rédigé par France 2 - M-C. Duluc, L. Franchineau, M. Renier, D. Chevalier, C. Arnold, A. Husser
France Télévisions
L'enseigne de bricolage Mister Menuiserie a été placée en liquidation judiciaire. De nombreux clients se retrouvent piégés : ils n'ont reçu ni leurs commandes, ni remboursement.

Christophe Schoenberg voulait fermer la cour de sa maison, à Durrenentzen (Haut-Rhin). Depuis l'été, il est sans nouvelles de son portail. "On se retrouve avec 3 500 euros de perdus, plus les travaux de maçonnerie", estime-t-il. Il avait acheté son équipement chez Mister Menuiserie, une entreprise spécialisée dans les portes, vérandas et pergolas.

Attiré par un tarif avantageux, le 31 août, il avait payé comptant. "Si on commandait tout de suite, on avait une remise de plus de 1 100 euros", dit-il. 

Un recours collectif 

La livraison a été plusieurs fois repoussée, puis Christophe Schoenberg a appris que l'entreprise était menacée par une liquidation judiciaire, depuis le 4 décembre. Comme lui, plusieurs milliers de clients seraient en attente de leurs commandes : jusqu'à 10 000 euros pour certains. Une centaine d'acheteurs ont engagé un recours collectif.

Mister Menuiserie afficherait 80 millions de dettes. L'entreprise met en cause la sortie du Covid-19, l'inflation des prix et la baisse des constructions des maisons individuelles. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.