Cyclone Chido à Mayotte : les Français se mobilisent, mais où et comment donner ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cyclone Chido à Mayotte : les Français se mobilisent, mais où et comment donner ?
Cyclone Chido à Mayotte : les Français se mobilisent, mais où et comment donner ? Cyclone Chido à Mayotte : les Français se mobilisent, mais où et comment donner ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Griffond, B. Six, T. Breton, France 3 Régions, L. Michel
France Télévisions
La solidarité s'exprime en métropole envers les Mahorais, touchés par le cyclone Chido. France Télévisions fait le point sur les dons pour Mayotte, qui se multiplient.

Briscaï Ibrahim envoie des conteneurs toutes les semaines vers l'archipel de Mayotte (Outre-mer). Depuis qu'il a lancé un appel au don, le transporteur de marchandises situé près de Bordeaux (Gironde) est très sollicité par les habitants de métropole inquiets pour leurs proches mahorais. En plus des marchandises habituelles, comme l'électroménager, le transporteur va envoyer de l'eau et de la nourriture.

Une réduction d'impôts exceptionnelle sur les dons

"On s'est dit dans la place qu'il reste, on va acheminer [de la marchandise] que l'on va donner à des associations qui les distribueront dans différentes communes sur place", explique Briscaï Ibrahim. Aider, oui, mais comment ? C'est la question que se posent de nombreux Français. Beaucoup se sentent solidaires des victimes : "C'est une cause qui nous touche, on voit beaucoup d'images", comme une passante. "C'est un département français, donc on est forcément solidaires", ajoute une autre.

Le Premier ministre a annoncé que les dons jusqu'à 1 000 euros permettront une réduction d'impôts égale à 75% du montant versé, au lieu de 66% habituellement.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.