Fermeture d'usine : en Normandie, la marque historique "Cafés Legal" met la clé sous la porte

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fermeture d'usine : en Normandie, la marque historique "Cafés Legal" met la clé sous la porte
Fermeture d'usine : en Normandie, la marque historique "Cafés Legal" met la clé sous la porte Fermeture d'usine : en Normandie, la marque historique "Cafés Legal" met la clé sous la porte (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
L’une des plus anciennes entreprises du Havre, "Cafés Legal", va disparaître. 110 salariés vont être licenciés. Un coup dur pour toute la ville après 170 ans d'existence.

Sur les hauteurs du Havre (Seine-Maritime), les portes de l'usine Cafés Legal sont closes, ce mercredi 18 décembre. L'entreprise ferme définitivement. L'arrêt de la production prend effet immédiatement, comme le licenciement des 110 salariés. "On était quand même en difficulté. Après, on n'a pas le choix… On est tous déçus, c'est écœurant", confie Julien Schmaltz, torréfacteur et depuis 12 ans chez Legal. 

Une institution historique au Havre 

Un sentiment partagé par les habitants de la région. "Juste avant les fêtes, ce n’est pas un beau cadeau de Noël pour eux", déplore Thomas Thierry. Le slogan du café iconique, "Legal, le goût", a marqué des générations. Particulièrement populaire dans les années 80 et 90, l'entreprise normande était installée au Havre depuis 170 ans.

Elle était une institution historique et incontournable pour la ville. L'importante hausse des cours du café a fortement fragilisé l'entreprise, après une période compliquée liée au Covid-19. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.