Sécurité routière : les motos entre les voitures bientôt sanctionnées

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécurité routière : les motos entre les voitures bientôt sanctionnées
Sécurité routière : les motos entre les voitures bientôt sanctionnées Sécurité routière : les motos entre les voitures bientôt sanctionnées (France 2)
Article rédigé par France 2 - V. Chatelier, S. Dauba, T. Toujas
France Télévisions
À partir du 1er janvier, les véhicules à deux et trois roues ne pourront plus se faufiler entre les voitures pour éviter les bouchons. Pourquoi un tel changement, et que risqueront les contrevenants ? Éléments de réponse.

Lorsque le trafic est dense, les motos circulent entre les files de voitures sur les voies rapides et les autoroutes, évitant les embouteillages. La pratique, très répandue, sera bientôt interdite partout en France. "Ce qu'il faut surtout verbaliser, ce sont les gens qui ne mettent pas leur clignotant et qui sont au téléphone", estime un motard, mercredi 18 décembre. 

135 euros et trois points sur le permis 

Depuis 2016, une expérimentation autorisait la circulation inter-files des deux roues dans 21 départements. À compter du 21 janvier 2025, cette conduite sera sanctionnée d'une amende de 135 euros et du retrait de trois points sur le permis de conduire. "Je ne vois pas l'intérêt de prendre la moto si c'est pour respecter cette mesure", commente un homme. Les automobilistes, eux, sont plus partagés. "Parfois, ça fait peur", avance notamment une conductrice. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.