Santé : les tarifs des mutuelles vont augmenter de 6% en moyenne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Santé : les tarifs des mutuelles vont augmenter de 6% en moyenne
Santé : les tarifs des mutuelles vont augmenter de 6% en moyenne Santé : les tarifs des mutuelles vont augmenter de 6% en moyenne (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Les tarifs des complémentaires santé augmenteront de 6% en moyenne en 2025, soit beaucoup plus que l'inflation. Pourquoi cette hausse se poursuit-elle depuis trois années consécutives. Éléments de réponse.

Les tarifs des mutuelles vont de nouveau augmenter. Dans le détail, une hausse de 6% en moyenne est prévue en 2025. C'est la troisième hausse des cotisations consécutive, après une augmentation de 8,1% en 2024, et de 4,7% en 2023. Difficile à entendre pour Catherine, qui dépense 150 euros de mutuelle par mois. "Je fais le ratio de ce que je paye par rapport à ce qu'ils me remboursent, et c'est moi qui suis déficitaire", déplore-t-elle. 

Des prestations moins remboursées par la Sécurité sociale 

Optique, dentaire, audiologie… Les dépenses de santé se multiplient en France. Ces soins sont de plus en plus pris en charge par les mutuelles. "Le fait que la Sécurité sociale rembourse moins certaines prestations se porte sur la complémentaire", explique Cédric Manager, le CEO de Lesfurets. Les augmentations pourraient être réajustées dans le courant de l'année 2025 lorsqu'un gouvernement sera nommé, et le budget voté.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.