Livret A : le taux va chuter dès le 1er février
Le taux du Livret A devrait chuter au 1er février à 2,4% contre 3% aujourd'hui. Le taux du livret d'épargne populaire passera, lui, de 4 à 3,5%. Quelles conséquences pour vos économies ?
Livret A : le taux va chuter dès le 1er février
Le taux du Livret A devrait chuter au 1er février à 2,4% contre 3% aujourd'hui. Le taux du livret d'épargne populaire passera, lui, de 4 à 3,5%. Quelles conséquences pour vos économies ?
Le taux du livret A va passer de 3% à 2,4% au 1er février, annonce le ministère de l'Economie
Le taux du Livret d'épargne populaire sera quant à lui abaissé de 4% à 3,5%.
Malgré un taux revu à la baisse, le livret A reste "un placement d'épargne que chacun doit avoir dans son portefeuille", assure l'économiste Philippe Crevel
Le ministre de l'Economie a suivi la proposition du gouverneur de la Banque de France de baisser le taux de rémunération du livret d'épargne à 2,4% au 1er février, contre 3% actuellement.
Livret A : le taux en baisse pour la première fois depuis cinq ans
Le livret A devrait rapporter beaucoup moins cette année à partir de février 2025. La Banque de France a proposé d’en abaisser le taux à seulement 2,4 %.
Livret A "autour de 2,5%" : "C'est d'abord une baisse qui est logique", estime le directeur général de BoursoBank
"Avec la baisse de l'inflation, la baisse des taux courts, il est assez légitime que, dans la formule, on retombe sur ce chiffre qui est de 2,5", détaille, lundi, Benoît Grisoni, directeur général de BoursoBank.
Le taux du livret A va baisser "autour de 2,5%" au 1er février, selon le ministre de l'Économie
Éric Lombard était l'invité de France Inter, ce lundi, alors que de nouvelles négociations pour définir le budget 2025 sont en cours à Bercy.
Livrets d’épargne : vers un record d’intérêts ?
Bonne nouvelle de fin d’année pour les épargnants : les intérêts des livrets réglementés - dont le très plébiscité livret A - vont tomber dans quelques jours. Cette année, ils devraient battre des records.
Livret A, LDDS, LEP, PEL… Quels intérêts allez-vous toucher au 1er janvier grâce à vos livrets d'épargne ?
Des millions d'épargnants vont recevoir les intérêts générés par leurs économies placées sur des livrets. Leur calcul est arrêté au 31 décembre.
"Il ne faut pas opposer épargne et consommation, l'épargne finance l'État comme les PME", explique l'économiste Philippe Crevel
Alors que la Banque centrale européenne vient d'abaisser ses taux jeudi, la conjoncture reste incertaine, et les Français épargnent toujours autant. Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, croit qu'un nouveau cycle de croissance peut cependant commencer.
Pouvoir d’achat, quand les Français thésaurisent au lieu d’épargner
Les Français sont de plus en plus nombreux à garder leur argent sur un compte en banque courant non rémunéré, plutôt que de le placer dans de l’épargne. Le phénomène n’est pas nouveau et interpelle les autorités financières
Pouvoir d’achat : la rémunération du Livret d’épargne populaire (LEP) continue de baisser
Le taux de rémunération du Livret d’épargne populaire passe, jeudi, de 5 à 4%. La baisse se poursuit mais la rémunération reste supérieure à l’inflation.
Allocation de rentrée scolaire, taux du livret d’épargne populaire, Pass rail... Tout ce qui change à partir du 1er août
Le versement de l'allocation de rentrée scolaire doit débuter à la mi-août et le taux du Livret d'épargne populaire va passer de 5% à 4%, entre autres.
1er août : ce qui change demain
Comme chaque été, le 1er août s’accompagne de changements pour votre portefeuille. Allocation de rentrée, prix de l'électricité, épargne, qu’est-ce qui évolue, qu'est-ce qui ne change pas ?
L'épargne des Français signe une année 2023 "exceptionnelle" avec 935,5 milliards d'euros
L'épargne réglementée comme les Livret A, LEP ou PEL a signé une année de collecte exceptionnelle en 2023.
Le taux du Livret d'épargne populaire abaissé de 5% à 4% à partir du 1er août
Le gouverneur de la Banque de France venait de le proposer au ministre de l'Economie. Le taux du Livret A est, lui, maintenu à 3%.
Épargne : le plan d'épargne avenir climat, un nouveau produit destiné aux jeunes, arrive dans les agences
Bientôt, les parents souhaitant mettre de côté une somme d'argent pour leurs enfants pourront se tourner vers le plan d'épargne avenir climat. Un nouveau produit d'épargne qui présente des avantages, mais aussi ses spécificités qui ne conviendront pas à tous.
Transition écologique : un plan d'épargne "avenir climat" réservé aux jeunes, pour financer l’industrie verte
Afin de financer la décarbonation industrielle, le gouvernement lance un plan d’épargne "avenir climat", disponible à partir du 1er juillet prochain. Il permettra de dédier une partie de l'épargne française au service de la cause écologique.
Crédits immobiliers, épargne, investissement... Ce que peut changer la légère baisse des taux d'intérêt directeurs de la Banque centrale européenne
Cette première diminution des taux depuis 2019 et le début de la crise inflationniste il y a deux ans devrait avoir des effets positifs pour les emprunteurs privés et les entreprises, mais pas forcément à court terme.
Épargne : les taux de rémunération des livrets bancaires au plus haut
Le Livret A (3 %), le LDDS (3 %) et le LEP (5 %) offrent actuellement des taux de rémunération intéressants pour les investisseurs. Mais cette aubaine ne devrait pas durer.
Épargne : succès des livrets et des assurances-vie
Les taux de rémunération des différents livrets réglementés (Livret A, PEL, LEP…) n’ont jamais été aussi élevés.
Épargne des Français : "Notre priorité absolue, c'est le financement du logement social" assure le directeur général de la Caisse des Dépôts
Le Premier ministre Gabriel Attal envisage de taxer la rente afin d'augmenter les recettes de l'État. Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations, est l'invité éco de franceinfo.
Épargne : le Livret A peut-il financer le nucléaire et l’économie de guerre ?
Les dépôts sur les Livrets A et Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) ont progressé de presque 3,5 milliards d’euros en février. Des parlementaires souhaitent piocher dans cette épargne pour payer les grands programmes de construction des centrales nucléaires, ou pour l’économie de guerre.
Fléchage du Livret A vers la défense : "Ce n'est pas le bon moyen", selon Olivier Faure
Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, était l'invité du "8h30 franceinfo" ce mardi 12 mars 2024.
Épargne : le livret A et le LEP à des niveaux records en 2023
Les mois se suivent et se ressemblent pour le livret A et le livret d’épargne populaire. Le succès pour ces deux produits d’épargne s’est confirmé en 2023, avec 510 milliards d’euros épargnés, presque 11% de plus qu’en 2022.
Le taux du Livret A est maintenu à 3%, celui du Livret d'épargne populaire descend à 5%
Le taux du LEP était à 6% depuis le 1er août 2023. Son nouveau taux correspond à un arrondi à la hausse de la formule de calcul, qui donnait 4,4%.
Construction de logements sociaux, transition écologique... Les secteurs financés par l'argent du livret A
Le financement de l'industrie de défense par le livret A, voulu par le gouvernement, a été censuré jeudi par le Conseil constitutionnel. L'occasion de se pencher sur l'utilisation de l'un des placements préférés des Français.
Épargne : s’il vous reste des sous en cette fin d’année, quelques conseils pour les placer au plus vite
Actuellement, les taux de rémunération de l’épargne sont plutôt attractifs. Topo sur les placements les plus intéressants.
Epargne : "Ce n'est pas le choix" de Bruno Le Maire que le Livret A et le LDDS servent à financer les entreprises de défense françaises
Le Livret A et le LDDS vont en partie financer des entreprises de l'industrie de défense françaises. "Le Livret A, pour moi, c'est le logement social et ça doit le rester", estime jeudi le ministre de l'Économie.
Économie : les Français plébiscitent le livret d’épargne populaire
Le livret d’épargne populaire (LEP) est devenu le nouveau placement star de l'épargne. Il compte désormais 10 millions de détenteurs et surtout un taux de rémunération de 6%.
Épargne : le livret d’épargne populaire a connu un mois d’octobre 2023 record
Ce produit d’épargne, concurrent du livret A, a fait le plein. Les Français qui peuvent y accéder y ont déposé plus d’argent qu’ils n’en ont retiré.
Livret A : l’actualité en vidéos
Livret A : le taux va chuter dès le 1er février
Le taux du Livret A devrait chuter au 1er février à 2,4% contre 3% aujourd'hui. Le taux du livret d'épargne populaire passera, lui, de 4 à 3,5%. Quelles conséquences pour vos économies ?
Chaque début année, le taux du livret A est réévalué en fonction de l'inflation hors tabac et de l'évolution des taux courts, avant d'entrer en vigueur le 1er février. L'année 2014 n'a pas dérogé à cette règle, mais en dépit de la faiblesse de l'inflation, le gouvernement a choisi de maintenir le taux de ce livret à 1,25%. Une décision qui vise notamment à redynamiser ce placement, en perte de vitesse par rapport à l'assurance-vie. Découvrez dans cette rubrique toutes les informations sur les variations du taux du livret A, l'attractivité de ce placement ainsi que l'évolution des dépôts.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse