Présidentielle 2022 : un premier vrai-faux débat présidentiel
La première grande soirée électorale a eu lieu, lundi 14 mars, pour huit des douze candidats à la présidentielle, dont Emmanuel Macron. Un rendez-vous largement consacré à la guerre en Ukraine.
Un débat sans débat. L'émission intitulée "La France face à la guerre", a vu de nombreux candidats se succéder avec des interventions plus ou moins longues digne d'une pièce de théâtre où les acteurs se suivent et ne se croisent jamais. Une émission taillée sur mesure pour Emmanuel Macron, selon ses opposants. Pour rappel, Emmanuel Macron avait indiqué ne pas souhaiter de confrontation avant le second tour.
La retraite et le pouvoir d’achat également abordés
Quelques échanges un peu vifs à distance. d’abord sur la gestion de la crise en Ukraine. "La réponse a été trop tardive et solitaire" estime Valérie Pécresse. Emmanuel Macron s’est défendu à son tour : "L’Europe ne peut pas être en sécurité et en paix si elle ne construit pas avec la Russie". Durant le débat, d’autres thèmes ont été abordés dont l’âge de départ à la retraite ainsi que le pouvoir d’achat.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.