Mort de Nahel : les premiers éléments de l'enquête
Le policier qui a tué Nahel à Nanterre reste en prison, jeudi 6 juillet, alors que sa demande de remise en liberté a été rejetée.
Mort de Nahel : les premiers éléments de l'enquête
Le policier qui a tué Nahel à Nanterre reste en prison, jeudi 6 juillet, alors que sa demande de remise en liberté a été rejetée.
Mort de Nahel : le policier auteur du tir reste en détention
Jeudi 6 juillet, la Cour d’appel a rejeté la demande de remise en liberté déposée par le policier qui a tiré sur Nahel. Le tribunal a également dévoilé une partie du dossier.
Violences après la mort de Nahel : les transports publics visés
Plusieurs transports en commun ont été visés lors des émeutes : bus, tramways, mobilier urbain… Les villes chiffrent les dégâts.
Mort de Nahel à Nanterre : ce que l'on sait de la synthèse des premiers éléments de l'enquête
Le policier soupçonné d'avoir tué Nahel, lors d'un contrôle routier la semaine dernière à Nanterre, est maintenu en détention provisoire. franceinfo a pu consulter le document qui a permis à la justice de prendre cette décision, jeudi.
Mort de Nahel à Nanterre : ce que l'on sait de la synthèse des premiers éléments de (nouvelle fenêtre)
Le policier soupçonné d'avoir tué Nahel, lors d'un contrôle routier la semaine dernière à Nanterre, est maintenu en détention provisoire. franceinfo a pu consulter le document qui a permis à la justice de prendre cette décision, jeudi.
Est-il techniquement possible (et légal) de brider ou suspendre les réseaux sociaux en cas d'émeutes ?
Emmanuel Macron a évoqué la possibilité de "couper" les réseaux sociaux pendant les violences urbaines. Face au tollé, le porte-parole du gouvernement a précisé que l'exécutif n'envisageait que "des suspensions de fonctionnalités".
Violences urbaines : le ministre de l'Intérieur demande aux préfets d'intensifier la lutte contre les articles pyrotechniques
Quelques jours avant le 14 juillet, Gérald Darmanin réclame des contrôles sur la voie publique et dans les commerces qui vendent du matériel pyrotechnique, afin notamment d'éviter l'usage de mortiers d'artifice.
Mort de Nahel : le policier auteur du tir maintenu en détention provisoire
Incarcéré à la prison de la Santé à Paris, l'agent est apparu jeudi matin en visioconférence lors de l'audience.
Mort de Nahel : la version du policier qui a tiré dévoilée
Le policier qui a tiré sur le jeune Nahel est maintenu en détention provisoire. La Cour d'appel l'a confirmé, jeudi 6 juillet. On en sait plus sur le récit qu'il a fait à l’IGPN lors de son audition.
"18 ans après, on pense encore que la seule solution c'est de casser", dénonce Mohamed qui a participé aux émeutes de 2005
Il avait 18 ans lorsqu'il a participé aux émeutes de 2005. Aujourd'hui, que pense-t-il des violences urbaines déclenchées par la mort de Nahel, tué mardi 27 juin à Nanterre par un policier ? Témoignage.
Mairie incendiée à Mons-en-Baroeul : la justice annule la mise en examen de neuf personnes pour "erreur de procédure"
La mise en examen de neuf personnes, soupçonnées d'avoir incendié la mairie de Mons-en-Baroeul dans le Nord lors des émeutes, est annulée ce jeudi. Cela fait suite à une erreur de procédure. Il manque une signature du parquet de Lille.
Mort de Nahel : pourquoi le débat sur le maintien de l'ordre reste toujours compliqué en France
La mort de Nahel a relancé le débat sur la question du maintien de l’ordre. Et plus que jamais, la nuance est difficile à faire entendre. L'édito politique d'Agathe Lambret.
Violences après la mort de Nahel : Élisabeth Borne part à la rencontre des commerçants sinistrés dans le Calvados
La Première ministre Élisabeth Borne s’est rendue à Lisieux dans le Calvados, jeudi 6 juillet. Elle est allée à la rencontre des habitants mais surtout des commerçants, qui attendent tous des aides de l’État pour pouvoir se reconstruire après les violentes émeutes.
Adolescent tué à Nanterre : après avoir fait appel, le policier auteur du tir reste en détention provisoire
La Cour d’appel de Versailles a décidé de maintenir la détention du policier auteur du tir qui a tué Nahel il y a neuf jours. Sa version des faits vient par ailleurs d’être dévoilée, jeudi 6 juillet, dans un premier rapport de l’IGPN.
Emeutes après la mort de Nahel : vingt interpellations en France dans la nuit de mercredi à jeudi, le retour au calme se confirme
Au total, 81 incendies ou tentatives d'incendies ont été comptabilisés sur la voie publique, en majorité des feux de poubelles. Cinquante-cinq véhicules ont été incendiés.
Violences urbaines : quatre questions sur le stage de responsabilité parentale
Dans une circulaire adressée aux parquets, Éric Dupond-Moretti a détaillé la réponse pénale qu'il souhaite à l'encontre des auteurs de violences urbaines survenues après la mort de Nahel. Le garde des Sceaux cible aussi les parents des émeutiers. Parmi les mesures réclamées par le ministre, un stage de responsabilité parentale.
"Il n'y a pas de solution magique" : des maires en pleine introspection, après les émeutes urbaines qui ont secoué leur commune
En première ligne face aux violences qui ont touché le pays après la mort de Nahel, ces édiles livrent leurs réflexions pour l'avenir.
Violences urbaines : "Plus de 20 agents ont été menacés ou agressés", 40 bus "détruits" et "à peu près 200 abribus" vandalisés en France, indique Clément Beaune
Face aux dégâts de ces derniers jours, lors des émeutes qui ont fait suite à la mort de Nahel, le ministre délégué chargé des Transports estime ce jeudi que cela est "totalement inacceptable" et que "rien" ne peut le "justifier", "pas même la douleur de la mort du jeune Nahel".
Émeutes à Marseille : la mort suspecte d'un homme de 27 ans
Dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet, un livreur âgé de 27 ans a perdu la vie dans le centre-ville de Marseille (Bouches-du-Rhône). Selon sa famille, le jeune homme ne participait pas aux émeutes. La victime aurait été touchée par le tir d'un projectile de type flash-ball.
Émeutes à Marseille : les proches de Mohammed, touché par un "probable tir de flash-ball", veulent "la vérité, savoir comment il est mort"
Le parquet de Marseille a ouvert une information judiciaire mardi 4 juillet pour faire la lumière sur le décès de Mohammed, 27 ans, mort dans la nuit de samedi à dimanche à Marseille. Ses proches ne croient pas que ce père de famille a participé aux émeutes qui ont secoué la ville.
"Il n'avait pas du tout le profil" d'un émeutier : Manon raconte ce qu'elle a vu avant la mort de Mohammed, touché par un "probable tir de flash-ball" à Marseille
Le jeune père de famille de 27 ans est mort dans la nuit de samedi à dimanche au pied de l'immeuble de sa mère L'IGPN et la police judiciaire enquêtent pour savoir s'il a été tué par un tir de police pendant les émeutes.
"On s'est fait tirer dessus pour rien" : après les émeutes, des habitants de Mont-Saint-Martin racontent l'intervention du Raid, durant laquelle un jeune est tombé dans le coma
Aimène, 25 ans, souffre d'un œdème cérébral. Le parquet soupçonne que la blessure est due à un tir de "Bean Bag", une arme utilisée par le Raid. L’unité d'élite de la police nationale a, selon plusieurs témoins, visé de nombreux habitants.
Violences après la mort de Nahel : pour Marine Le Pen (RN), les émeutes ont "évidemment" un lien avec l'immigration
Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national (RN) à l'Assemblée nationale, était l'invitée des "4 Vérités" sur France 2, jeudi 6 juillet.
Mort de Nahel : l'avocat de la famille dénonce une nouvelle fois les mensonges du policier
Après la mort de Nahel, une fiche d'intervention de police notifie que la victime a tenté de percuter un policier alors que dans le même temps, une vidéo dément cette version. Si l'agent "note qu'un véhicule a tenté de tuer un policier, je pense que l'information est suffisamment importante pour ne pas se tromper", souligne ce jeudi l'avocat de la famille de Nahel.
"Reprendre l'agenda" mais "faire profil bas" : après les émeutes, Emmanuel Macron attendu sur le Tour de France
Le gouvernement vient de faire face à plusieurs jours d'émeutes, suite à la mort de Nahel. Pour tenter de changer d'air, Emmanuel Macron sera présent ce jeudi sur la 6e étape du Tour de France.
"L'histoire se répète" : dans des quartiers touchés par les violences urbaines, le malaise des profs face à la colère des élèves
Après le retour au calme dans les quartiers touchés par les violences urbaines, certains enseignants confient être désemparés face à la colère de plus en plus exprimée par les élèves.
Rhône : deux hommes proches de l'ultradroite mis en examen pour violences volontaires, soupçonnés d'avoir voulu s'en prendre "à des Noirs et des Arabes"
Les deux hommes sont suspectés d'avoir volontairement percuté le véhicule d'un père et de sa fille à Bron samedi 1er juillet.
Emeutes après la mort de Nahel : des centaines de kilos de mortiers d'artifice saisis en Ile-de-France
Ces feux d'artifice en vente libre sont détournés de leur usage depuis plusieurs années et employés à des fins illégales notamment dans le cadre d'attaques dirigées contre les forces de l'ordre.
Emeutes après la mort de Nahel : des produits volés sont-ils déjà revendus sur internet ?
Après les jours de pillages, que devient le butin ? La plateforme Vinted dit travailler "en étroite collaboration avec la police".
Violences après la mort de Nahel : les mortiers d'artifice dans le viseur
À la frontière franco-belge, les mortiers d'artifice sont recherchés par les forces de l'ordre. Ces objets de divertissement sont détournés lors d'émeute.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.