Emeutes : 18 interpellations après l'incendie d'une mairie et d'un poste de police dans le Val-d'Oise
Plusieurs perquisitions ont été réalisées au domicile des 18 personnes mises en cause.
Emeutes : 18 interpellations après l'incendie d'une mairie et d'un poste de police dans le Val-d'Oise
Plusieurs perquisitions ont été réalisées au domicile des 18 personnes mises en cause.
Manifestations contre les violences policières : une voiture de police attaquée à Paris
Samedi 23 septembre, 120 cortèges ont défilé partout en France pour dénoncer les violences policières systémiques. Une voiture de police a été attaquée à Paris.
Manifestations contre les violences policières : Darmanin soutien les forces de l’ordre
Environ 30 000 personnes sont attendues dans l’après-midi du 23 septembre dans les rues de plusieurs villes de France pour des manifestations contre les violences policières. Le ministre de l’Intérieur a adressé un message de soutien aux forces de l’ordre.
Violences policières : des rassemblements prévus partout en France contre les forces de l’ordre
Près de 30 000 personnes sont attendues dans plusieurs villes de France pour manifester, samedi 23 septembre, contre les violences policières. Selon les autorités, ces rassemblements risquent de déborder.
Violences urbaines : "Les braises rougeoient encore", avertissent une soixantaine d'élus dans une tribune sur France Inter
Des élus municipaux et de métropoles, de tous bord politique, publient une tribune sur France Inter, pour mieux prendre en compte les quartiers prioritaires, trois mois après les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel.
Émeutes et intempéries : les assurances lâchent les petites communes
Les communes sont désormais exposées à des intempéries et à des risques de violences urbaines. Alors, certains assureurs se détournent de ces municipalités. En Meurthe-et-Moselle, un édile se dit "au fond du trou".
Jeux vidéo : Emmanuel Macron revient sur ses propos polémiques ayant suivi la mort de Nahel et adresse son mea culpa aux "gamers"
"On a le sentiment que certains d'entre eux vivent dans la rue les jeux vidéos qui les ont intoxiqués". C'est ce que le président de la République avait déclaré fin juin, en pleine émeutes après la mort de Nahel, tué par un policier.
Émeutes : le coût des dégradations atteint 730 millions d'euros, d'après France Assureurs
Après les émeutes urbaines du mois de juin 2023 qui ont suivi la mort de Nahel, les assureurs présentent la facture. 15 600 déclarations de sinistres, la note est salée.
Emeutes : France Assureurs réévalue la facture à 730 millions d'euros, soit 80 millions de plus qu'annoncés en juillet
Les dommages aux biens professionnels et aux collectivités locales représentent 90% des coûts, selon la fédération des assureurs.
Rentrée scolaire 2023 : à Nanterre, les enseignants du lycée Joliot-Curie veulent aller de l'avant après les émeutes, mais l'interdiction de l'abaya les inquiète
Dans cet établissement nanterrien, qui n'a pas été touché par des dégradations matérielles lors des violences urbaines du début de l'été, la reprise des cours va se dérouler dans un contexte particulier.
Logement social : le gouvernement prône la "fermeté systématique" dans l'expulsion des émeutiers, de la "communication", accuse la Fondation Abbé Pierre
Christophe Robert a critiqué la consigne de Gérald Darmanin qui demande une plus grande fermeté pour expulser des logements sociaux les "auteurs de violences urbaines".
Emeutes à Marseille : ce que l'on sait des quatre enquêtes ouvertes après des accusations de violences policières
Une quatrième affaire, celle d'un trentenaire présentant sept fractures au visage, a été révélée mardi et un policier a été mis en examen mercredi. La deuxième ville de France compte le seul mort recensé lors des violences urbaines qui ont touché le pays au début de l'été.
"Le traumatisme est là, mais il faut y aller" : le "beau défi" de la rentrée des classes à la Verrière, où deux écoles avaient été incendiées lors des émeutes
En ce jour de pré-rentrée scolaire, l'ambiance est très particulière pour le personnel des établissements scolaires dégradés lors des émeutes du début de l'été. En France hexagonale, cinq écoles ne rouvriront pas lundi, pour la rentrée, car les dégâts sont trop importants, dont l'école élémentaire de Bois-de-l'Etang à la Verrière, dans les Yvelines.
Emeutes urbaines : Gérald Darmanin demande aux préfets une "fermeté systématique" pour faciliter l'expulsion des personnes condamnées et de leurs proches des logements sociaux
Le ministre de l'Intérieur estime qu'"un acte de délinquance grave à proximité de son lieu d'habitation" constitue "une atteinte à l'usage paisible de son logement", pouvant motiver une expulsion.
Émeutes urbaines : les écoles touchées sont en pleine reconstruction à Chambéry
À quatre jours de la rentrée, de nombreux élèves ne retrouveront pas leur école habituelle à cause des dégradations lors des émeutes urbaines. Dans certaines communes, plusieurs écoles ont fait des travaux comme à Chambéry en Savoie.
Marseille : un policier mis en examen pour violences aggravées après l'interpellation d'Otman, 36 ans, lors des émeutes en juillet
Ce fonctionnaire de police a été placé sous contrôle judiciaire mercredi. Il s'agit de la quatrième enquête sur des accusations de violences policières dans le cadre des émeutes survenues dans la ville après la mort de Nahel.
Mort de Nahel : deux mois après les émeutes à Nanterre, les élèves de son ancien collège espèrent que "tout va rentrer dans l’ordre"
Le jeune Nahel est mort en juin dernier à Nanterre, tué par un tir de policier. Dans le collège où il était scolarisé jusqu'en 2021, certains élèves sont déjà de retour en classes ce jeudi. Il y aura "forcément des temps réservés aux élèves pour libérer la parole", explique le principal de l'établissement.
Mort de Nahel : deux mois après les émeutes à Nanterre, les élèves de son ancien collège espèrent que "tout va rentrer dans (nouvelle fenêtre)
L'adolescent est mort en juin dernier à Nanterre, tué par un tir de policier. Dans le collège où il était scolarisé jusqu'en 2021, certains élèves sont déjà de retour en classes ce jeudi. Il y aura "forcément des temps réservés aux élèves pour libérer la parole", explique le principal de l'établissement.
Émeutes après la mort de Nahel : comment Montargis se reconstruit
Les émeutes provoquées par la mort de Nahel avaient duré huit jours début juillet. 553 communes ont été dégradées dont Montargis dans le Loiret, où 114 commerces ont été touchés. Où en sont les réparations ?
Violences urbaines après la mort de Nahel : près de 2 000 personnes ont été condamnées, selon Eric Dupond-Moretti
Le ministre de la Justice avait promis d'apporter une réponse pénale "rapide, ferme et systématique" à l'encontre des auteurs de violences urbaines après la mort de Nahel.
Interdiction de l'abaya à l'école, violences après la mort de Nahel, trafic de drogue...le "8h30 franceinfo" de Sabrina Agresti-Roubache
La secrétaire d'État chargée de la Ville était l'invitée du "8h30 franceinfo", lundi 28 août 2023.
Deux mois après les émeutes : à Garges-lès-Gonesse, "l'hôtel de ville sera fermé pendant deux ans"
La ville du Val-d'Oise avait été très touchée par les émeutes urbaines déclenchées par la mort de Nahel. "Les dommages s’élèvent à quelques millions d’euros", indique le maire de la commune à propos de l'hôtel de ville détruit par un incendie.
Deux mois après les émeutes, la peur "d'une nouvelle étincelle" à Montpellier
Deux mois après la mort de Nahel et les émeutes urbaines qu’elle avait déclenchées, certains habitants du quartier de La Mosson à Montpellier (Hérault) sont toujours en colère, d'autres craignent que le calme actuel ne soit que provisoire.
Emeutes après la mort de Nahel : 32 interpellations ces dernières semaines après 2 700 signalements d'internautes sur la plateforme (nouvelle fenêtre)
Deux mois après les émeutes qui ont embrasé plusieurs villes de France après la mort du jeune Nahel à Nanterre, plusieurs dizaines d'enquêtes sont en cours.
"On attend que les assurances se mettent en place" : deux mois après les émeutes, Montargis tente de se reconstruire
Deux mois après les émeutes, les traces de dégradations sont encore visibles dans de nombreuses villes, comme à Montargis, dans le Loiret. Certains commerçants attendent encore les estimations des assurances.
Émeutes après la mort de Nahel : 2 700 signalements ont été reçus sur la plateforme Pharos
Deux mois après les émeutes qui ont embrasé plusieurs villes de France après la mort du jeune Nahel à Nanterre, plusieurs dizaines d'enquêtes sont en cours.
Le gouvernement assume l'expulsion d'un émeutier condamné et de sa famille d'un logement social
La secrétaire d'Etat chargée de la Ville estime que, pour elle, "condamnation égal expulsion".
Gironde : une école visée durant les émeutes sera prête pour la rentrée
L'école maternelle de Lormont, en Gironde, va pouvoir rouvrir pour la rentrer. Visée durant les émeutes, elle a été partiellement incendiée.
Rentrée politique : éducation, émeutes, Sahel... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron au "Point"
Le président de la République a accordé une longue interview à l'hebdomadaire, dans laquelle il souligne notamment qu'il entend avoir "recours" au référendum avant la fin du quinquennat.
Rentrée 2023 : à Dijon, une école en partie incendiée pendant les émeutes ne pourra pas rouvrir complètement à la rentrée
Sur les 250 établissements scolaires touché pendant les émeutes, cinq ne pourront pas rouvrir à la rentrée. À Dijon, dans le quartier des Grésilles, une des salles de classe de l'école Champollion ne pourra pas accueillir d'élèves.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.