"My Sunshine" : le jeune réalisateur japonais Hiroshi Okuyama saisit le goût de l'enfance dans un second film très réussi
Hiroshi Okuyama confirme avec ce second long-métrage une écriture cinématographique originale et sensible.
"My Sunshine" : le jeune réalisateur japonais Hiroshi Okuyama saisit le goût de l'enfance dans un second film très réussi
Hiroshi Okuyama confirme avec ce second long-métrage une écriture cinématographique originale et sensible.
Du "frère volé" de Riad Sattouf au crapaud philosophe de Jérémie Moreau, 22 BD à glisser sous le sapin
Voici une sélection de vingt-deux bandes dessinées et romans graphiques, à déposer dans la hotte du père Noël.
"Je crois que je suis tombée un peu amoureuse d'elle" : Sandrine Kiberlain, volcanique dans "Sarah Bernhardt. La Divine" de Guillaume Nicloux
La comédienne incarne celle qui fut l'une des premières stars planétaires, la grande tragédienne Sarah Bernhardt.
"Everybody Loves Touda", la rage de chanter d'une cheikha dans le dernier film brûlant de Nabil Ayouch
Le réalisateur franco-marocain livre un film engagé, porté par Nisrin Erradi, une comédienne "incandescente".
"Voir sur grand écran des personnages que vous avez inventés dans votre tête, c'est une grande émotion, c'est un vertige" : Nicolas Mathieu spectateur emballé par l'adaptation de "Leurs enfants après eux"
Prix Goncourt en 2018 vendu à près de 700 000 exemplaires, l'adaptation sur grand écran du roman "Leurs enfants après eux" de Nicolas Mathieu par Ludovic et Zoran Boukherma avec Paul Kircher, Ludivine Sagnier et Gilles Lellouche, est très attendue.
"Leurs enfants après eux" des frères Boukherma : une adaptation généreuse mais un peu étouffante du roman de Nicolas Mathieu
L'adaptation au cinéma du Goncourt 2018, très attendue, est servie par un Paul Kircher éclatant au milieu d'un casting de luxe, mais pêche un peu par son excès de zèle.
"On a senti qu'on avait tout intérêt à jouer la même partition, à s'accorder" : Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin "au diapason" dans le film "En fanfare"
Les deux acteurs confient à franceinfo Culture leur rencontre et leur complicité de travail sur ce troisième film d'Emmanuel Courcol.
"Les Reines du drame" : une romance pop et trash au royaume queer
Derrière l'outrance des décors et des personnages, "Les Reines du drame" raconte une passion tourmentée tout ce qu'il y a de plus classique.
"En fanfare": les retrouvailles de deux frères séparés par la vie dans le nouveau film émouvant d'Emmanuel Courcol
Dans la veine du cinéma social britannique, le dernier film d'Emmanuel Courcol raconte une histoire de fraternité retrouvée sur fond de passion pour la musique, d'orchestre, de fanfare et de combat social.
"Rose" : romantique, kitch, pop ? Les secrets d'une couleur ambivalente dans un beau livre signé Michel Pastoureau
L'historien scrute cette couleur sous toutes ses coutures, dans la lignée de son travail commencé il y a vingt-cinq ans avec "Bleu".
"Le Choix" : l'incroyable performance de Vincent Lindon, seul en scène dans un film tendu comme un arc signé Gilles Bourdos
L'acteur, seul dans le huis clos d'une voiture pendant tout le film, parvient malgré la radicalité d'une mise en scène ascétique, à nous tenir en haleine de bout en bout.
"On parle de 150 000 à 200 000 enlèvements d'enfants par an au Japon, c'est énorme" : Guillaume Senez, réalisateur du film "Une part manquante"
Le dernier film de Guillaume Senez raconte le parcours d'un père français à la recherche de sa fille, enlevée par son épouse japonaise.
"La Galerie de Florence racontée par Alexandre Dumas" : ce spectaculaire roman sur l'art, tombé dans les oubliettes, est réédité dans un très beau coffret
Il ne restait que quelques très rares exemplaires de cet incroyable texte d'Alexandre Dumas sur la Galerie des offices de Florence.
"Après le tournage du film, moi aussi, j'ai fait un voyage, mais pas dans un bateau" : le tour du monde selon Xavier Beauvois dans "La Vallée des fous"
Le réalisateur signe sans doute avec le récit de cette aventure son film le plus personnel.
"En tongs au pied de l'Himalaya" : le portrait d'une maman d'enfant autiste, "pas équipée" pour escalader la montagne
Le premier long-métrage de John Wax est inspiré du spectacle éponyme de Marie-Odile Weiss, elle-même maman d'un enfant atteint d'un trouble du spectre autistique.
Romain Duris à la recherche de sa fille, enlevée par sa mère japonaise, dans "Une part manquante", troisième film de Guillaume Senez
Le réalisateur franco-belge Guillaume Senez met en scène un drame qui touche de nombreux parents japonais et étrangers au pays du Soleil-Levant.
"On veut que les gens qui vivent ça au quotidien se reconnaissent" : Audrey Lamy, maman d'un enfant autiste dans "En tongs au pied de l’Himalaya"
Avec ce premier long-métrage, John Wax offre à la comédienne Audrey Lamy un beau rôle de femme et de mère qui doit apprendre à devenir adulte pour aider son fils autiste à grandir.
"Trois amies" : l'accord parfait du trio Camille Cottin, Sara Forestier et India Hair dans une nouvelle variation d'Emmanuel Mouret sur l'art d'aimer
Le réalisateur de "L'Art d'aimer" ne se lasse pas de creuser l'inépuisable filon de l'amour et du hasard.
"Wes Anderson, La Totale" : un beau livre passionnant sur l'œuvre d'un réalisateur majeur et singulier
Christophe Narbonne livre un éclairage passionnant sur l'œuvre d'"un cinéaste emblématique de sa génération"
Abdellah Taïa lauréat du prix Décembre 2024 pour son roman "Le Bastion des larmes"
Le onzième roman d'Abdellah Taïa offre une réflexion sur la possibilité de solder un passé marqué par la violence, et sonne comme un cri de révolte contre une société dans laquelle l'homosexualité demeure pénalement répréhensible.
"Sur un fil" : Reda Kateb passe derrière la caméra pour rendre hommage à la figure essentielle du clown
Dans ce premier long-métrage en tant que réalisateur, le comédien nous embarque à l'hôpital dans la chambre des enfants malades avec Zouzou, apprentie clown, incarnée avec sensibilité par Aloïse Sauvage.
"Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde" : un jeune homme dans l'étau d'un village roumain homophobe
Le troisième long-métrage du réalisateur roumain Emanuel Parvu est une tragédie qui pointe la persistance d'archaïsmes dans les campagnes roumaines.
"Monsieur Aznavour" : sur les épaules de Tahar Rahim, l'épopée d'un chanteur obstiné arrivé en haut de l'affiche envers et contre tout
Tahar Rahim campe un Charles Aznavour plus vrai que nature dans ce biopic ambitieux qui plonge dans le destin hors du commun d'une icône de la chanson française.
"Miséricorde" : Alain Guiraudie ajoute une nouvelle pierre à son œuvre cinématographique obsessionnelle et engagée
Du thriller à la farce, le réalisateur brouille les pistes de cette histoire de règlement de comptes qui cachent les désirs les plus secrets.
"Les Égarés" : l'écrivaine Ayana Mathis sonde la mémoire afro-américaine dans un nouveau roman bouleversant
Considérée comme une héritière de Toni Morrison, Ayana Mathis met en scène dans ce nouveau roman trois générations d'afro-américains en lutte pour défendre leur identité et leur liberté.
"The Outrun" : le combat d'une jeune femme contre l'alcoolisme, galvanisé par la force tellurique des îles du nord de l'Écosse
Cette adaptation du livre d'Amy Liptrot est portée par la comédienne américano-irlandaise Saoirse Ronan, très habitée par le magnifique personnage de Rona.
"Quand vient l'automne" : François Ozon visite la vieillesse avec un thriller porté par l'excellente Hélène Vincent
François Ozon met en scène la vieillesse dans ses petites joies et dans sa misère, dans sa beauté et dans toute sa complexité. Une rareté au cinéma.
90 ans de Brigitte Bardot : neuf films qui ont marqué la carrière et la vie de B.B.
Brigitte Bardot fête le 28 septembre ses 90 ans. Voici 9 films qui ont marqué la carrière et la vie d'une actrice devenue un mythe dans les années 60 avant qu'elle ne quitte le cinéma définitivement pour se consacrer à la cause animale.
"C'est une catastrophe" : Ophélie Gaillard lance un appel pour retrouver son précieux violoncelle, évalué à 1,3 million d'euros, dérobé à son domicile
La violoncelliste avait déjà été victime d'un vol pour le même instrument en 2018. Son violoncelle avait miraculeusement fait sa réapparition peu de temps après l'agression.
"Les Belles Créatures" : un film troublant sur une bande d'adolescents dans la tourmente de la violence sociale islandaise
L'amitié et l'adolescence sont au cœur de ce nouveau film du réalisateur de "Hearstone : un été islandais", au cœur d'un quartier de Reykjavik où règnent la misère sociale et la violence.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.