Burundi : le président Nkurunziza fait sa première apparition officielle depuis le coup d'Etat avorté
Le président burundais s'est brièvement exprimé devant la presse, mais sans évoquer les derniers événements politiques dans son pays.
Burundi : le président Nkurunziza fait sa première apparition officielle depuis le coup d'Etat avorté
Le président burundais s'est brièvement exprimé devant la presse, mais sans évoquer les derniers événements politiques dans son pays.
Burundi : retour à la case départ après le coup d'Etat manqué ?
Deux jours après une tentative de putsch, le président burundais est de retour dans son pays. Des putschistes ont été arrêtés, d'autres sont en fuite. Et les manifestations hostiles au régime continuent.
Burundi : une foule nombreuse acclame le président lors de son retour à Bujumbura
Pierre Nkurunziza a regagné le palais présidentiel entouré par un convoi de partisans et de soldats qui a traversé la ville sous les acclamations, vendredi. Le chef de l'Etat reprend les rênes du pouvoir après une tentative de coup d'Etat.
Le Burundi risque-t-il la guerre civile ?
La tentative de coup d'État d'un général de l'armée burundaise pourrait raviver les démons de la guerre civile entre Tutsis et Hutus. Les explications d'Étienne Leenhardt.
La situation empire au Burundi
Un coup d'État militaire a tenté de renverser le président Pierre Nkurunziza le 13 mai, alors qu'il était parti en Tanzanie. Aujourd'hui, les affrontements sont très violents entre putschistes et soutiens du chef d'État.
Burundi : confusion et affrontements dans la capitale
Après la tentative de coup d'État mercredi 13 mai, la capitale du Burundi est en proie à de violents combats. Une équipe de France 3 fait le point sur la situation.
Après la tentative de coup d'Etat, la situation au Burundi résumée en trois points
Le numéro deux des putschistes a reconnu l'échec du coup d'Etat, jeudi 14 mai.
Burundi : le numéro 2 des putschistes reconnaît l'échec du coup d'Etat
La situation est toujours aussi confuse, jeudi, au lendemain d'une tentative de coup d'Etat militaire dont l'issue reste incertaine.
Le Burundi divisé entre putschistes et loyalistes
Profitant de l'absence du président Pierre Nkurunziza, le général Godefroid Niyombaré a fait un coup d'État le 13 mai. Mais la lutte armée avec les soutiens du président continue ce soir au Burundi.
L'article à lire pour comprendre ce qu'il se passe au Burundi
Depuis jeudi, un putsch est en cours dans ce petit Etat de la région des Grands Lacs. Une grave menace pèse sur la paix dans ce pays qui a connu des années de guerre civile.
Burundi: «Le spectre d’une nouvelle guerre civile plane sur le pays»
Faut-il craindre que le Burundi bascule dans une nouvelle guerre civile? Oui, répond l’opposant burundais Alexis Sinduhije. L’ancien journaliste explique que dans l'immédiat, le facteur ethnique est à exclure dans les affrontements actuels au sein de l’armée. Il appelle au déploiement d’une force d’interposition dans le pays avant qu'il ne soit trop tard.
Un coup d'État déchire le Burundi
L'opposition au président Pierre Nkurunziza, qui brigue un troisième mandat, a profité d'une visite du chef d'État à l'étranger pour provoquer un coup militaire.
Burundi : le général putschiste ordonne la fermeture des frontières
L'initiative intervient alors que le président Nkurunziza vient de quitter la Tanzanie et tente de regagner la capitale Bujumbura.
Burundi : qui est le général putschiste ?
Le général Godefroid Niyombare est un ancien proche du président, et a dirigé les services de renseignement.
Burundi : le général putschiste annonce sur une radio privée la fermeture des frontières
Des foules en liesse ont manifesté à Bujumbura, criant "président" au passage du général Godefroid Niyombare.
La situation au Burundi expliquée en quatre actes
Un général burundais dit avoir destitué le président, au pouvoir depuis 2005. Le paroxysme d'une crise politique qui secoue le pays depuis plusieurs semaines.
Burundi : scènes de liesse et affrontements dans Bujumbura
Un général burundais a annoncé mercredi la destitution du chef de l'Etat, en déplacement en Tanzanie.
Au Burundi, des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre
Une tentative de coup d'Etat était en cours dans le pays, mercredi 13 mai.
Burundi : les manifestations contre un 3e mandat présidentiel font une vingtaine de morts en 17 jours
Des centaines de personnes, dont de nombreuses jeunes femmes, se sont rassemblées, mardi, dans plusieurs quartiers de la capitale, Bujumbura.
Burundi : les manifestants font reculer les forces de l'ordre dans Bujumbura
Les contestataires burundais, qui protestent contre un nouveau mandat du président sortant, s'en sont violemment pris à une policière qu'ils accusaient d'avoir tiré sur eux.
Burundi : le président dépose sa candidature à un troisième mandat malgré les manifestations
Comme le redoutaient ses opposants, Pierre Nkurunziza s'est officiellement représenté à la tête du pays, une décision qui a suscité une flambée de violences dans les rues et qui ont fait près de 20 morts depuis deux semaines.
Burundi : trois manifestants meurent au cours de violents affrontements avec la police
Le mouvement hostile au président Nkurunziza, qui compte briguer un troisième mandat consécutif, est entré lundi dans sa deuxième semaine.
Burundi : la première radio coupée, les chefs de la société civile traqués
Les autorités ont fermé la principale radio indépendante du pays et arrêté l'une des figures de la société civile opposée à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.
De mystérieux rebelles tentent de déstabiliser le Burundi
Ils sont venus de la République démocratique du Congo voisine. L'armée du Burundi les a affrontés pendant cinq jours.
Burundi : face à la pression de la rue, le pouvoir ordonne la manière forte
Le bilan est lourd. 19 morts au moins depuis le 26 avril 2015 et de nombreux blessés. A Bujumbura, la répression frappe toutes les voix discordantes. Radios indépendantes et réseaux sociaux restent inaccessibles. Mais les contestataires du troisième mandat de Pierre Nkurunziza ne baissent pas les bras. Persuadés «qu’aucun président n’a jamais gagné contre son peuple».
Le Burundi retient son souffle à l’approche d’une présidentielle à haut risque
Le Burundi semble s’acheminer sur la voie de la «violence et l’intimidation». L’ONU tire la sonnette d'alarme et pointe du doigt une milice pro-gouvernementale agissant «en toute impunité» contre ceux qui s’opposent à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza. Des milliers de Burundais terrorisés se réfugient au Rwanda voisin pour se mettre à l'abri.
Burundi: sorti de prison, le journaliste Bob Rugurika poursuit son combat
Il avait été jeté en prison pour avoir diffusé les aveux d'un homme qui se présente comme le meurtrier de trois religieuses italiennes en septembre 2014 à Bujumbura. L'assassin présumé mettait en cause de hauts responsables des services secrets burundais. Le journaliste Bob Rugurika a été accueilli en héros à sa sortie de prison le 19 février 2015. Il a confié à Géopolis les raisons de son combat.
Burundi: des milices pillent et tuent en toute impunité
La tension monte au Burundi à trois mois de l'élection présidentielle de mai 2015. La population vit dans la peur en raison des violences orchestrées par des bandes armées non-identifiées qui opèrent en toute impunité. Les organisations de défense des droits de l'Homme dénoncent une campagne d'intimidation du pouvoir dirigée contre la presse et l'opposition politique.
Coup de pouce de l’OMC aux pays les plus pauvres
L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a décidé, en décembre 2011, de simplifier le mode d'accession en son sein des pays les moins avancés (PMA). Cette décision vise à favoriser leur croissance économique pour réduire la pauvreté.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.