Référendum sur la Constitution au Gabon : près de 92% pour le "oui", selon les résultats provisoires
Le taux de participation s'élève à 53,54%, très en dessous des premières estimations, selon les données provisoires du ministère de l'Intérieur.
Référendum sur la Constitution au Gabon : près de 92% pour le "oui", selon les résultats provisoires
Le taux de participation s'élève à 53,54%, très en dessous des premières estimations, selon les données provisoires du ministère de l'Intérieur.
Gabon : un vent d'espoir pour la première rentrée des classes après le coup d’État
Au Gabon, les militaires ont renversé le président Ali Bongo. Le général Brice Oligui Nguema, président de transition, promet de nombreuses réformes, notamment dans le domaine de l’éducation. La rentrée universitaire, mercredi 27 septembre, se fait sous le signe de l’espoir.
Info ou Intox : Non, l’ambassadeur de France au Niger n'est pas parti sous les huées
Info ou Intox s’intéresse au Niger. Depuis le coup d’état du 26 juillet dernier, il y a de vives tensions entre Paris et Niamey au sujet de l’ambassadeur de France au Niger. Les putschistes au pouvoir lui ont demandé de partir mais la France a refusé. Sur les réseaux sociaux une vidéo prétend montrer justement l’ambassadeur français au Niger, mais attention elle a été filmée dans un autre pays.
"Les Gabonais n'avaient plus besoin des Bongo" : deux semaines après le coup d'État au Gabon, la société civile s'organise
Le clan Bongo père et fils a régné sur le pays pendant plus de 50 ans. Des militaires l’ont finalement évincé du pouvoir en quelques heures, sans effusions de sang. Maintenant, le peuple attend justice et le retour d’un ordre constitutionnel.
Putschs en Afrique : les acteurs de la culture incités à ne plus lancer de nouvelles invitations à des artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso
Ces trois pays ont été touchés par des putschs militaires ces derniers mois, et la France n'y délivre plus de visas.
REPLAY - Séisme au Maroc, putschs au Niger et au Gabon : la relation France-Afrique distendue ?
Quelle relation pour la France et l'Afrique suite au séisme au Maroc et aux récents putschs au Niger et au Gabon ? C’est le sujet du Talk de franceinfo de ce mardi 12 septembre. Ludovic Pauchant reçoit Lova Rinel, chercheuse associée à la Fondation pour la Recherche Stratégique, Seidik Abba, journaliste-écrivain et Bertrand Gallicher, grand reporter à la Rédaction Internationale de Radio France.
Gabon : après le coup d’État, les retraités luttent pour leurs pensions
Après le renversement du chef de l’État au Gabon, les retraités sont inquiets car ils vivent dans une précarité extrême. La junte au pouvoir a tenté de les rassurer.
Gabon : la junte militaire nomme un Premier ministre de transition, une semaine après le coup d'Etat
Le nouveau chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima, avait déjà officié à ce poste avant de devenir un farouche opposant du président déchu Ali Bongo.
Gabon : quel avenir pour le PDG, l'ancien parti tout-puissant de l'ère Bongo ?
Une partie de la population ne veut plus du Parti démocratique gabonais, qui a maintenu au pouvoir le clan Bongo pendant plus de 50 ans à la tête du Gabon.
Gabon : le président déchu Ali Bongo est "libre de se rendre à l'étranger", annonce le général qui l'a renversé
Le dirigeant, placé en résidence surveillé depuis le coup d'Etat du 30 août, souffre de problèmes de santé depuis son AVC en 2018.
Afrique : "Ce n’est pas à la France d’être le Zorro des démocraties", estime l’ancien diplomate Gérard Araud
Au Niger et au Gabon, la présence des troupes françaises est remise en question. Comment analyser ce phénomène ? Éléments de réponse avec l’ancien diplomate Gérard Araud qui est l’invité du 12/13 info, mercredi 6 septembre.
"Nous n'avons rien" : au Gabon, une partie de la population est dans une extrême pauvreté malgré la richesse générée par le pétrole
Une large partie de la population n'a pas profité de la manne pétrolière sous la dynastie Bongo, qui a dirigé le pays pendant près de 60 ans. Illustration dans un quartier défavorisé de Libreville.
Gabon : "Que la France nous laisse tranquilles !", réclament des habitants de Libreville après le coup d'Etat
Depuis le putsch qui a renversé le clan Bongo, la population semble majoritairement derrière le nouveau président de "transition", qui a prêté serment hier. Les envoyés spéciaux de franceinfo ont également pu constater la montée en puissance d'un sentiment patriotique très fort.
Coup d'Etat au Gabon : les putschistes annoncent la réouverture des frontières samedi
Les autorités n'ont en revanche pas levé le couvre-feu qui demeure en vigueur sur l'ensemble du territoire de 18 heures à 6 heures.
Gabon : la fortune des Bongo
Après le coup d’État au Gabon, le président Ali Bongo est toujours placé en résidence surveillée. La famille Bongo est au pouvoir depuis presque 56 ans dans l’un des pays les plus riches d’Afrique.
Putsch au Gabon : la coopération militaire de la France suspendue, selon le ministre des Armées français
"En ce qui concerne la présence militaire, ce sont des soldats qui font de la formation et qui ont toujours été aux côtés de l'armée gabonaise. À l'heure actuelle, leurs activités ont été suspendues en attendant que la situation politique se clarifie", a déclaré Sébastien Lecornu.
Coup d’État au Gabon : l’incroyable fortune des Bongo
Avec le coup d’État en cours au Gabon, le président Ali Bongo est toujours placé en résidence surveillée. La dynastie Bongo, au pouvoir depuis plus de 55 ans, a accumulé de nombreux biens à l’étranger.
Coup d'Etat au Gabon : la chute de la maison Bongo
Le récent coup d'Etat à Libreville marque la fin de la dynastie Bongo, après une soixantaine d’années de règne.
Coup d'Etat au Gabon : une plainte en France contre la détention "arbitraire" de Sylvia Bongo, l'épouse de l'ancien chef d'Etat
Les avocats ont déposé une plainte simple, visant les crimes de disparition forcée et séquestration par des agents publics. La nationalité française de Sylvia Bongo donne compétence à la justice française pour une possible enquête.
Coup d'Etat au Gabon : quels sont les intérêts économiques et militaires de la France dans ce pays d'Afrique centrale ?
La présence dans cette ancienne colonie s'est considérablement réduite au fil des années, mais Paris dispose toujours sur place d'une base, de plusieurs centaines de soldats et de plus de 80 filiales d'entreprises françaises.
L'Union africaine "suspend" le Gabon, après le coup d'Etat militaire
L'organisation continentale "condamne fermement la prise de pouvoir par les militaires en République du Gabon", a annoncé l'UA dans un communiqué publié sur X (ex-Twitter).
Coup d'état au Gabon : le putsch vu depuis le Congo et la Côte d'Ivoire
Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans deux pays.
Gabon : qui est le général Brice Oligui Nguema, le chef de la Garde républicaine, désormais "président de transition" du pays ?
L'ex-aide de camp de l'ancien président du Gabon Omar Bongo est désormais le nouvel homme fort du pays, tandis qu'Ali Bongo a été placé en résidence surveillée.
Coup d'Etat au Gabon : le général Oligui prêtera serment lundi en tant que "président de transition"
De son côté, la principale plateforme de l'opposition demande aux putschistes d'achever le comptage des bulletins de vote de l'élection présidentielle de samedi pour reconnaître la "victoire" de son candidat.
Rencontres de Saint-Denis, impôts, abaya à l'école... Le "8h30 franceinfo" d'Olivier Véran
Le porte-parole du gouvernement et ministre délégué chargé du Renouveau démocratique était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 31 août 2023.
Projet de loi immigration, politique africaine d'Emmanuel Macron... Les informés du matin du jeudi 31 août 2023
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Gabon : le général Nguema renverse le président Bongo
Le président du Gabon, Ali Bongo, qui venait d'être reconduit pour un troisième mandat, a été déchu puis placé en résidence surveillée, mercredi 30 août. Brice Oligui Nguema, chef de la garde républicaine, a pris le pouvoir dans le pays.
Gabon : d'Omar Bongo à son fils Ali, l'affaire des biens mal acquis
Un coup d'État est en cours au Gabon, mercredi, et le président Ali Bongo a été placé en "résidence surveillée". La famille Bongo a notamment fait parler d'elle dans l'affaire des biens mal acquis.
Coup d'Etat au Gabon : le général Brice Oligui Nguema nommé "président de la transition" par les putschistes
Plus tôt dans la journée, mercredi, le président, Ali Bongo, a été placé en "résidence surveillée", et l'un de ses fils a été arrêté, notamment pour "haute trahison".
Coup d'Etat au Gabon : le général Brice Oligui Nguema nommé "président de la transition" par les putschistes
Plus tôt dans la journée, le président, Ali Bongo, a été placé en "résidence surveillée", et l'un de ses fils a été arrêté, notamment pour "haute trahison", ont assuré à la télévision les militaires ayant pris le pouvoir mercredi.
Coup d'Etat au Gabon : l’actualité en vidéos
Gabon : un vent d'espoir pour la première rentrée des classes après le coup d’État
Au Gabon, les militaires ont renversé le président Ali Bongo. Le général Brice Oligui Nguema, président de transition, promet de nombreuses réformes, notamment dans le domaine de l’éducation. La rentrée universitaire, mercredi 27 septembre, se fait sous le signe de l’espoir.
Coup d'État au Gabon : les chefs militaires ont pris le pouvoir
Gabon : des militaires proclament l'annulation des élections
Coups d'État militaires en Afrique : "Il n'y a pas eu de réaction suffisante, y compris de la France, lorsqu'il y a eu le premier au Mali", dénonce François Hollande
Coup d'Etat au Gabon : l’actualité à écouter
"Les Gabonais n'avaient plus besoin des Bongo" : deux semaines après le coup d'État au Gabon, la société civile s'organise
Le clan Bongo père et fils a régné sur le pays pendant plus de 50 ans. Des militaires l’ont finalement évincé du pouvoir en quelques heures, sans effusions de sang. Maintenant, le peuple attend justice et le retour d’un ordre constitutionnel.
Un groupe d'une douzaine de militaires gabonais a annoncé mercredi 30 août l'annulation des élections et la dissolution de "toutes les institutions de la République". Ces militaires, parmi lesquels figuraient des membres de la garde républicaine, ont dit s'exprimer au nom d'un "Comité de transition et de restauration des institutions". Une tentative de coup d'Etat intervenu quelques heures après l'annonce par l'autorité nationale en charge de l'élection présidentielle, de la victoire du président sortant Ali Bongo Ondimba à la présidentielle de samedi, avec 64,27% des suffrages exprimés. Son opposant, Albert Ondo Ossa, avait dénoncé des "fraudes" dès samedi, et revendiquait aussi la victoire. L'ambassade en France dans le pays recommande "d'observer la plus grande vigilance", en particulier dans la capitale, Libreville. "Il est recommandé de rester à domicile, de se tenir informé de la situation et de respecter les consignes de sécurité données par l'ambassade", écrit aussi l'ambassade sur son site internet.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.