Au Soudan, 1 200 enfants sont morts dans des camps de réfugiés en quatre mois, alerte l'ONU
Des milliers d'autres enfants sont en danger si la communauté internationale ne réagit pas rapidement, prévient l'Unicef.
Au Soudan, 1 200 enfants sont morts dans des camps de réfugiés en quatre mois, alerte l'ONU
Des milliers d'autres enfants sont en danger si la communauté internationale ne réagit pas rapidement, prévient l'Unicef.
La faim dans le monde se stabilise mais à un très haut niveau
Cinq agences de l'Organisation des nations unies (ONU) viennent de publier un long rapport sur "l'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde". Pour la première fois depuis six ans, la faim ne progresse plus. Mais les chiffres se stabilisent à un niveau très élevé.
Économie : "L'extrême pauvreté a été divisée par deux en trente ans", constate Esther Duflo, prix Nobel d'économie 2019
L'économiste a mis en avant mardi sur France Inter une baisse de la "mortalité maternelle et infantile", saluant un "bilan extrêmement positif".
Faim dans le monde : l'ONU place Haïti, le Sahel et le Soudan en alerte maximale
Ces quatre pays rejoignent ainsi l'Afghanistan, le Nigeria, la Somalie, le Soudan du Sud et le Yémen.
Au Soudan, un fragile espoir de trêve... dans un pays proche du "point de rupture"
Les armes vont-elles enfin se taire au Soudan ? Alors que la catastrophe humanitaire s'accentue, le pays voisin, le Soudan du Sud, annonce un accord sur une nouvelle trêve.
Grande corne de l'Afrique : 129 000 personnes risquent de mourir de faim, alerte l'OMS
"Nous observons une recrudescence des épidémies et le nombre le plus élevé d'enfants souffrant de malnutrition depuis des années", explique l'organisation onusienne.
Eurozapping : des cargos chargés de céréales vont quitter les ports ukrainiens
Comme chaque jour, le JT de franceinfo soir fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du mercredi 2 novembre.
Photo Hebdo : duel au Brésil, sécheresse au Kenya, loup arctique cloné... L’actualité de la semaine en images
Le 20 Heures vous emmène, vendredi 30 septembre, à travers une semaine d’actualité dans le monde en quelques clichés. Au sommaire, un duel au Brésil, la sécheresse et la famine dans la Corne de l’Afrique, et un loup arctique qui n’a jamais connu l’Arctique.
franceinfo junior. Comment lutter contre la faim dans le monde ?
Une personne meurt de faim dans le monde toutes les quatre secondes dans le monde. Pour répondre aux questions des enfants sur ce sujet : Marie Cosquer, analyste plaidoyer "systèmes alimentaires et crises alimentaires" au sein d’Action contre la Faim.
"Un demi-million de morts de faim d'ici la fin de l'année" : à nouveau, le spectre d'une crise alimentaire mondiale
À la guerre en Ukraine, dont l'impact se fait sentir partout, s'ajoutent les problèmes climatiques, ou encore le manque d'engrais. La crise qui s'annonce pourrait tuer des centaines de milliers de personnes.
Somalie : le pays est au bord de la famine, alerte l'ONU
La Somalie est de plus en plus durement touchée par la faim, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les organisations humanitaires ne parviennent pas à faire face à l'urgence, alors qu'une sécheresse historique frappe le pays.
Sécheresse : la Somalie est au bord de la famine, prévient l'ONU dans un "ultime avertissement"
"La famine est imminente si les fonds n'arrivent pas immédiatement", a alerté sur Twitter le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial de l'ONU.
La guerre en Ukraine "n'est pas une bonne nouvelle pour la sécurité alimentaire mondiale", explique le président d'Action Contre la Faim
Pierre Micheletti, président d’Action Contre la Faim, est revenu sur les problèmes liés à l’approvisionnement mondial du blé ukrainien, jeudi 18 août, dans le 23h de franceinfo.
Corne de l'Afrique : la sécheresse menace 20 millions de personnes de famine
La situation est aggravée par le conflit en Ukraine, qui a contribué à l'augmentation des prix alimentaires et du carburant et a perturbé les chaînes d'approvisionnement, selon l'ONU.
Sécheresse : des températures anormalement élevées pour la période
Dans différents coins du monde, la sécheresse et la chaleur posent de gros soucis, comme en Inde où les habitants doivent résister à des températures autour de 40 degrés et en Afrique, où la famine guette.
Hausse des prix : un ramadan morose et sous tension partout dans le monde
C'est le début du ramadan, un mois de jeûne pour les musulmans du monde entier. Un mois qui sera moins festif que d'habitude, conséquence de la guerre en Ukraine qui a entraîné une augmentation des prix.
Livre : “Sous le sol de coton noir”, une fiction sur des humanitaires au Sud-Soudan
Paul Duke a publié “Sous le sol de coton noir”, une fiction qui parle des humanitaires et de l’aide qu’ils apportent en zone de conflits, comme au Sud-Soudan.
Madagascar : le sud de l'île face à la pire famine de son histoire
C'est la première famine qui serait imputable au réchauffement climatique. Dans le sud de Madagascar, 30 000 habitants n'ont plus d'eau et souffrent de la faim. Le programme alimentaire tire la sonnette d'alarme.
Afghanistan : le cri d'alarme de l'Unicef
Hervé Ludovic De Lys, représentant de l'Unicef en Afghanistan, est invité dans le 23h de franceinfo mardi 9 novembre.
Afghanistan : la famine menace, le Pam et les ONG alertent
En Afghanistan, 23 millions de personnes sont confrontés à l'insécurité alimentaire. Parmi les premières victimes, les enfants.
Famine hivernale : le directeur du Programme alimentaire mondial interpelle les milliardaires américains
Dans une interview accordée à CNN, David Beasley a estimé que six milliards suffiraient pour soulager les 42 millions de personnes dans le monde qui luttent actuellement contre une famine saisonnière. Une demande qui a déclenché une joute verbale entre lui et l’homme le plus riche du monde, Elon Musk.
La famine à Madagascar est la première causée par le réchauffement climatique, selon l'ONU
"La situation est très inquiétante", a souligné Aduino Mangoni, directeur adjoint du Programme alimentaire mondial.
Famine à Madagascar : les organisations humanitaires craignent une situation "catastrophique" dans le sud pour les mois à venir
La crise alimentaire qui frappe la Grande Ile risque de s'aggraver d'ici au mois d'octobre. En cause : de trop maigres récoltes, qui ne suffiront pas pour nourrir la population durant la saison creuse.
Madagascar : ce que l'on sait de la famine qui ravage la Grande Ile
Le pays est en proie à une grave crise alimentaire en raison de conditions climatiques difficiles. Alors qu'ils font face à la pire sécheresse depuis 40 ans, de nombreux habitants sont réduits à se nourrir de cuir pour tenter de survivre.
Covid-19 : le nombre de personnes souffrant de la faim a été multiplié par six dans le monde depuis le début de la pandémie, selon Oxfam
Globalement, 155 millions de personnes dans le monde sont en situation de crise alimentaire, soit 20 millions de plus que l'année dernière.
Famine : l'Union européenne promet une aide de 250 millions d'euros
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé mercredi que cette contribution était destinée à "lutter contre la faim" en Afrique, en Afghanistan et au Venezuela.
Famine : des ONG demandent 5,5 milliards de dollars aux pays donateurs pour sauver 34 millions de personnes
Selon les ONG, il suffirait de consacrer l'équivalent de 26 heures de dépenses militaires mondiales pour arriver à lever cette somme.
L’appel au secours des ONG pour le Sahel
La situation des populations au Sahel se dégrade considérablement et les moyens débloqués ne suffisent pas.
Prix Nobel de la paix : le Programme alimentaire mondial des Nations unies récompensé
Le Programme alimentaire mondial des Nations unies a été honoré du Prix Nobel de la paix, vendredi 9 octobre. Une distinction qui met en lumière leur travail mais aussi un enjeu majeur au niveau mondial : tenter de mettre fin à la faim dans le monde.
Faim dans le monde : un constat inquiétant
Les chiffres de la faim dans le monde sont à la hausse. Les prévisions laissent même penser que ce fléau pourrait continuer à augmenter.
Famine en Afrique : l’actualité en vidéos
Eurozapping : des cargos chargés de céréales vont quitter les ports ukrainiens
Comme chaque jour, le JT de franceinfo soir fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du mercredi 2 novembre.
Famine en Afrique : l’actualité à écouter
La faim dans le monde se stabilise mais à un très haut niveau
Cinq agences de l'Organisation des nations unies (ONU) viennent de publier un long rapport sur "l'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde". Pour la première fois depuis six ans, la faim ne progresse plus. Mais les chiffres se stabilisent à un niveau très élevé.
L'Afrique est un des continents les plus touchés par la famine. Elle sévit plus particulièrement en Afrique subsaharienne et dans la Corne de l'Afrique, partie nord-est du continent composée de la Somalie, de l'Éthiopie et du Kenya. La Somalie est gravement touchée. Les causes de cette situation de pénurie alimentaire sont essentiellement dues au climat. En effet, les zones les plus touchées par des crises alimentaires sont des zones de grande sécheresse, mais les situations de famine en Afrique peuvent être aggravées par des troubles politiques, des guerres civiles et des conditions sécuritaires très instables.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.