L'ex-président tchadien Hissène Habré quitte pour deux mois sa prison en raison du coronavirus
Condamné pour crimes contre l'humanité, l'ex-président tchadien était détenu dans une prison de Dakar au Sénégal.
L'ex-président tchadien Hissène Habré quitte pour deux mois sa prison en raison du coronavirus
Condamné pour crimes contre l'humanité, l'ex-président tchadien était détenu dans une prison de Dakar au Sénégal.
Tchad : près de cent militaires tués par Boko Haram dans la province du Lac
Certains officiers présents sur place, qui ont réclamé l'anonymat, évoquent un bilan encore plus lourd.
75 000 vaches pour payer sa dette : l’Angola accepte le troc proposé par le Tchad
La première livraison de 1 500 têtes de bétail est arrivée au port de Luanda, a rapporté la presse angolaise.
Tchad : Idris Deby Itno fête cette année ses trente ans au pouvoir
Chef de guerre, Idris Deby Itno a fait de son pays un élément essentiel de la lutte contre les jihadistes au Sahel et assure ainsi sa longévité politique.
Opération Barkhane : la France va déployer 600 soldats supplémentaires au Sahel
Les forces françaises de Barkhane, engagées au Sahel pour lutter contre les actions de plus en plus meurtrières des groupes jihadistes, vont passer de 4 500 à 5 100 hommes.
Des renforts annoncés pour Barkhane
La zone des trois frontières (Niger, Mali, Burkina) devient désormais le théâtre essentiel des opérations de Barkhane.
Bassin du lac Tchad : "Le groupe terroriste Boko Haram est une voyoucratie"
Le journaliste nigérien Seidik Abba et son compatriote, l'ancien gouverneur Mahamadou Lawaly Dan Dano, ont pu rencontrer d'anciens membres du groupe terroriste nigérian Boko Haram.
Lutte anti-jihadiste au Sahel : Washington demande aux pays de la région "d’en faire plus"
Selon Washington, une réponse militaire dans la région en proie à une insécurité croissante ne suffit pas, il faut également s’attaquer aux causes du conflit.
Vive polémique en Afrique francophone après la convocation d'un sommet du G5-Sahel par Emmanuel Macron
La convocation par le président Emmanuel Macron d'une réunion de "clarification" avec les pays du G5-Sahel, le 16 décembre à Pau, en France, a suscité des réactions parfois hystériques des internautes ouest-africains.
Opération Barkhane : après la mort de 13 soldats français, Macron convoque le G5 Sahel à Pau pour une "clarification"
Emmanuel Macron a convoqué les dirigeants africains de la région du Sahel pour un sommet le 16 décembre, à Pau, après la mort de 13 soldats français de l'opération Barkhane.
Tchad : le secrétaire général de la présidence écroué pour corruption présumée
Kalzeubé Pahimi Deubet, qui fut également Premier ministre, aurait été arrêté pour une tentative de détournement de fonds public.
L'ombre de Kadhafi plane sur le Sahel, ravagé par les attaques terroristes depuis sa disparition
"Le mal est venu de la Libye, vous le savez tous." Des chefs d’Etats africains expliquent comment la mise à mort du Colonel Kadhafi en 2011 a précipité le Sahel dans une crise sécuritaire sans précédent.
Tchad : l’or du Tibesti, l’autre guerre du Sahel
Idriss Déby serait parvenu à un accord avec les représentants de la population du Tibesti. Celle-ci s’oppose à l’exploitation des gisements d’or de la région. L'armée est intervenue sans réussir, malgré de lourdes pertes, à rétablir l’autorité du pouvoir central.
Le travail forcé a duré jusqu'en 1946 dans l'Afrique coloniale française
Le développement des colonies françaises est fréquemment passé par le travail forcé, dans des conditions qui ont entraîné la mort de milliers de travailleurs. Comme sur le chantier du train Congo-Océan.
Au Sahel, l’avenir de l'électrification appartient au solaire et aux batteries
1,2 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité et 50% d’entre elles vivent en Afrique subsaharienne et tout particulièrement dans les pays du G5-Sahel (Mauritanie, Burkina Faso, Niger, Mali et Tchad).
Sahel : un milliard de dollars pour la force G5, décide la Cédéao
La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) montre sa volonté de prendre son destin en main contre le terrorisme.
Affrontements dans l'est du Tchad : le président Déby met en cause la situation au Soudan
Des tensions entre cultivateurs et éleveurs auraient fait plus de 50 morts depuis le 9 août 2019 dans des régions frontalières du Soudan dans l'est du Tchad, selon la présidence tchadienne. Résultat, le président Déby a déclaré l'état d'urgence dans deux provinces.
Tchad : les archéologues travaillent malgré les troubles
"Evitez tout voyage non essentiel au Tchad, y compris à N’Djamena, la capitale, en raison du risque de crimes violents et de la menace terroriste", conseillent les autorités canadiennes à leurs ressortissants. Et pourtant, malgré ces incertitudes, des fouilles archéologiques y ont été entreprises ces dernières années...
En Afrique de l’Ouest, les taux de réussite au bac restent faibles
Les résultats du baccalauréat viennent de tomber en Côte d'ivoire, au Sénégal au Burkina Faso et au Tchad... Ils ne dépassent pas les 42%.
Le président Idriss Déby débloque les réseaux sociaux au Tchad
Les autorités tchadiennes autorisent à nouveau l'utilisation de Whatsapp, Twitter et autres réseaux sociaux.
Crimes contre l'humanité au Tchad et au Soudan : trois personnes, dont le chef rebelle tchadien, arrêtées en France
Ces arrestations ont eu lieu dans le cadre d'une enquête ouverte par le parquet de Paris en 2017, sur des soupçons de crimes contre l'humanité commis au Tchad et au Soudan entre 2005 et 2010.
Vie chère : manifestations et répression au Tchad
Tous les voyants sont au rouge dans le pays. La population subit une crise sans précédent. Inflation catastrophique, pénurie de gaz. Dans le même temps, l’opposition est bâillonnée, interdite de manifester.
Les dangereuses dépendances africaines du groupe Etat islamique
Le 18 avril 2019, Daech a revendiqué sa première attaque en République démocratique du Congo. Peut-être le signe que l'organistion terroriste, bien que défaite en Syrie, élargit le nombre de ses groupes affiliés, qu'elle qualifie de "provinces", pour perpétuer son idéologie et son combat. En Afrique, selon l'ONU, au moins sept pays sont concernés de manière établie.
Tchad : des violences communautaires inquiétantes dans la province du Ouaddaï
Dans cette région stratégique à l'est du Tchad, et à la frontière avec le Soudan, les violences entre éleveurs et agriculteurs ont pris une tournure communautaire qui divise autant qu'elle inquiète.
"Desert to Douala" : un album de musique né de la rencontre entre des artistes africains et un DJ de New York
Grâce à une plateforme qui met en relation des artistes de cultures différentes, le groupe Pulo NDJ a pu produire, à N’Djamena au Tchad, un album où chants et instruments traditionnels africains se mixent avec de la musique électro.
Les Tchadiens privés de réseaux sociaux depuis une année
VPN (réseau privé virtuel) et réseaux des pays voisins ont permis jusqu'ici à quelques-uns d'avoir une connexion au Tchad.
Libye : la progression du maréchal Haftar dans le sud provoque des tensions jusqu'au Tchad voisin
Dans la Libye, toujours divisée en deux zones principales de pouvoir, le maréchal Haftar, qui contrôle l’est du pays, joue sur sa progression dans les zones désertiques du sud, pour accroître son influence au détriment du gouvernement internationalement reconnu de Fayez al-Sarraj installé à Tripoli. Des opérations qui ont des conséquences jusqu’au Tchad.
Les réfugiés nigérians au Cameroun sous la menace d'un retour au pays
Deux mouvements contraires secouent les populations du nord-est nigérian. Fuyant les attaques de Boko Haram, elles se réfugient au Tchad ou au Cameroun voisins. Mais le Cameroun, selon le HCR, expulserait plusieurs milliers de réfugiés vers l’Etat de Borno au Nigeria.
Sahel : 600 jihadistes tués par l'armée française depuis 2015
Le gouvernement français met en avant jeudi 28 février son bilan contre les jihadistes au Sahel. L'opération Barkhane a permis de neutraliser plus de 600 jihadistes depuis 2015.
Tchad, les "retournés"
On les appelle "les retournés". Au Tchad, ils sont des milliers de réfugiés à être revenus dans leur pays d'origine, après avoir fui le Niger et ses violences. Notamment celles de Boko Haram.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.