Birmanie : Aung San Suu Kyi visée par de nouvelles poursuites pénales
Le 25 mars, les autorités militaires ont entamé une nouvelle procédure, accusant l'ex-dirigeante d'avoir violé la loi sur les secrets d'Etat.
Birmanie : Aung San Suu Kyi visée par de nouvelles poursuites pénales
Le 25 mars, les autorités militaires ont entamé une nouvelle procédure, accusant l'ex-dirigeante d'avoir violé la loi sur les secrets d'Etat.
Profession : reporter. Fixeur en Birmanie
Fixeur n'est pas un métier, on le devient par défaut. L'histoire de Nay, chauffeur de taxi dont la station se trouvait au bout de la rue de notre correspondante en Birmanie, Juliette Verlin, en est le parfait exemple. Quand le Covid a suspendu son activité, et que le coup d'Etat est survenu, il a accepté la proposition de la journaliste française : devenir son fixeur. ça tombait bien. Il l'avait déjà fait par le passé.
Birmanie : "Les Birmans ne sont pas prêts à renoncer à la démocratie"
La situation reste tendue en Birmanie, alors que la junte réprime dans le sang la contestation du coup d’État du 1er février. Bénédicte Brac de La Perrière, ethnologue, spécialiste de la Birmanie, fait le point sur la situation.
Birmanie : des opposants à la junte militaire fuient le pays pour s'exiler en Inde
En Birmanie, la répression violente de la junte militaire continue. Depuis le coup d'État du 1er février 2021, près de 600 civils ont été abattus. Certains ont réussi à fuir les violences pour se réfugier en Inde.
Birmanie : des diplomates pro-junte se sont emparés de l'ambassade à Londres, évinçant l'ambassadeur favorable à Aung San Suu Kyi
Des proches de la junte refusent désormais l'accès de l'ambassade à Kyaw Zwar Minn, soutien de la cheffe du gouvernement civil birman.
Birmanie : deux Australiens assignés à résidence ont été libérés, un troisième toujours en détention
L'économiste et professeur universitaire australien Sean Turnell, conseiller d'Aung San Suu Kyi, était toujours détenu lundi. Il a été arrêté début février, une semaine après le coup d'Etat militaire.
Le brief éco. Birmanie : les groupes français à l’heure des choix
Le putsch militaire qui a renversé Aung San Su Kyi a fait plusieurs centaines de morts et des milliers de disparus. Les Birmans continuent de résister dans la rue, jour après jour. Partir ou rester ? Tel est le choix auquel sont confrontées les entreprises. Et le justifier.
Le pétrolier Total reste en Birmanie malgré la répression
Le groupe français estime que son départ exposerait ses travailleurs à des représailles et s'engage à financer des ONG des droits humains, à hauteur de ce qu'il verse au régime birman.
Birmanie : les Karen, ethnie minoritaire, contraints de fuir vers la Thaïlande
Le conflit meurtrier se poursuit en Birmanie depuis le coup d’État de la junte militaire début février. Les Karen, membres d’une ethnie minoritaire, sont la cible de frappes aériennes et doivent fuir vers la Thaïlande voisine.
La Birmanie se dirige-t-elle vers une guerre civile ?
En Birmanie, il n’y avait pas de caméra pour filmer l’arrivée d’Aung San Suu Kyi devant ses juges, pendant que l’ONU alerte sur un bain de sang qui menace le pays.
Birmanie : Aung San Suu Kyi accusée d'avoir violé une loi sur les secrets d'Etat datant de l'époque coloniale
Les autorités ont également ordonné aux fournisseurs d'accès de suspendre les connexions internet sans fil dans le pays "jusqu'à nouvel ordre".
Répression en Birmanie : les États-Unis condamnent, la Russie et la Chine temporisent
Dans le club des correspondants, franceinfo passe les frontières pour voir ce qui se passe ailleurs dans le monde. Aujourd'hui, l'attitude des États-Unis, de la Russie et de la Chine devant le coup d'état mené en Birmanie par la junte militaire.
Coup d'Etat en Birmanie : Aung San Suu Kyi est "en bonne santé" selon son avocate
Arrêtée lors du putsch du 1er février, l'ex-cheffe du gouvernement se trouve depuis plus d'un mois en détention. La junte l'accuse notamment de corruption.
"Ce ne sont plus des manifestations, c’est un champ de bataille" : en Birmanie, les opposants au coup d'État militaire se cachent dans les zones frontières
Pour organiser la résistance contre le coup d'État militaire et fuir la répression de l'armée, des leaders du mouvement de désobéissance civile se réfugient désormais dans les zones frontières. Reportage à Mae Sot en Thaïlande, à la frontière birmane.
Birmanie : plus de 500 civils ont été tués depuis le coup d'Etat, selon le décompte d'une ONG
L'Association d'assistance aux prisonniers politiques affirme dans un communiqué que le bilan est certainement "beaucoup plus élevé".
Birmanie : face à la répression menée par l'armée, la communauté internationale réagit
La junte militaire au pouvoir tire à balles réelles sur les manifestants. Plus de 90 manifestants sont décédés au cours du week-end, le plus meurtrier depuis le coup d’État mené par l’armée le 1er février.
Répression en Birmanie :"L'armée a voulu montrer qu'elle se sent invincible", d'après une chercheuse
Au moins 90 personnes ont été tuées samedi dans des manifestations pro-démocratie, près de deux mois après le coup d'Etat militaire.
Coup d'Etat en Birmanie : "La junte ne reculera devant rien pour arriver à ses fins"
Deux mois après avoir pris le pouvoir, l'armée birmane réprime de plus en plus violemment le mouvement prodémocratie. "Tout cela pourrait se terminer en bain de sang", s'inquiète la chercheuse Sophie Boisseau du Rocher auprès de franceinfo.
Birmanie : la junte militaire mène une répression sanglante
La Birmanie vit une grave crise depuis qu'Aung San Suu Kyi a été renversée par un coup d'État, le 1er février. La junte militaire au pouvoir n'hésite pas à tirer à balles réelles sur les manifestants.
Birmanie : au moins 90 morts dans la répression des manifestations pro-démocratie
Le pays est traversé par une grave crise depuis que la cheffe du gouvernement civil Aung San Suu Kyi a été évincée du pouvoir par un coup d'Etat militaire le 1er février.
Birmanie : répression et scènes de chaos
La junte militaire, qui a pris le pouvoir en Birmanie, tire chaque jour à balles réelles sur les manifestants. Le pays est traversé par une grave crise depuis que la cheffe du gouvernement civil, Aung San Suu Kyi, a été évincée par un coup d'État militaire le 1er février.
Birmanie : plus de 600 personnes relâchées par la junte
Parmi ces personnes libérées figurent un photographe de l'agence AP. Mais des centaines de civils, dont Aung San Suu Kyi, sont toujours détenus depuis le coup d'Etat militaire du 1er février.
Birmanie : le procès d'Aung San Suu Kyi, qui va être jugée pour corruption, de nouveau reporté
L'audience de l'ancienne dirigeante du gouvernement civil birman, prévue mercredi, doit désormais se tenir le 1er avril.
Birmanie : 11 responsables militaires visés par les sanctions de l’Union européenne
En Birmanie, les opposants au coup d’État de la junte militaire continuent de manifester, souvent au péril de leur vie. Une association de défense des droits de l’Homme évoque la mort de 250 personnes et l’arrestation de 2600 autres.
Birmanie : l'Union européenne sanctionne le chef de la junte, les manifestations continuent contre le coup d'Etat
Le général Min Aung Hlaing, ainsi que neuf des plus hauts gradés des forces armées et le président de la Commission électorale, ont interdiction de se rendre dans l'UE et y voient leurs éventuels avoirs gelés.
Birmanie : le mouvement pro-démocratie défie la junte militaire avec des manifestations de nuit
La répression a fait au moins 250 victimes depuis le coup d'Etat du 1er février. Les généraux au pouvoir résistent à la pression de la rue.
Birmanie : un conflit de plus en plus violent entre les manifestants et les forces de l’ordre
Depuis le coup d’État de la junte militaire pour renverser la dirigeante Aung San Suu Kyi le 1er février en Birmanie, les manifestants s’opposent aux forces de l’ordre. La répression est de plus en plus violente alors que 240 civils sont morts.
En Birmanie, "les jeunes se battent vraiment pour leur futur", explique le rapporteur de l'ONU, Tom Andrews
Dans un entretien accordé à franceinfo, le rapporteur spécial de l'ONU pour les droits de l'homme en Birmanie évoque une situation "très préoccupante" et appelle à des sanctions internationales strictes.
En Birmanie, une jeunesse connectée en première ligne contre le coup d'Etat : "Cette révolution est plus importante que ma vie"
La jeunesse birmane, après dix ans d'ouverture au monde et de transition démocratique, est aux premières loges du mouvement prodémocratie. Franceinfo a recueilli la parole de ces jeunes engagés contre le retour d'une dictature militaire.
Birmanie : la répression s’intensifie contre les manifestants un mois après le coup d’État
En Birmanie, six semaines après le coup d’État militaire, près de 150 civils ont été tués par les forces de sécurité pendant les manifestations et des centaines de personnes sont portées disparues.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.