Yémen : les Etats-Unis affirment avoir détruit dix drones houthis et trois autres iraniens
Selon l'armée américaine, ces engins "constituaient une menace imminente pour les navires marchands dans la région".
Yémen : les Etats-Unis affirment avoir détruit dix drones houthis et trois autres iraniens
Selon l'armée américaine, ces engins "constituaient une menace imminente pour les navires marchands dans la région".
"La chaîne d'approvisionnement est interrompue" : face aux attaques en mer Rouge, Tesla freine sa "gigafactory" en Allemagne
Manque de pièces, approvisionnement en retard... Le groupe automobile d'Elon Musk a annoncé mettre en pause durant deux semaines, à partir de ce lundi, sa seule usine européenne. Les salariés, eux, espèrent que la situation ne va pas durer.
"Les Lueurs d'Aden", rare film yéménite, sort dans les salles françaises
Le long-métrage dévoile les paysages urbains d'Aden, ville du sud du pays situé dans la péninsule arabique, en proie depuis plus de huit ans à un conflit opposant les combattants pro-gouvernement aux rebelles houthis.
Yémen : les armées française, américaine et indienne ont secouru un pétrolier britannique frappé par les houthis
Washington a mené une frappe contre les rebelles, samedi à l'aube, au lendemain d'une nouvelle attaque contre un navire commercial.
Yémen : les houthis revendiquent une attaque contre un pétrolier britannique
En parallèle de la guerre entre Israël et le Hamas, l'attaque a été menée en soutien au peuple palestinien et "en réponse à l'agression britannique et américaine".
Chine : les attaques des houthis en mer Rouge pénalisent les exportations de la deuxième économie mondiale
L'insécurité en mer Rouge provoque de nombreux détours de navires marchands, qui veulent éviter les attaques des rebelles yéménites. Les exportations chinoises sont directement touchées.
Yémen : qui est Abdul-Malik al-Houthi, le chef insaisissable du groupe rebelle qui attaque les navires en mer Rouge ?
Le mouvement armé houthi a revendiqué une énième attaque en représailles à l'opération de l'armée israélienne dans la bande de Gaza. Son dirigeant est apparu dans une nouvelle vidéo pour menacer Washington.
Mer Rouge : l'industrie européenne bloquée par les attaques de navires
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, en soutien aux Palestiniens de Gaza, les rebelles Houthis multiplient les attaques contre des navires occidentaux au large du Yemen. Ces derniers jours la tension monte d’un cran et entraîne la fermeture d'usines en Europe.
Tensions en mer Rouge : des usines automobiles à l'arrêt en Europe
Plusieurs constructeurs automobiles vont devoir fermer provisoirement leurs usines en Europe en attendant d'être livrés. Les compagnies de transport ont accumulé du retard. Elles doivent en effet contourner l'Afrique, depuis que les rebelles houthis du Yemen attaquent les bateaux en mer Rouge.
Attaques en mer Rouge : la riposte des Américains et des Britanniques
Dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 janvier, les États-Unis et le Royaume-Uni ont mené 73 frappes aériennes contre les rebelles houthis au Yémen.
Yémen : les États-Unis et le Royaume-Uni mènent des frappes dans l'ouest du pays contre les rebelles Houthis
Des frappes ont été menées dans l'ouest du Yémen, dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 janvier, par les États-Unis et le Royaume-Uni pour cibler les rebelles Houthis. La riposte était attendue après les attaques de navires commerciaux menées par les Houthis en mer Rouge depuis un mois.
Yémen : les États-Unis et le Royaume-Uni mènent des frappes contre des sites militaires des Houthis
Les rebelles Houthis du Yémen ont lancé 27 attaques contre des navires commerciaux en mer Rouge ces deux derniers mois. En riposte, les États-Unis et le Royaume-Uni ont mené des frappes aériennes sur plusieurs de leurs sites militaires, dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 janvier.
Attaques en mer Rouge : cinq questions sur les frappes déclenchées par les Etats-Unis et le Royaume-Uni contre les rebelles houthis au Yémen
Washington et Londres ont mené une opération conjointe ciblant les "capacités en missiles, radars et drones" du groupe soutenu par l'Iran. Les rebelles houthis déstabilisent depuis plusieurs semaines le trafic maritime, en réponse à l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza.
Mer Rouge : les États-Unis et la Grande-Bretagne frappent les Houthis au Yémen
Les Houthis attaquent des navires en mer Rouge, en soutien aux Palestiniens. Les États-Unis et le Royaume-Uni ont répliqué avec des frappes aériennes au Yémen.
Attaques en mer Rouge : les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont mené des frappes contre les rebelles houthis au Yémen
L'opération américano-britannique a été menée en réponse "directe aux attaques sans précédent des houthis sur des navires internationaux en mer Rouge", a affirmé Joe Biden.
Mer Rouge : des frappes britanniques et américaines sur les Houthis au Yémen
Jeudi 11 janvier, les États-Unis et le Royaume-Uni ont frappé le Yémen en visant les rebelles houthis, alliés de l’Iran.
Mer Rouge : la première victime des attaques houthies est finalement l'Égypte et son canal de Suez
Dans leurs attaques de navires marchands, les rebelles houthis voulaient officiellement ne s’en prendre qu’aux navires liés à Israël. Mais, depuis la mi-décembre 2023, l'ensemble de la flotte marchande évite le canal de Suez et c'est l'Égypte, déjà en pleine crise économique, qui en pâtit.
Mer Rouge : les armées britannique et américaine disent avoir repoussé "la plus importante attaque" menée par les houthis
Cette nouvelle attaque est la 26e visant le trafic maritime commercial en mer Rouge depuis la mi-janvier, selon les autorités américaines.
Pourquoi la situation en mer Rouge va peser sur les prix en Occident
Les attaques de navires de commerce en mer Rouge par les rebelles Houthis du Yémen font flamber le prix des marchandises qui transitent par la région. Les rebelles yéménites, proches de l'Iran, protestent contre l’offensive israélienne dans la bande de Gaza et la situation devient critique pour les grands armateurs internationaux
Yemen : l'opération lancée par les Américains est-elle en train de tomber dans le piège houthi ?
Le passage en 2024 n’a offert aucun répit pour les navires marchands en mer Rouge. Depuis deux mois, les Houthis, alliés de l’Iran et soutiens officiels de la cause palestinienne, multiplient les attaques et la nouvelle coalition mise en place pour protéger cette route commerciale attise encore leur ferveur.
Mer Rouge : l'armée américaine dit avoir coulé trois navires houthis après l'attaque d'un cargo
La marine américaine répondait à une demande d'assistance d'un porte-conteneurs de la compagnie Maersk. Après cette attaque, le géant du transport maritime a annoncé suspendre pendant 48 heures le transit de ses bateaux par le détroit stratégique de Bab al-Mandeb en mer Rouge.
Attaques des houthis en mer Rouge : pourquoi les pays européens sont-ils réticents à rejoindre les Etats-Unis dans leur coalition ?
Le ministère des Armées français a rappelé, dans un communiqué publié le 19 décembre, que ses navires resteraient sous commandement français.
Guerre entre Israël et le Hamas : la situation se tend en Mer Rouge
Mercredi 27 décembre, l’armée américaine a détruit douze drones et cinq missiles tirés par les rebelles Houthis.
Yémen : les rebelles houthis revendiquent deux attaques en mer Rouge et en direction d'Israël
Les rebelles soutenus par l'Iran multiplient les attaques de drones sur des navires commerciaux en mer Rouge, officiellement en soutien au Hamas palestinien ciblé par Israël.
Conflit au Yémen : les belligérants s'engagent à respecter un nouveau cessez-le-feu, annonce l'ONU
Le Yémen est plongé depuis huit ans dans une guerre opposant les rebelles houthis aux forces gouvernementales.
Guerre Israël-Hamas : plus de vingt pays sont désormais membres de la coalition en mer Rouge contre les houthis
La Grèce a annoncé jeudi faire partie de la coalition, aux côtés de la France, le Royaume-Uni, Bahreïn, le Canada, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l'Espagne, et les Seychelles.
Attaques des Houthis en mer Rouge : en Israël, le port d'Ashdod tourne au ralenti
Les rebelles Houtis du Yémen, défenseurs de la cause palestinienne, s’en prennent à coups de drones et de missiles à des navires selon eux liés à Israël. Conséquence : le port israélien d'Ashdod tourne au ralenti.
Menaces en mer Rouge : à quoi va ressembler la coalition internationale ?
Menés par les Etats-Unis, des navires venus de France, du Royaume-Uni, de Bahreïn, du Canada, d'Italie ou encore des Seychelles contribueront à cette coalition. Avec une mission : sécuriser cette zone hautement stratégique.
Guerre Israël-Hamas : les Etats-Unis annoncent une coalition en mer Rouge contre les attaques des houthis
Outre les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, Bahreïn, le Canada, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l'Espagne et les Seychelles prendront part à cette coalition.
Attaques des houthis en mer Rouge : "On touche à la colonne vertébrale de la mondialisation", explique un spécialiste des enjeux maritimes
Face à la multiplication des attaques contre des navires en mer Rouge, Vincent Groizeleau, rédacteur en chef du site Mer et Marine, estime qu'"on a certainement quelques semaines un peu compliquées en termes de logistique à venir."
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.