Mer Rouge : le trafic maritime mondial menacé par les raids des houthis dans cette zone stratégique
Le trafic maritime mondial en mer Rouge est déstabilisé par les récentes attaques des houthis, alliés de Téhéran, en soutien à la bande de Gaza.
Mer Rouge : le trafic maritime mondial menacé par les raids des houthis dans cette zone stratégique
Le trafic maritime mondial en mer Rouge est déstabilisé par les récentes attaques des houthis, alliés de Téhéran, en soutien à la bande de Gaza.
Guerre entre le Hamas et Israël : la mer Rouge au cœur du conflit
Le conflit israélo-palestinien s'exporte en mer Rouge, où des Houtis, qui disent défendre le peuple palestinien, attaquent des bateaux.
Mer Rouge : les drones d’un groupe terroriste yéménite interceptés par une frégate française
Dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 décembre, une frégate de l’armée française présente en mer Rouge a été prise pour cible par des drones lancés depuis le Yémen. Ceux-ci portent la marque des rebelles Houthis.
Yémen : en soutien à leurs "frères de Gaza", les rebelles Houthis s'en prennent aux navires commerciaux en mer Rouge
C'est une deuxième guerre qui se déroule en parallèle du conflit au Proche-Orient. À 2 000 km au sud d'Israël, en mer Rouge, au large du Yémen, les navires israéliens et ceux de leurs alliés sont pris pour cibles par des rebelles solidaires des Palestiniens. Et les attaques se multiplient.
Yémen : des hommes armés arraisonnent un pétrolier lié à Israël, et déclenchent une intervention des forces de la coalition
"L'équipage du 'M/V Central Park' est actuellement en sécurité", a commenté un responsable américain, sans préciser où les marins se trouvaient. Le navire avait reçu des menaces des rebelles Houthis, soutenus par l'Iran.
Guerre entre le Hamas et Israël : un navire israélien attaqué en mer Rouge
Des rebelles islamistes Houthis, un groupe armé du Yémen, ont affirmé agir en représailles à la guerre menée par Israël à Gaza en prenant d'assaut un navire appartenant à un homme d'affaires israélien. L'opération a été filmée par les assaillants eux-mêmes.
Yémen : le piratage filmé d'un navire commercial en pleine mer Rouge veut faire peser les Houthis dans l'alliance contre Israël
Dimanche a eu lieu une scène assez stupéfiante, le piratage en pleine mer Rouge d’un navire commercial par un commando de rebelles houthis. Cette action militaire d’une grande précision est revendiquée par l’organisation comme des représailles à la guerre menée par Israël contre le Hamas.
Yémen : des Houthis s'emparent d'un navire commercial qui serait la propriété d'un homme d'affaires israélien
Une dizaine de soldats Houthis du Yémen ont pris d'assaut un navire commercial qui serait la propriété d'un homme d'affaires israélien, durant le week-end du 18 novembre. Les rebelles avaient menacé quelques jours plus tôt de prendre pour cible des navires israéliens dans la mer Rouge.
Liban, Yémen... Ces autres "fronts" militaires contre Israël qui font craindre un embrasement de la région
En parallèle à la guerre contre le Hamas, l'armée israélienne surveille plusieurs autres foyers de tension à ses frontières. Des roquettes ont été lancées ces derniers jours depuis le Liban et le Yémen, faisant craindre un embrasement dans la région.
Ce que l'on sait des accusations d'exécutions de centaines de migrants éthiopiens à la frontière entre l'Arabie saoudite et le Yémen
Un rapport de l'ONG Human Rights Watch accuse des gardes-frontières saoudiens d'avoir tué des "centaines" de migrants éthiopiens. Le gouvernement éthiopien a annoncé l'ouverture d'une enquête conjointe avec l'Arabie saoudite, qui juge ces accusations "infondées".
Arabie saoudite : l'ONG Human Rights Watch accuse des gardes-frontières d'avoir tué des centaines de migrants éthiopiens
Human Rights Watch a recueilli des témoignages, des images et des vidéos. L'ONG dénonce ce lundi la mort de centaines de migrants éthiopiens, tués selon elle, par des gardes-frontières saoudiens.
Yémen : l'ONU réussit son opération sur un pétrolier pour éviter une marée noire en mer Rouge
Les Nations unies ont annoncé vendredi avoir achevé le pompage de plus d'un million de barils de pétrole contenus dans un navire abandonné, démarré le 25 juillet.
Yémen : les opérations de pompage d'un pétrolier délabré ont débuté en mer Rouge, pour éviter une marée noire
Le bateau, dont la coque est rouillée, contient quatre fois plus de pétrole que l'"Exxon Valdez", qui s'était échoué en 1989 au large de l'Alaska.
Yémen : une bousculade mortelle entraîne la mort de 85 personnes
Lors d'une distribution d'argent dans la capitale du Yémen, une bousculade a entraîné la mort de 85 personnes. Un nouveau drame dans un pays touché lourdement par la guerre et une crise humanitaire.
Yémen : un mouvement de foule fait plus de 80 morts
Au Yémen, un pays toujours en guerre, une bousculade a fait plus de 80 morts lors d'une action caritative.
Yémen : 85 morts et des centaines de blessés dans une bousculade à Sanaa
Ce mouvement de foule, qui intervient à quelques jours de la fête musulmane de l'Aïd el-Fitr, a eu lieu dans une école du quartier de la vieille ville, où des centaines de personnes s'étaient rassemblées pour recevoir des aides financières.
Au Yémen, un vaste échange de prisonniers fait espérer le retour de la paix après neuf ans de guerre
Un espoir de paix dans un pays en guerre, c’est rare. C’est le cas aujourd’hui au sud de la péninsule arabique, au Yémen, ce pays ravagé par presque neuf ans de guerre et touché par la pire crise humanitaire au monde. Un conflit resté trop souvent sous les radars des médias.
Ukraine : l'ONG Human Rights Watch salue "une réaction internationale sans précédent" mais regrette "un manque d'attention" sur d'autres conflits
Les différentes résolutions prises à l'international contre la Russie face à la guerre menée en Ukraine ont été "rapides et simultanées" salue Bénédicte Jeannerod, directrice France d'Human Rights Watch sur France Inter. Pour elle, d'autres conflits mériteraient la même attention.
La guerre en Ukraine "n'est pas une bonne nouvelle pour la sécurité alimentaire mondiale", explique le président d'Action Contre la Faim
Pierre Micheletti, président d’Action Contre la Faim, est revenu sur les problèmes liés à l’approvisionnement mondial du blé ukrainien, jeudi 18 août, dans le 23h de franceinfo.
Yémen : un pays déchiré par la guerre depuis sept ans
Le Yémen, le pays le plus pauvre de la péninsule arabique, est dévasté par le conflit entre les rebelles Houthis et les forces du gouvernement.
Yémen : Dassault, Thalès et MBDA visés par une plainte pour "complicité de crimes de guerre" déposée par trois ONG à Paris
Ces entreprises françaises "exportent des armes à la coalition [émirato-saoudienne], tout en sachant qu'elle commet des crimes de guerre depuis 2015", déplore une des ONG plaignantes.
Guerre au Yémen : les belligérants s'entendent sur une trêve de deux mois
L'objectif "est de donner aux Yéménites un arrêt nécessaire de cette violence, une assistance humanitaire et l'espoir que ce conflit puisse se terminer, ce qui est le plus important", a déclaré vendredi Hans Grundberg, envoyé de l'ONU pour le Yémen.
Guerre au Yémen : la coalition menée par l'Arabie Saoudite annonce un cessez-le-feu à partir de mercredi
Les opérations militaires vont être suspendues pendant le mois de jeûne du Ramadan.
Arabie saoudite : les rebelles yéménites ont mené plusieurs attaques, dont une a provoqué un gigantesque incendie à Jeddah
Ces attaques interviennent à la veille du septième anniversaire de l'intervention d'une coalition militaire dirigée par Riyad au Yémen pour combattre les rebelles houthis, proches de l'Iran.
Eclipsé par l'Ukraine, le Yémen manque d'aide face à son drame humanitaire
Une levée de fonds organisée pour le Yémen, englué dans un conflit meurtrier depuis 2014, n'a pas récolté la somme espérée. Un manque qui pourrait plonger un peu plus ce pays dans le chaos et la famine, alors qu'une partie du blé consommé était fournie par l'Ukraine avant la guerre.
Yémen : un pétrolier abandonné depuis 2015 en mer Rouge représente une "grave menace" pour la situation humanitaire, alerte Greenpeace
L'inspection du navire, dont l'état se détériore, traîne depuis des années entre demandes d'accès de l'ONU et refus des rebelles houthis, qui contrôlent la majorité du nord du pays.
Les Emirats arabes unis interceptent deux missiles lancés par les rebelles yéménites
Les Emirats font partie d'une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite qui soutient depuis 2015 le gouvernement du Yémen contre les Houthis soutenus par l'Iran.
Yémen : au moins 70 morts dans une frappe contre une prison tenue par les rebelles
L'attaque n'a pas été revendiquée mais les Houthis ont accusé la coalition militaire sous commandement saoudien intervenant depuis 2015 dans le pays.
Yémen : des raids meurtriers menés par l’Arabie saoudite
Au Yémen, les attaques des rebelles depuis qu’ils ont pris la capitale inquiètent la communauté internationale. Le président français a condamné leur dernière attaque qui ciblait des installations civiles, aux Émirats arabes unis, alliés des forces gouvernementales yéménites.
Abu Dhabi touché par des attaques de drones sans précédent en provenance du Yémen
Ces attaques en pleine ville et en plein jour sont directement liées à la guerre au Yémen et témoignent d'une escalade dans ce conflit qui dure depuis 2014.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.