Ventes d'armes : une progression de 30% qui fait polémique
Les ventes d'armes françaises ont augmenté de 30% et atteignent 9,1 milliards d'euros en 2018. Le Proche et le Moyen-Orient représentent la moitié des commandes.
Ventes d'armes : une progression de 30% qui fait polémique
Les ventes d'armes françaises ont augmenté de 30% et atteignent 9,1 milliards d'euros en 2018. Le Proche et le Moyen-Orient représentent la moitié des commandes.
Yémen : la France et ses armes en question
Polémique en France au sujet de ventes d'armes. Deux bateaux seraient venus charger des munitions à destination de l'Arabie Saoudite. Certaines ONG dénoncent des "bateaux de la honte". Elles redoutent que ces armes servent à tuer des civils au Yémen.
Vente d'armes : la France épinglée par des ONG
Polémique autour de deux bateaux suspects. L'un d'entre eux serait venu cette semaine à Marseille (Bouches-du-Rhône) pour charger des munitions à destination de l'Arabie Saoudite. Certaines ONG redoutent que ces armes servent à tuer des civils au Yémen.
Des nouvelles armes françaises seraient en partance pour l'Arabie saoudite, selon le média Disclose, l'armateur dément
Cette nouvelle polémique sur les livraisons d'armes françaises à l'Arabie saoudite et leur potentielle utilisation dans le conflit au Yémen, intervient quinze jours après qu'un cargo saoudien a renoncé à charger des armes au Havre.
Conflit au Yémen : "Oui c'est une sale guerre, oui il faut l'arrêter", estime Jean-Yves Le Drian
Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, était interrogé mardi sur France Inter sur le conflit au Yémen et la vente d'armes par la France à l'Arabie saoudite.
Convocations à la DGSI : les journalistes sont-ils des justiciables comme les autres ?
Huit journalistes ont été convoqués en quatre mois par les services de renseignement français. Il leur est reproché d’avoir divulgué, dans leurs articles, des informations classées secret défense.
Ventes d’armes françaises au Yémen : le journaliste Mathias Destal raconte son audition à la DGSI
Après avoir révélé l’utilisation d’armes françaises dans le conflit meurtrier au Yemen, via l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis, les cofondateurs du média d’investigation Disclose ont été entendus par les services de renseignement.
Audition des journalistes sur l'affaire des armes françaises au Yémen : "C'est une manière de nous intimider", affirme le journaliste Benoît Collombat
Le journaliste de Radio France a été entendu par la DGSI ce mercredi.
Armes françaises au Yémen : l'audition des journalistes n'était pas une tentative d'intimidation, affirme Edouard Philippe
Le Premier ministre a justifié l'audition de trois journalistes par la DGSI au nom du respect du "secret-défense, qui est inscrit dans la loi".
Les journalistes convoqués par la DGSI "sont des justiciables comme les autres", estime la porte-parole du gouvernement
Sur Europe 1, Sibeth Ndiaye a justifié la convocation d'auteurs d'articles sur l'affaire Benalla et sur l'utilisation d'armes françaises au Yémen par les services de renseignement.
Armes françaises au Yémen : les journalistes de Disclose condamnent une "atteinte au secret des sources" après leur audition par la DGSI
Geoffrey Livolsi et Mathias Destal ont été entendus, mardi, dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure. En cause : la publication d'une note classée "confidentiel défense" dans leur enquête sur l'utilisation d'armes françaises au Yémen.
Vente d'armes à l'Arabie saoudite : "La France respecte ses engagements internationaux", affirme Edouard Philippe
Interrogé mardi par le député communiste André Chassaigne, le Premier ministre dit avoir "intensifié les contrôles" sur ses exportations d'armes, sans en préciser davantage.
Vente d'armes à l'Arabie saoudite : "Un drame humanitaire se déroule sous nos yeux au Yémen et on y participe"
Sébastien Nadot, député ex-LREM de Haute-Garonne, a estimé vendredi sur franceinfo que la Franche devait suspendre les ventes d'armes vers l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis pour trouver une issue au conflit au Yémen.
Yémen : le cargo saoudien qui devait charger des armes ne fera finalement pas d'escale au Havre
Attendu mercredi au port, le cargo mouillait depuis plusieurs jours au large du Havre.
Le Havre : le cargo de la colère
Le cargo saoudien qui devait accoster au port du Havre (Seine-Maritime) reste au large des côtes. Il doit charger des armes françaises vendues à l'Arabie Saoudite. Les associations dénoncent son utilisation, Macron se veut rassurant.
Vente d'armes à l'Arabie saoudite : "Que la France arrête de se salir !" demande Human Rights Watch
La directrice France de cette ONG demande que la France arrête ses livraisons d'armes à ce pays engagé dans une guerre contre le Yémen.
Yémen : deux ONG s'opposent au départ de France d'un cargo chargé d'armes
Le "Bahri Yanbu" se trouve à une trentaine de kilomètres au large du Havre, le port où il doit charger une livraison d'armes.
Yémen: la France confirme un prochain chargement d'armes sur un cargo saoudien
Après de nouvelles révélations du site Disclose, la ministre des Armées a reconnu un prochain chargement d'armes à destination de l'Arabie Saoudite.
Livraison d'armes françaises à l'Arabie saoudite : le cargo attendu au Havre après 18 heures
Le navire, arrivé mercredi soir au large du port, doit accoster dans la soirée.
Des milliers de migrants africains coincés par la guerre au Yémen
Empêchés de traverser ce pays en direction des pays du Golfe, 1800 migrants africains sont actuellement parqués dans un stade d'Aden, où leurs conditions de vie suscitent de vives inquiétudes.
Armes françaises au Yémen : 37 rédactions soutiennent les journalistes convoqués par la DGSI
Trois journalistes français sont convoqués le 14 mai par la Direction générale de la sécurité intérieure. Ils doivent être entendus dans le cadre d’une enquête pour "atteinte au secret de la défense nationale".
Yémen: un vautour soupçonné d'espionnage
Un vautour s'est posé au Yémen, affaibli. Il a très vite été soupçonné d'espionnage avant d'être relaché.
Les armes françaises "ne sont pas utilisées de façon offensive au Yémen", affirme la ministre des Armées Florence Parly
Après la fuite, cette semaine, d'une note militaire listant les armements français présents au Yémen, la ministre a réaffirmé la position officielle, jeudi.
Quand la ministre des Armées niait l'utilisation d'armes françaises au Yémen
Selon une enquête de franceinfo, des armes françaises sont bien présentes dans la guerre au Yémen. Une note secrète du renseignement français recense celles qui sont utilisées sur le terrain et leurs conséquences sur les populations civiles.
Des armes françaises sont bien utilisées au Yémen, selon une note "confidentiel Défense"
Les révélations de Disclose en partenariat avec la cellule investigation de Radio France contredisent le discours officiel sur l’absence d’armes françaises dans la guerre au Yémen. Une note secrète du renseignement français recense celles qui sont utilisées sur le terrain et leurs conséquences sur les populations civiles.
Expliquez-nous... Le cadre légal, en France, sur les exportations d'armes
Alors que les révélations de la cellule investigation de Radio France -en partenariat avec le media d'investigation Disclose- contredisent la version des autorités françaises d'une utilisation uniquement "défensive" de l’armement français au Yémen, focus de franceinfo sur les dispositions légales qui, en France, encadrent les exportations d'armes.
Armement français au Yémen : "Matignon ment", dénonce le député Sébastien Nadot
Le député ex-LREM Sébastien Nadot estime, lundi sur franceinfo, que dans la guerre au Yémen, "la France est manifestement du côté des bourreaux".
Armement français au Yémen : "On ne peut accorder aucun crédit à la parole française"
Hélène Legeay, spécialiste des questions d'armements, estime lundi sur franceinfo que les révélations de Disclose en partenariat avec la cellule investigation de Radio France sur les armes françaises utilisées au Yémen est un début de preuve.
Des armes françaises sont bien utilisées au Yémen, selon un rapport du renseignement militaire, contrairement à ce qu'affirme le (nouvelle fenêtre)
Les révélations de la cellule investigation de Radio France, en partenariat avec le média à but non lucratif Disclose, contredisent le discours officiel sur l’absence d’armes françaises dans la guerre au Yémen.
Yémen : la stratégie de la famine
L’analyse des bombardements au Yémen révèle que les sites liés à l’alimentation constituent la troisième cible visée par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.