Séisme en Turquie : "On progresse dans une espèce de Mikado", témoigne un secouriste français
"La neige rend la progression encore plus compliquée", explique Eric Zipper, spéléologue et secouriste mercredi à franceinfo.
Séisme en Turquie : "On progresse dans une espèce de Mikado", témoigne un secouriste français
"La neige rend la progression encore plus compliquée", explique Eric Zipper, spéléologue et secouriste mercredi à franceinfo.
Séisme en Syrie : "Les tentes se sont écroulées et des enfants sont morts", témoignent des réfugiés dans la région d'Idlib
En Syrie, dans la région rebelle d’Idlib, les tremblements de terre du 6 février ont détruit de nombreux camps de réfugiés. Déjà durement touchés par la guerre civile, de nombreux enfants, femmes et hommes se retrouvent aujourd'hui dans une précarité extrême.
Séisme en Turquie : "C'est une faute du système" car "en Turquie, les contrôles des bâtiments n'existent pas", dénonce un architecte turc
"Les projets architecturaux ne sont pas bien faits" en Turquie, alerte l'architecte et urbaniste turc Korhan Gümüş, mardi sur franceinfo.
Séismes en Turquie et en Syrie : "notre stock d'urgence est quasiment vide", alerte le responsable de Médecins sans frontières en Syrie
La situation dans la région d'Idlib en Syrie est particulièrement compliquée, car c'est une zone "d'opposition" très difficile d'accés, alerte le responsable de Médecins sans frontières dans le pays.
Séisme en Turquie : la Fondation de France lance un appel aux dons pour "répondre aux besoins d'urgence"
La Fondation de France appelle à la générosité des donateurs pour venir en aide aux populations touchées par les séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie lundi.
Syrie : le gouvernement accusé d'avoir mené une attaque au chlore à Douma en 2018
Un rapport des enquêteurs de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques accuse Damas d'avoir mené cette attaque, dans laquelle 43 personnes ont péri.
Des camps de prisonniers jihadistes à l'apprentissage de la "vie classique", le long chemin des enfants rapatriés de Syrie
Depuis la chute du groupe terroriste Etat islamique en Syrie, la France rapatrie au compte-gouttes les mineurs retenus dans des camps. A leur retour commence un long parcours pour qu'ils puissent s'insérer dans un quotidien d'enfant plus ordinaire.
Grèce : une ancienne réfugiée syrienne risque la prison pour avoir aidé les migrants
Le procès de 24 travailleurs humanitaires reprend vendredi 13 janvier sur l'île de Lesbos, en Grèce. Ils sont accusés entre autres d'espionnage et de trafic de migrants. Le plus étonnant c'est qu'une ancienne réfugiée fait partie des accusés.
Syrie : "On espère que la France va venir nous chercher", plaide une Française détenue dans un camp sous la menace de frappes turques
La Turquie poursuit ses bombardements contre les combattants kurdes dans le nord-est syrien. Au camp de Roj, où sont retenus la plupart des Français proches de jihadistes de l'Etat islamique, l'inquiétude grandit.
"Enfants de Daech, les damnés de la guerre" est désigné meilleur documentaire aux International Emmy Awards
"Ce prix permet de remettre en lumière la situation dramatique des fils et filles de djihadistes en Irak", se réjouit la réalisatrice Anne Poiret, sur franceinfo.
Monde : pourquoi le président turc a-t-il ordonné des frappes en Syrie ?
Depuis dimanche 20 novembre, la Turquie bombarde les forces kurdes dans le nord de la Syrie, ces troupes qui ont combattu Daesh et contrôlent les camps de prisonniers islamistes. Le président turc Erdogan affirme venger l'attentat d'Istanbul, accusant les kurdes d'en être les auteurs.
Syrie : les enfants du camp de détention de jihadistes d'Al-Hol, "une génération perdue", selon Médecins sans Frontières
L'ONG appelle à la fermeture de ce camp, où sont détenues des familles de jihadistes.
Syrie : une ONG accuse le régime de brûler les corps de victimes pour empêcher leur identification
Selon le Centre syrien de justice et de responsabilité, il s'agit de civils ou des déserteurs de l'armée tués par les forces du régime lors d'une perquisition dans une maison en décembre 2012.
Dix femmes rapatriées de camps de prisonniers jihadistes en Syrie mises en examen et écrouées en France
Ces femmes, qui faisaient l'objet d'un mandat de recherche, ont été placées en garde à vue à leur arrivée sur le territoire français. Il s'agit de la seconde grande opération française de rapatriement en trois mois.
Ce que l'on sait du retour en France des 55 femmes et enfants rapatriés des camps syriens
Cette opération illustre le changement de doctrine de l'Etat français, condamné par la Cour européenne des droits de l'homme pour sa politique du cas par cas en la matière.
Rapatriement de femmes et d'enfants depuis la Syrie : la France a changé de doctrine et écarte le cas par cas
La France a rapatrié dans la nuit de mercredi à jeudi 15 femmes et 40 enfants qui étaient retenus dans les camps de prisonniers jihadistes dans le nord-est de la Syrie.
Rapatriement depuis la Syrie : "Je ne peux m'empêcher de penser à ceux qu'on a laissé là-bas", réagit l'avocate des familles de jihadistes
Le retour dans l'Hexagone de 40 enfants et 15 femmes depuis la Syrie ce jeudi 20 octobre est le signe "d'un changement de politique" de la France sur la question des rapatriements des familles de jihadistes, estime sur franceinfo l'avocate Marie Dosé, représentante du Collectif Familles Unies.
Syrie : la France a rapatrié 15 femmes et 40 enfants des camps de prisonniers jihadistes
Les mineurs ont été remis jeudi "aux services chargés de l’aide à l’enfance et feront l’objet d’un suivi médico-social. Les adultes ont été remises aux autorités judiciaires", précise le ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué.
Une exceptionnelle mosaïque romaine vieille de 1600 ans découverte en Syrie
Les autorités syriennes ont dévoilé le 12 octobre 2022, une mosaïque datant du 4e siècle, à l'époque de l'Empire Romain d'Orient, comptant parmi "les plus rares" et "plus complètes" découvertes dans le pays.
En guerre depuis 11 ans, la Syrie doit désormais aussi faire face à une terrible épidémie de choléra
L'ONU parle de la "pire épidémie que le pays ait connue depuis des années".
Rapatriement des familles de jihadistes : la France accueille actuellement 225 mineurs, annonce Éric Dupond-Moretti
Sur ces 225 mineurs actuellement en France, 217 ont séjourné en zone irako-syrienne, huit en Afghanistan ou au Yemen, et les deux tiers ont moins de dix ans.
Ukraine : les céréales du pays sont-elles volées à grande échelle ?
En Ukraine, du blé a-t-il été volé pour être exporté illégalement vers des pays tiers ?
"Réparer" les journalistes
Depuis 20 ans, la Maison des Journalistes à Paris, cofondée par notre consoeur de franceinfo, Danièle Ohayon, accueille et "répare" des journalistes venus du monde entier. Un lieu d’accueil unique pour tous ces professionnels de l'information qui fuient guerres, menaces et régimes.
Familles jihadistes en Syrie : la France condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme
Mercredi 14 septembre, la Cour européenne des droits de l'homme a condamné la France à réexaminer les demandes de rapatriement des familles de jihadistes bloquées en Syrie.
Rapatriement des familles de jihadistes : "Nous devons accueillir les enfants au plus vite", affirme la secrétaire d'État chargée de l'enfance
La Cour européenne des droits de l'Homme a demandé à la France, mercredi 14 septembre, de réexaminer les demandes de rapatriement des familles de jihadistes français actuellement bloquées en Syrie.
Rapatriement de Syrie des familles de jihadistes : la condamnation de la justice européenne "est un camouflet pour la France", estime une avocate
Après sa condamnation par la Cour européenne des droits de l'Homme, mercredi 14 septembre, la France va devoir réexaminer les demandes de rapatriement de deux familles de jihadistes actuellement en Syrie.
La veuve d'un des assaillants du Bataclan a été rapatriée en France en juillet
La femme de Samy Amimour fait partie d'un groupe de seize femmes rapatriées cet été. Elle a été placée en détention provisoire.
L'oncle de Bachar Al-Assad définitivement condamné en France pour des "biens mal acquis"
Rifaat Al-Assad avait été condamné à quatre ans de prison pour fraude en 2020. Son patrimoine, d'une valeur estimée à 90 millions d'euros, avait été confisqué.
Syrie : l'armée américaine annonce avoir bombardé des bases de milices pro-iraniennes
Le bombardement aérien américain a frappé neuf bunkers utilisés notamment pour le stockage de munitions.
Syrie : au moins 21 civils tués par des bombardements dans le nord du pays
Dans cette région, les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes et appuyées par le régime, affrontent les Turcs et leurs supplétifs locaux.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.