Plus de 12,3 millions d'enfants syriens ont besoin d'aide, alerte l'ONU
"Il s'agit du plus haut chiffre enregistré depuis le début du conflit il y a plus de onze ans", selon l'Unicef.
Plus de 12,3 millions d'enfants syriens ont besoin d'aide, alerte l'ONU
"Il s'agit du plus haut chiffre enregistré depuis le début du conflit il y a plus de onze ans", selon l'Unicef.
Guerre en Syrie : "Nous voulons qu’ils oublient qu'ils sont des bombes en puissance", la délicate réhabilitation d'enfants de jihadistes
Dans le centre de réhabilitation syrien d'Hassaké, les Kurdes tentent de redonner un brin de normalité à la vie de dizaines d'enfants de femmes jihadistes emprisonnées. Franceinfo s'est rendu sur place.
Idlib, en Syrie : entrer et en sortir
Eric Valmir est aujourd'hui avec Aurélien Colly, envoyé spécial permanent de Radio France, de retour d'une mission délicate à Idlib en Syrie, une enclave administrée par un groupe djihadiste et qui n'est reconnue par aucune autorité.
La Défenseure des droits demande au gouvernement le rapatriement "dans les plus brefs délais" des enfants français retenus dans des camps en Syrie
La Défenseure des droits, Claire Hédon, alerte sur l'urgence de la situation des enfants français retenus dans des camps en Syrie, qui vivent dans des conditions inhumaines et dégradantes.
"Vous êtes trop occupé pour avoir peur" : dix ans après, une militaire française raconte sa mission de renseignement au début de la guerre en Syrie
Dans son livre "Quand s'avance l'ombre", Enora Chame, ex-observatrice en Syrie, raconte les débuts de la guerre "bien pire que celle que l'on voit aujourd'hui en Ukraine", selon elle.
Etats-Unis : un membre de l'Etat islamique reconnu coupable de l'enlèvement et de la mort d'otages américains
El Shafee el-Sheikh était jugé jeudi à Alexandria, près de Washington, pour la capture et la mort des journalistes James Foley et Steven Sotloff, ainsi que des travailleurs humanitaires Kayla Mueller et Peter Kassig, et pour son soutien à une organisation terroriste.
"Pourquoi je serais un danger ? On n’a rien à faire ici…" : l’attente sans fin des orphelins de jihadistes français dans le camp syrien de Roj
À Roj, dans le nord-est syrien, géré par les Kurdes, des enfants de jihadistes français croupissent depuis trois ans dans un camp au milieu du désert. À franceinfo, qui les a rencontrés dans leur prison à ciel ouvert, ils témoignent de leur désespoir et se souviennent de leur vie d'avant.
Damas : des colombes en céramique dans le centre ville pour symboliser les années de guerre en Syrie
L'exposition a été pensée par une enseignante à l'école des Beaux-Arts de Damas.
franceinfo junior. Comment photographier la guerre ?
Le musée des Invalides à Paris propose une exposition sur la photographie de guerre. Pour parler de ce sujet, franceinfo junior invite William Keo, photographe qui a notamment couvert la guerre en Ukraine.
Royaume-Uni : l'athlète Kate Jayden a couru 100 marathons en 100 jours
Au Royaume-Uni, Kate Jayden a couru 100 marathons en 100 jours. La jeune femme souhaitait mettre en lumière le sort des réfugiés syriens.
"Pourquoi je serais un danger ? On n'a rien à faire ici…" : l'attente sans fin des orphelins de jihadistes français dans le camp syrien de (nouvelle fenêtre)
À Roj, dans le nord-est syrien, géré par les Kurdes, des enfants de jihadistes français croupissent depuis trois ans dans un camp au milieu du désert. À franceinfo, qui les a rencontrés dans leur prison à ciel ouvert, ils témoignent de leur désespoir et se souviennent de leur vie d'avant.
Vue de Syrie, la guerre en Ukraine comme une sinistre répétition : "C'est le même scénario"
Le reporter de franceinfo a pu se rendre dans la province d’Idlib, au nord de la Syrie, contrôlée par le groupe jihadiste Hayat Tahrir Al Sham. Les Syriens qui ont vécu les bombardements russes y observent attentivement la guerre en Ukraine. Avec le sentiment que l'histoire se répète.
La Syrie promulgue une loi restreignant la liberté d'expression
"Chaque Syrien qui publie de fausses informations ou des informations exagérées qui portent atteinte au prestige (...) de l'Etat sera emprisonné pour au moins six mois", a écrit la présidence syrienne dans un communiqué.
Guerre en Ukraine : la menace de l'utilisation d'armes chimiques est-elle crédible ?
Les armes chimiques ont déjà été utilisées dans d'autres conflits. La tension est montée d'un cran au sein de la communauté internationale, qui craint que la Russie y ait recours en Ukraine.
La Russie recrute des milliers de Syriens pour combattre en Ukraine, affirme l'Observatoire syrien des droits de l'Homme
Selon cette ONG, des officiers russes, en coordination avec l'armée syrienne et des milices alliées, ont ouvert des bureaux d'enregistrement dans des zones tenues par le régime de Damas, en Syrie.
Ukraine, Syrie... "La France doit prendre sa part dans l’engagement pour la paix", demandent des médecins
Dans une tribune sur franceinfo, les responsables de l'ONG Union des organisations de secours et soins médicaux (UOSSM) appellent les candidats à l'élection présidentielle à prendre position sur la guerre en Ukraine et sur les autres conflits "où le droit humanitaire international est bafoué".
"En Ukraine, les Russes font comme en Syrie" : des réfugiés syriens expriment leur solidarité envers les Ukrainiens
Pour les réfugiés syriens du camp de Chatila, au Liban, la guerre en Ukraine a des airs de "déjà vu". S’ils sont largement solidaires des Ukrainiens, tant les méthodes russes employées en Syrie ressemblent à celles utilisées en Ukraine, ces réfugiés sont aussi très critiques à l’égard de l’Occident.
Marine Le Pen dit-elle vrai sur les différences entre réfugiés syriens et ukrainiens ?
La candidate Rassemblement national à la présidentielle fait la distinction entre les personnes qui fuient le conflit actuel en Ukraine et celles qui sont parties de Syrie. Avec deux arguments : les Syriens étaient essentiellement des hommes et la moitié d'entre eux n'ont pas obtenu le statut de réfugié.
Guerre en Ukraine: les Occidentaux inquiets sur le recours à des armes chimiques ou biologiques par la Russie
Les États-Unis comme l’Otan affirment redouter cette hypothèse. Cette crainte, même si elle n'est pas avérée, repose sur quelques éléments tangibles.
Le groupe Etat islamique confirme la mort de son chef et nomme un successeur
Le nouveau chef de l'organisation radicale sunnite a jusqu'ici peu fait parler de lui et le groupe ne donne pas plus de détails sur son identité.
Suède : une femme condamnée à six ans de prison pour avoir laissé son fils devenir enfant soldat de l'Etat islamique
Cette Suédoise a été condamnée pour crimes de guerre et violation du droit international.
Guerre en Ukraine : en Syrie, un sentiment de "déjà vu"
La Russie de Vladimir Poutine soutient militairement le régime de Bachar Al-Assad depuis 2015.
La France a violé les droits des enfants français détenus en Syrie, dénonce un comité de l'ONU
Le comité était saisi par un groupe de ressortissants français dont les petits-enfants, nièces et neveux sont actuellement détenus dans des camps sous le contrôle des forces kurdes.
Syrie : le cri d’alarme des ONG concernant les enfants de djihadistes
Cinq ONG poussent un cri d’alarme concernant les enfants de djihadistes détenus en Syrie. Elles demandent le rapatriement de 280 personnes.
Enfants-soldats : la pandémie a accentué le phénomène
En 2020, l'ONU a recensé 8 521 enfants enrôlés par des groupes armés en Afrique et en Asie. Une situation accentuée par la pandémie qui a provoqué de la déscolarisation et des problèmes financiers pour les familles.
Le chef de Daesh tué lors d'une opération militaire américaine
Le chef de Daesh a été tué lors d'une opération militaire menée par les États-Unis, dans le nord-ouest syrien.
Mort du chef du groupe l'État islamique : en Syrie, des sanctuaires de Daech
Le chef du groupe État islamique, dont la mort a été annoncée par le président américain Joe Biden jeudi, avait trouvé refuge dans la "poche d'Idlib", en Syrie, devenue un sanctuaire pour les jihadistes, et qui échappe au contrôle de Bachar Al-Assad.
Syrie : la mutinerie dans la prison d'Hassaké jugulée par les Kurdes et les soldats étrangers
La semaine dernière, plusieurs dizaines de djihadistes ont attaqué une prison d’Hassaké. C’est l’action la plus importante menée par des combattants djihadistes depuis la défaite et la fin du califat il y a plus de trois ans.
Syrie : affrontements sanglants entre les forces kurdes et l’État islamique
En Syrie, d’intenses affrontements opposent les forces kurdes à des combattants du groupe État islamique qui sont parvenus à attaquer une prison dans le Nord-Est et à libérer des dizaines de djihadistes. La communauté internationale s’inquiète pour 700 mineurs.
Syrie : près de 90 morts en trois jours de combats entre les forces kurdes et le groupe Etat islamique
L'EI a lancé un assaut sur une cette prison du nord-est du pays, avec l'objectif "de libérer les prisonniers".
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.