Syrie : cinq morts, dont trois civils, après des frappes israéliennes dans la région de Homs
De telles attaques se sont intensifiées depuis le début de la guerre entre l'Etat hébreu et le Hamas.
Syrie : cinq morts, dont trois civils, après des frappes israéliennes dans la région de Homs
De telles attaques se sont intensifiées depuis le début de la guerre entre l'Etat hébreu et le Hamas.
Mort de trois soldats américains en Jordanie : la riposte des États-Unis vue de Syrie, d'Irak et de Russie
Washington accuse des groupes pro-iraniens d'être à l'origine de l'attaque meurtrière contre l'une de ses bases, fin janvier, et mène en représailles des frappes en Irak et en Syrie. Une situation dénoncée par Moscou. Nos correspondants nous détaillent la situation.
Syrie : sept combattants des forces kurdes tués dans une attaque de drone contre une base américaine
L'attaque intervient après les frappes de représailles menées par les Etats-Unis contre des forces d'élite iraniennes et des groupes armés pro-iraniens en Syrie et en Irak.
Guerre au Proche-Orient : la Syrie et l’Irak touchées par des frappes américaines
La Syrie et l’Irak ont dénoncé, samedi 3 février, les frappes de représailles menées par les États-Unis qui ont fait au moins 45 morts. Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence lundi prochain.
Guerre au Proche-Orient : les Etats-Unis mènent des frappes de représailles en Irak et en Syrie
Ces tirs interviennent après la mort de trois soldats américains tués en Jordanie, dans une attaque attribuée par Washington à des groupes soutenus par l'Iran.
Syrie : le bilan d'une frappe sur Damas attribuée à Israël grimpe à 12 morts
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, la frappe visait une "réunion de chefs pro-Iran" dans la capitale syrienne.
Syrie : au moins 14 combattants prorégime tués par l'Etat islamique, selon une ONG
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a évoqué "une attaque sanglante" contre un bus militaire dans le désert.
Syrie : trop de crises dans le monde restreint l'aide alimentaire et risque de provoquer une famine
Dans un pays où 90% des personnes vivent sous le seuil de pauvreté, près de 25% des Syriens dépendent entièrement de l’aide alimentaire soutenu par l'ONU. Mais ce soutien humanitaire s'arrête à partir du mois de janvier, à cause de l'absence de financement.
Syrie : dix-neuf combattants pro-Iran tués par des frappes dans l'est du pays, selon une ONG
Au moins neuf frappes aériennes ont visé des positions militaires dans l'est de la Syrie, affirme l'Observatoire syrien des droits de l'homme, une ONG basée au Royaume-Uni.
Syrie : sept civils tués et six blessés par des tirs de l'armée sur un bastion rebelle, selon une ONG
La guerre en Syrie a fait plus d'un demi-million de morts et déplacé des millions de personnes depuis 2011.
Enfants de jihadistes français encore détenus en Syrie : "On préfère faire comme s’ils n’existaient pas", pointe la journaliste Hélène Lam-Trong
Elle vient de remporter le 39e prix Albert-Londres pour son documentaire "Daech, les enfants fantômes". Elle assure qu'"aucun" des enfants qui sont revenus "n'a posé de problème majeur".
Syrie : neuf civils, dont six enfants, tués par un bombardement de l'armée, affirme une ONG
Le groupe d'habitants de la province d'Idleb a été touché par une frappe "pendant qu'il cueillait des olives dans le village de Qoqfin", a déclaré samedi l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
Le frère d'un des terroristes du Bataclan déchu de sa nationalité française
Karim Mohamed-Aggad, dont le frère Foued fut membre du commando terroriste qui a attaqué le Bataclan, a grandi à Wissembourg, en Alsace, avant d'être condamné par la justice pour un séjour en Syrie en 2013-2014.
Attaques chimiques en Syrie : Bachar al-Assad visé par un mandat d'arrêt de la justice française pour complicité de crimes contre l'humanité
Le mandat concerne les attaques chimiques menées dès 2013 dans la Ghouta orientale.
"Toutes les guerres ont un impact sur l'Irak" : au Kurdistan, les civils vivent au rythme des attaques contre les bases militaires américaines depuis le début de la guerre Israël-Hamas
C'est l'une des conséquences de la guerre entre le Hamas et Israël. En Irak et en Syrie, les bases américaines chargées de lutter contre l'Etat Islamique sont la cible de factions armées pro-Iran, parfois à quelques kilomètres de quartiers civils.
"L’occupation par Israël a brisé nos âmes" : sur le plateau du Golan, les Druzes syriens entre deux feux
La communauté des Druzes syriens de cette zone occupée suit de près les derniers évènements entre Israël et le Hamas.
On vous explique pourquoi les Etats-Unis ont bombardé des positions en Syrie, en réponse à des attaques attribuées à l'Iran
Des bases américaines en Syrie et en Irak ont été récemment visées par des drones. Washington a ordonné des frappes "de légitime défense" dans l'est du pays.
L'armée américaine frappe deux installations des Gardiens de la révolution iraniens en Syrie
Des groupes armés proches de l'Iran ont menacé de s'en prendre aux bases américaines au Moyen-Orient en raison du soutien de Washington à Israël dans sa guerre contre le Hamas, mouvement islamiste palestinien proche de Téhéran.
Guerre Israël-Hamas : des bases américaines sont attaquées en Irak et en Syrie par des factions proches du régime iranien
En raison du soutien appuyé de Washington à l'État hébreu depuis sa guerre contre le Hamas, les forces américaines stationnées dans la région sont prises pour cibles. Le Pentagone a recensé 13 attaques en Irak et en Syrie depuis le 17 octobre, et redoute une escalade "incontrôlable".
Nord : le préfet a pris un arrêté d’expulsion de Sana, une Roubaisienne emmenée en Syrie quand elle était adolescente
Cette femme d'origine roubaisienne a été emmenée en Syrie à 14 ans, puis rapatriée en janvier. Son avocate annonce qu'elle va contester cet arrêté.
Syrie : une attaque de drones contre une académie militaire à Homs fait au moins 110 morts
L'attaque n'a pas été revendiquée, pour l'heure. L'armée syrienne évoque "des organisations terroristes" et a riposté "fermement".
Enquête "Story Killers" : le lobbyiste Jean-Pierre Duthion, impliqué dans plusieurs opérations d’influence étrangère, placé en garde à vue à Paris
Ce lobbyiste avait demandé au journaliste de BFMTV Rachid M’Barki de diffuser des informations favorables au Maroc ou aux oligarques russes. Son domicile a été perquisitionné, a appris mardi la cellule investigation de Radio France.
Syrie : comment Bachar Al-Assad a réussi à se maintenir au pouvoir grâce aux jihadistes
Le peuple syrien a élu mercredi, pour un quatrième mandat, Bachar Al-Assad à la tête d'un pays dévasté par une décennie de guerre. A cette occasion, France 5 diffuse un documentaire qui décrypte la stratégie du dirigeant syrien pour se maintenir au pouvoir malgré les pressions internationales.
Une centaine d’enfants de jihadistes toujours abandonnés en Syrie
Les familles françaises des enfants de jihadistes retenus dans les camps en Syrie ont fait une demande aux autorités françaises via une tribune au journal "Le Monde", malgré l’annonce de la fin des opérations de rapatriement, après le refus des mères de rentrer.
Syrie : la France rapatrie 25 enfants et dix femmes des camps de prisonniers jihadistes
Mardi 4 juillet, 25 mineurs et dix femmes détenus dans des camps syriens ont été rapatriés en France. Ces dix femmes, qui s'étaient rendues volontairement dans des territoires contrôlés par les groupes jihadistes avant d'être capturées, ont été placées en garde à vue ou présentées à un juge d'instruction.
Rapatriées du jihad en France : qui sont les femmes et les enfants qui restent dans les camps en Syrie ?
La France a rapatrié mardi 25 mineurs et dix femmes depuis la Syrie. Paris présente ce rapatriement comme le dernier, alors qu'il reste encore des dizaines de femmes jihadistes détenues dans le pays, et au moins 50 enfants.
De l'exclusion à la normalisation, pourquoi la Syrie a réintégré la Ligue arabe
Les Etats arabes ont mis fin à plus d'une décennie d'isolement du régime de Bachar Al-Assad. Mais de nombreux dossiers, comme le trafic de drogue ou la situation des réfugiés, restent l'objet de tensions avec Damas.
La France crée un fichier regroupant les informations sur les mineurs rentrés d'Irak et de Syrie
Un décret signé par Elisabeth Borne le présente comme un moyen de mieux coordonner la prise en charge de ces enfants de jihadistes revenant de zones de guerre.
Syrie : le renvoi devant les assises de trois hauts responsables du régime syrien est "l'aboutissement d'un combat", selon l'avocate de la FIDH
Ces trois hauts responsables seront jugés pour la mort de deux citoyens franco-syriens, Mazzen Dabbagh et son fils Patrick, arrêtés en 2013.
Olivier Dubois : ex-otage au Sahel, le journaliste retrouve les siens
Après près de deux ans de captivité, le journaliste Olivier Dubois a regagné la France à la mi-journée, mardi 21 mars. L’ex-otage d’un groupe terroriste djihadiste au Sahel est très heureux de pouvoir enfin retrouver ses proches.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.