Syrie : le chef de la coalition militaire des FDS propose une "zone démilitarisée" dans une ville du nord
Mazloum Abdi, chef des Forces démocratiques syriennes, souhaite sanctuariser la ville de Kobané, menacée par des groupes armés pro-turcs.
Syrie : le chef de la coalition militaire des FDS propose une "zone démilitarisée" dans une ville du nord
Mazloum Abdi, chef des Forces démocratiques syriennes, souhaite sanctuariser la ville de Kobané, menacée par des groupes armés pro-turcs.
Guerre en Ukraine : comment le président turc Recep Tayyip Erdoğan est devenu un allié de Vladimir Poutine
Alors que sera célébré, le 29 octobre, le centenaire de la naissance de la République turque, France 5 diffuse un documentaire consacré à Recep Tayyip Erdoğan. Le film retrace le parcours et les ambitions du dirigeant turc.
Frappes turques en Syrie : les réfugiés syriens à Gaziantep racontent ces regards de Turcs qui leur disent "Rentrez chez vous !"
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan a réitéré son intention d'ordonner, "le moment venu", une offensive terrestre dans le nord syrien, le long de la frontière avec la Turquie. A Gaziantep, les réfugiés syriens s'inquiètent et se sentent pointés du doigt.
Monde : pourquoi le président turc a-t-il ordonné des frappes en Syrie ?
Depuis dimanche 20 novembre, la Turquie bombarde les forces kurdes dans le nord de la Syrie, ces troupes qui ont combattu Daesh et contrôlent les camps de prisonniers islamistes. Le président turc Erdogan affirme venger l'attentat d'Istanbul, accusant les kurdes d'en être les auteurs.
Frappes turques en Syrie : le président Erdogan se dit déterminé à "punir les terroristes qui l’ont attaqué"
En réponse à l'attentat d'Istanbul du 13 novembre, la Turquie a de nouveau frappé des positions kurdes en Syrie, mercredi 23 novembre. Le président Erdogan apparaît plus va-t-en-guerre que jamais.
Frappes turques en Syrie : "Ce ne sont pas seulement les Kurdes qui sont ciblés, c'est tout le peuple syrien !", estime un villageois
La Turquie a débuté ses raids aériens sur les régions kurdes de Syrie et d'Irak dimanche.
La Turquie a débuté ses raids aériens sur les régions kurdes de Syrie et d'Irak
Cette opération est lancée en réponse à l'attentat qui a fait six morts et 81 blessés le 13 novembre à Istanbul et dont les forces kurdes syriennes et irakiennes seraient responsables, selon Ankara.
Syrie : des frappes aériennes turques contre une zone kurde, les premières depuis 17 mois
"Il s'agit des premiers raids aériens depuis l'opération 'Source de la paix'" lancée en octobre 2019, indique l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
Les Gaulois, la Syrie et le Nobel d’économie, c’est l’actu de la semaine
La vérité sur les Gaulois, les Kurdes attaqués en Syrie… et une Française lauréate du Prix Nobel ! Mais aussi des blagues et des confidences, c’est à écouter dans "Salut l’info !", le podcast d’actualité pour les 7-11 ans.
Mal en point économiquement, la Turquie montre les muscles militairement
Enclavée en Azerbaïdjan, le Haut-Karabakh, province qui se revendique arménienne, est le nouveau terrain de jeu des ambitions de la Turquie.
Coronavirus : "Il y a eu une diplomatie sanitaire très forte de la Turquie"
La Turquie se déploie sur tous les fronts et multiplie les accrochage avec la France. Emmanuel Macron lui a fait remarquer. Pour en parler sur franceinfo mercredi 23 juin, Dorothée Schmid, spécialiste de la Turquie à l’Ifri.
Micro européen. La Turquie en proie à toutes les inquiétudes
Sortie du coronavirus, comment la Turquie fera-t-elle face à la crise économique annoncée ?
Syrie : les réfugiés menacés par le coronavirus
En Syrie, des réfugiés continuent de s’entasser dans des camps et où le Covid-19 ne s’est pas arrêté à l’entrée.
Syrie : la trêve à Idleb violée, Erdogan exhorte Moscou à "prendre des mesures"
Depuis l'accord entre Ankara et Moscou la semaine dernière, un semblant de paix était revenu à Idleb.
Migrants à la frontière gréco-turque : "L'Europe se grandirait enfin de traiter cette question", affirme Laurent Berger
Invité du "8h30 franceinfo" mercredi, le secrétaire général de la CFDT regrette que L'Europe n'ait "pas eu le courage d'assumer une politique migratoire commune".
Pourquoi la Turquie a-t-elle décidé d'ouvrir ses frontières vers l'Europe ?
Alors que la Turquie accueille 3,7 millions de réfugiés, le pays a décidé d'ouvrir ses frontières vers l'Europe. Voilà pourquoi.
"Des mosquées transformées en dortoirs, une population exténuée par la guerre" : le reporter de franceinfo raconte Idlib
Le récit d'Aurélien Colly, envoyé spécial de franceinfo qui a pu entrer dans la province d'Idlib, dernier bastion rebelle, où 900 000 civils ont été déplacées depuis décembre, sous la pression d’une offensive du régime syrien.
Syrie : Poutine et Erdogan annoncent un cessez-le-feu à Idleb à partir de vendredi
Le président turc prévient que l'armée se réservera le droit de riposter à toute attaque des forces syriennes.
Les drones tueurs de la Turquie : une arme décisive, mais aussi un business
Dans son offensive contre la Syrie, la Turquie utilise des drones armés qu'elle fabrique et commence même à exporter.
Migrants : "La situation est catastrophique" à la frontière turco-grecque, alerte Médecins du monde
C'est la "conséquence de l'incurie et de l'impuissance de l'Union européenne qui a laissé filer cette crise", dénonce son président, Philippe de Botton.
franceinfo junior. Pourquoi il y a la guerre en Syrie ?
Alors qu'un conseil de défense se réunit mercredi pour parler notamment de la Syrie, Christian Chesnot, journaliste à la rédaction internationale de Radio France, explique la situation du pays à des collégiens.
L'article à lire pour comprendre pourquoi la Turquie frappe la Syrie et ouvre sa frontière avec la Grèce
La situation est explosive dans la province d'Idleb, en Syrie, avec des combats intenses et une catastrophe humanitaire. Des milliers de personnes ont fui en Turquie, qui a ouvert sa frontière avec la Grèce.
La Grèce et les migrants paient la guerre de la Turquie en Syrie
Des réfugiés sont pris au piège des calculs de la Turquie, du désarroi de la Grèce et de la guerre sans merci de Bachar al-Assad. La présidente de la Commission européenne s'est rendue à la frontière gréco-turque.
Syrie : le chantage turc aux migrants est "inacceptable", selon Florence Parly
Florence Parly, ministre de la Défense, est l'invitée des "4 Vérités" de France 2, mercredi 4 mars.
Syrie : terrain d'un affrontement Russie/Turquie
Depuis quelques jours, c'est l'escalade militaire dans le nord de la Syrie, entre l'armée turque, d'un côté, et les forces syriennes et russes de l'autre.
Syrie : Idlib, crise humanitaire, diplomatique, et militaire
Nous posons ce matin le doigt à Idlib au nord-ouest de la Syrie. Il s’agit de la dernière poche de résistance qui n’est pas encore complètement aux mains du régime de Bachar-el-Assad. Et dont le sort est à la fois un drame humanitaire et une catastrophe diplomatique.
La Turquie affirme avoir détruit une "installation d'armes chimiques" en Syrie
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, Ankara a en réalité frappé l'aéroport militaire de Kweires, où aucune arme chimique ne serait entreposée.
Syrie : tensions avec la Turquie
Le gouvernement turc met la pression, vendredi 28 février, sur l'Union européenne en ouvrant ses frontières à des milliers de réfugiés syriens. Le but d'Ankara : faire que l'Union demande à la Russie de lâcher son allié syrien, Bachar al-Assad.
"Le moins cher, c'est 600 dollars" : des passeurs profitent de la montée des tensions à la frontière entre la Turquie et la Syrie
En Syrie, de nombreux civils tentent de franchir la frontière avec la Turquie. Les civils cherchent à quitter la province d'Idlib où le régime syrien mène une offensive.
Syrie : la tension monte dans la province d'Idleb
La Turquie a décidé de bombarder des bases syriennes, après que des tirs du régime aient causé la mort de près de 30 soldats turcs dans la région d'Idleb.
Offensive turque en Syrie : l’actualité en vidéos
Guerre en Ukraine : comment le président turc Recep Tayyip Erdoğan est devenu un allié de Vladimir Poutine
Alors que sera célébré, le 29 octobre, le centenaire de la naissance de la République turque, France 5 diffuse un documentaire consacré à Recep Tayyip Erdoğan. Le film retrace le parcours et les ambitions du dirigeant turc.
Offensive turque en Syrie : l’actualité à écouter
Les Gaulois, la Syrie et le Nobel d’économie, c’est l’actu de la semaine
La vérité sur les Gaulois, les Kurdes attaqués en Syrie… et une Française lauréate du Prix Nobel ! Mais aussi des blagues et des confidences, c’est à écouter dans "Salut l’info !", le podcast d’actualité pour les 7-11 ans.
Une nouvelle condamnation pour Balkany, la grève surprise à la SNCF, Emmanuel Macron très critique envers la Turquie... Les informés du 18 octobre
L'assassinat de Havrin Khalaf en Syrie
La Turquie interrompt temporairement ses opérations militaires en Syrie, un énième accord sur le Brexit, la réforme des retraites... Les informés du 17 octobre
Des militaires turcs et leurs supplétifs syriens ont pénétré mercredi 9 octobre dans le nord-est de la Syrie dans le cadre d'une offensive lancée par Ankara contre une milice kurde soutenue par les pays occidentaux, a indiqué le ministère turc de la Défense. Le porte-parole d'un groupe de rebelles syriens participant à l'offensive a affirmé que cette offensive avait commencé en direction de la ville de Tal Abyad, contrôlée par la milice des Unités de protection du peuple (YPG) dans le nord-est de la Syrie.
Les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes des YPG, ont affirmé avoir "repoussé" cette offensive turque. L'Union européenne a exigé l'arrêt de l'offensive déclenchée par la Turquie. "Elle ne donnera pas de résultats. Et si le plan de la Turquie est la création d'une zone de sécurité, n'attendez pas de financement de l'Union européenne", a déclaré le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.