Mali : quelle issue pour l'opération Barkhane ?
Le 22 janvier, un soldat français a été tué au Mali visé par un tir d'obus. Cet événement dramatique pose une question sur l'opération Barkhane qui semble rester dans l'impasse.
Mali : quelle issue pour l'opération Barkhane ?
Le 22 janvier, un soldat français a été tué au Mali visé par un tir d'obus. Cet événement dramatique pose une question sur l'opération Barkhane qui semble rester dans l'impasse.
Soldat tué au Mali : la France à nouveau attaquée
Le camp militaire de l'opération Barkhane à Gao, au Mali, a été la cible de plusieurs tirs, samedi 22 janvier. L'attaque a coûté la vie au brigadier Alexandre Martin, âgé de 24 ans.
Opération Barkhane : un brigadier tué au Mali
Il avait 24 ans. Le brigadier Alexandre Martin, affecté à l'opération Barkhane, a été tué samedi 22 janvier au Mali. Une attaque au mortier, qui n'a toujours pas été revendiquée, a visé le camp français de Gao.
Mort d'un soldat français au Mali : "Cet acte de guerre tombe au plus mauvais moment pour le pouvoir français", selon un spécialiste
Un soldat français a été tué au Mali dans une attaque au mortier contre le camp militaire de Gao samedi. Il s'agit du 53e militaire français tué au combat au Sahel depuis 2013.
Opération Barkhane : un soldat français tué au Mali
Un militaire français de l'opération Barkhane, le brigadier Alexandre Martin, a été tué samedi 22 janvier au Mali. Une attaque au mortier a visé le camp français de Gao. Plusieurs soldats ont été touchés.
Militaire tué au Mali : le régiment du brigadier Alexandre Martin en deuil
L'émotion est vive au 54e régiment d'artillerie de Hyères (Var), où officiait le brigadier Alexandre Martin, tué au Mali samedi 22 janvier, comme l'explique Théo Souman, en direct du bataillon.
Militaire français tué au Mali : "Nous sommes vraiment déterminés à poursuivre ce combat", affirme l'état-major des armées
L'armée est "dans un temps de recueillement" après la mort de ce jeune brigadier de l'opération Barkhane à Gao, confie le porte-parole du chef d'état-major des armées.
Opération Barkhane : un militaire français tué dans une attaque
L'armée française une nouvelle prise pour cible au Mali. Le brigadier Alexandre Martin est décédé samedi 22 janvier lors d'une attaque au mortier contre le camp militaire de l'opération Barkhane, à Gao.
Mali : un soldat français tué dans une attaque au mortier contre le camp militaire de Gao
Le brigadier Alexandre Martin appartenait au 54e régiment d'artillerie de Hyères. Le président de la République a fait part de sa vive émotion.
Le Parquet national antiterroriste ouvre une enquête après le meurtre d'une touriste française au Maroc
Cette ressortissante française de 79 ans a été tuée samedi sur un marché de Tiznit à l'aide d'une arme blanche. Un suspect âgé de 31 ans a été arrêté.
Burkina Faso : quatre soldats français blessés par un engin explosif
L'un d'entre eux est grièvement atteint. "Ils ont été immédiatement évacués vers Gao", au Mali, précise l'état-major français.
Mali : des sanctions pour ne pas avoir tenu le calendrier électoral
Les sanctions des africains et des européens contre la junte au pouvoir commencent à fragiliser ce pays enclavé également en proie à la violence des djihadistes.
Sahel : "Au Mali et au Burkina Faso, les services de sécurité sont quasiment effondrés", affirme Alain Antil, chercheur à l'IFRI
En raison de la faiblesse de son armée, le pouvoir malien n'a eu d’autre stratégie que de confier à la France – et aujourd'hui à la Russie – les tâches de sécurité qui lui incombent. Le point sur la situation sécuritaire et l'origine du terrorisme dans le Sahel.
Guantanamo : 20 ans d'existence... et encore 39 détenus
Le camp américain destiné à recevoir les terroristes étrangers, est devenu célèbre pour ses conditions de détention arbitraires et cruelles. Barack Obama avait promis sa fermeture. Mais 20 ans après avoir accueilli son premier prisonnier le 11 janvier 2002, Guantanamo est toujours là.
Sarthe : les associations gérant la mosquée d'Allonnes, fermée pour six mois, ont été dissoutes
Cette mosquée, qui accueille environ 300 fidèles, a été fermée pour six mois sur décision préfectorale, fin octobre. Selon le ministère de l'intérieur, des prêches y légitimaient le jihad armé ou le terrorisme.
Dakar 2022 : après l'explosion du véhicule de Philippe Boutron, le parquet national antiterroriste ouvre une enquête
L'explosion du véhicule d'assistance pilotée par Philippe Boutron était-elle un attentat ? Mardi 4 janvier, le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête, pour tentative d'assassinat terroriste.
Rallye Dakar : le parquet antiterroriste français ouvre une enquête après l'explosion d'un véhicule
L'explosion d'un véhicule d'assistance au départ du Rallye Dakar était-elle un attentat ? Le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête, mardi 4 janvier, pour tentative d'assassinat terroriste. Jeudi 30 décembre, cette explosion avait blessé deux Français, dont un grièvement.
Mali : pourquoi la présence de Wagner inquiète-t-elle autant les occidentaux ?
Dans un communiqué publié jeudi 23 décembre, 15 pays dont la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne ont à la fois acté et condamné le déploiement de Wagner au Mali. Ils accusent Bamako d'accueillir à bras ouverts les "mercenaires" de cette société russe proche du Kremlin.
La plaque du square Samuel-Paty a été dégradée à Paris, deux mois après son inauguration
Selon la maire du 5e arrondissement de Paris, Florence Berthout, "la référence au caractère 'islamiste' de l'acte terroriste commis à l'encontre de Samuel Paty" a été "effacée à la bombe".
Sahel : trois questions sur la "neutralisation" de Soumana Boura, un des assassins de six humanitaires au Niger en août 2020
L'armée française a annoncé mardi avoir tué au Niger un des chefs de l'Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS). Il était considéré comme un des auteurs de l'assassinat de six humanitaires français, de leur guide et de leur chauffeur nigériens, en août 2020.
L'armée française affirme avoir tué un des assassins de six humanitaires au Niger en août 2020
Les forces françaises ont "neutralisé" lundi, "par frappe aérienne, un chef de groupe Etat islamique au Sahel, Soumana Boura". Ce jihadiste dirigeait un groupe de plusieurs dizaines de combattants dans l'ouest du Niger.
Danemark : un homme inculpé pour avoir fait l'apologie d'attentats en France
L'homme encourt quatre ans de prison et la déchéance de sa nationalité danoise.
Tombouctou : dernière patrouille en convoi de l’armée française
C’est dans un climat de tension entre Paris et Bamako que le redéploiement de Barkhane se mettait en place. L’annulation du voyage d’Emmanuel Macron, pour des raisons sanitaires officiellement, ne peut masquer les relations tendues avec le chef putschiste au pouvoir à Bamako. Les troupes de Barkhane poursuivent leur désengagement, comme à Tombouctou (Mali).
Après les heurts autour du convoi de Barkhane, le président nigérien exige une enquête française
Ce convoi militaire français qui circulait entre Abidjan (Côte d'Ivoire) et Gao (Mali), est devenu un symbole de l'hostilité à l'engagement armé de la France au Sahel, qui grandit au Mali, au Burkina Faso et au Niger, chez des populations excédées par les violences jihadistes devenues omniprésentes.
Au Mali, les militaires français quittent Tombouctou, les problèmes restent
Au Mali, les militaires français se sont retirés du camp de Tombouctou, ville qu'ils avaient libérée des djihadistes en 2013 dans le cadre de l'opération Barkhane. L'avenir de la région inquiète cependant Paris.
Mali : l’armée française part de Tombouctou
Neuf ans après l’arrivée des soldats au Mali dans le cadre de la lutte contre les groupes djihadistes, les soldats français ont rendu la caserne de Tombouctou à l’armée malienne.
Départ de Barkhane de Tombouctou : "On s'est engagés mais on n'est pas allés au bout du processus", estime un spécialiste de la sécurité internationale
La France réduit sa présence au Mali. Les soldats de la force Barkhane ont quitté Tombouctou au Mali ce mercredi. La fin de neuf ans de présence.
Mali : Emmanuel Macron attendu à Bamako où il doit rencontrer le président de transition Assimi Goïta
Cette visite prévue le 20 décembre intervient alors que les relations entre la France et le Mali se sont tendues ces derniers mois.
Mali : après Kidal et Tessalit, les soldats français quittent Tombouctou
La France quitte Tombouctou et le nord du Mali au bout de 9 ans de présence. De plus, Paris réduit ses forces dans la région de 5 000 à 3 000 hommes.
Terrorisme : le profil d'un homme écroué la semaine dernière inquiète les enquêteurs
Deux hommes de 23 ans, soupçonnés d'avoir projeté une attaque au couteau durant les vacances de Noël, ont été arrêtés et écroués au début du mois. L'un deux présente un profil inquiétant, rapporte le journaliste Éric Pelletier, en direct du Palais de Justice de Paris jeudi 9 décembre.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.