Corse : l'autonomie, un tabou et des risques
Deux semaines après l'agression en prison d’Yvan Colonna,le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin arrive mercredi 16 mars en Corse. Avec une annonce avant même son arrivée : il promet "l'autonomie".
Corse : l'autonomie, un tabou et des risques
Deux semaines après l'agression en prison d’Yvan Colonna,le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin arrive mercredi 16 mars en Corse. Avec une annonce avant même son arrivée : il promet "l'autonomie".
Corse : "Le pronostic est très sombre" pour Yvan Colonna, déplore Gilles Simeoni
Le président autonomiste du conseil exécutif de la collectivité de Corse estime qu'il en va de "la responsabilité de Paris et de la Corse de casser la machine à fabriquer de la révolte, de l'injustice et donc des prisonniers".
Agression d'Yvan Colonna : les revendications pour plus d'autonomie ressurgissent en Corse
Dans la soirée du mardi 15 mars, plusieurs rassemblements se tiennent devant des préfectures de Corse. Les nationalistes maintiennent la pression, à la veille de la visite du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. L'agression d'Yvan Colonna a fait ressurgir les revendications pour plus d'autonomie.
Agression d'Yvan Colonna en prison : les raisons de la colère des jeunes militants corses
Les jeunes nationalistes corses sont mobilisés depuis deux semaines sur l'île de beauté. L'agression d'Yvan Colonna en prison, un symbole de patriotisme pour la jeunesse, a ravivé leur colère contre l'État français. Que lui reprochent-ils ?
Agression d'Yvan Colonna : les tensions ne retombent pas en Corse
La manifestation en soutien à Yvan Colonna, qui s’est déroulée dimanche 13 mars, a donné lieu à de nombreux affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. Dès mercredi, Gerald Darmanin se rendra sur place pour tenter de nouer le dialogue.
Corse : la compagnie de CRS "action rapide" déployée cette semaine, six enquêtes ouvertes, le bilan des heurts dimanche revu à la hausse
Gérald Darmanin se rend pour deux jours en Corse afin d'"ouvrir" un "cycle de discussions".
Yvan Colonna : une demande de suspension de peine déposée par ses avocats
Cette suspension serait "provisoire", jusqu'à ce que l'état de santé d'Yvan Colonna, dans le coma depuis une violente agression à la prison d'Arles, s'améliore.
Corse : une enquête ouverte pour "destruction par engin explosif en bande organisée" après l'explosion de la devanture d'un bureau de poste à Bastia
Cet engin explosif a explosé en marge d'une manifestation de soutien à Yvan Colonna à Bastia dimanche 13 mars.
Agression d'Yvan Colonna : les manifestations se poursuivent en Corse, des dégâts à Bastia
Après l'agression d'Yvan Colonna, les manifestations se poursuivent en Corse, où les participants se demandent comment l'attaque a pu survenir en prison. Lundi 14 mars, après une nuit d'émeutes, les dégâts sont visibles dans les rues.
Réforme des retraites, guerre en Ukraine, situation en Corse... Le "8h30 franceinfo" de Richard Ferrand
Le président LREM de l’Assemblée nationale était jeudi 10 mars l’invité de franceinfo.
Bastia : des dizaines de blessés après des heurts lors d'une manifestation en soutien à Yvan Colonna
Un nouveau rassemblement en soutien à Yvan Colonna a eu lieu, dimanche 13 mars. Des heurts ont rapidement éclaté faisant près de 60 blessés.
Violences en Corse : "C'est comme ça qu'il faut montrer les choses pour que ça bouge", justifie un jeune manifestant
Alors que la manifestation en soutien à Yvan Colonna a fait une soixantaine de blessés dimanche à Bastia (Haute-Corse), des Corses racontent à franceinfo comment l'agression du nationaliste a ravivé leur colère contre l'État français.
Corse : Anne Hidalgo reproche au gouvernement d'avoir "laissé pourrir" la situation
Ce gouvernement "ne sait pas dialoguer avec les Français", critique la candidate socialiste à la présidentielle.
Corse : Gérald Darmanin se rendra sur l'île mercredi et jeudi
Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur assure que le gouvernement a "entendu les demandes des élus de Corse".
Manifestation à Bastia : 60 blessés dans des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre
Ce nouveau rassemblement en soutien à Yvan Colonna a rassemblé 7 000 personnes, avant de dégénérer aux abords de la préfecture de Haute-Corse.
Agression d'Yvan Colonna : Bastia en ébullition, le centre des finances publiques incendié
Onze jours après la violente agression d'Yvan Colonna, un vaste rassemblement a eu lieu à Bastia, dimanche 13 mars. Un bâtiment public a été incendié.
Corse : des violences éclatent à Bastia, en marge d'une manifestation en soutien à Yvan Colonna
Juste avant le début de la manifestation, dimanche, le procureur de Bastia a annoncé qu'"environ 300 cocktails Molotov" avaient été découverts dans la ville.
Colère en Corse : "On n'arrive jamais à dire qu'il y a un peuple corse alors que tout le monde le sait", estime Jean Viard
Dix jours après la violente agression d'Yvan Colonna en prison, où il purgeait sa peine pour l'assassinat du préfet Erignac, il y a toujours beaucoup de tensions en Corse. Retour sur cette question de société avec le sociologue Jean Viard.
Corse : après la levée du statut de "détenu particulièrement surveillé" d'Alain Ferrandi, son fils espère sa libération
Alain Ferrandi a été condamné à la réclusion à perpétuité pour son rôle dans l'assassinat du préfet Erignac. Après la levée de son statut de DPS, son fils Simon Paulu Ferrandi estime que "la justice est passée". Il l'a confié à franceinfo.
Statut levé d’Alain Ferrandi et de Pierre Alessandri : "C’était un artifice pour ne pas envisager leur rapprochement", critique le maire de Bastia
L’exécutif a décidé de lever le statut de "détenu particulièrement signalé" d’Alain Ferrandi et de Pierre Alessandri alors que de fortes tensions ont eu lieu en Corse ces derniers jours.
Corse : vers l’apaisement après le geste du gouvernement ?
Alors que la tension reste vive en Corse, sur le sort d’Alain Ferrandi et Pierre Alessandri, l’exécutif a levé leur statut de « détenu particulièrement signalé ».
Agression d'Yvan Colonna en prison : pourquoi la situation des détenus corses provoque des tensions
Des affrontements opposent policiers et manifestants en Corse depuis que le membre du commando qui a assassiné le préfet Erignac est dans le coma. Un nouveau rassemblement est prévu dimanche.
Corse : la levée du statut de DPS d’Alain Ferrandi et de Pierre Alessandri ne convainc pas les manifestants
Après plusieurs jours de tensions en Corse suite à la tentative d’assassinat d’Yvan Colonna en prison, le Premier ministre a levé le statut de détenu particulièrement signalé des membres du commando Érignac. Ce geste suffira-t-il à faire revenir le calme ?
Violences en Corse : trois personnes interpellées parmi les manifestants à Bastia
Selon la préfecture de Haute-Corse, elles étaient en possession de "couteaux, fusées et frondes" lors d'une manifestation en soutien à Yvan Colonna.
Violences en Corse : Brice Hortefeux dénonce "un désordre inadmissible"
L'ancien ministre de l'Intérieur a déploré vendredi sur franceinfo les images "de désordre et de chaos" en Corse depuis la tentative d'assassinat d'Yvan Colonna en prison.
Violences en Corse : le commandant de la gendarmerie de l'île se dit "préoccupé"
"Le drame n'est pas souvent loin" lors de manifestations a alerté Tony Mouchet vendredi sur franceinfo.
Agression d'Yvan Colonna : Jean Castex lève le statut de "détenu particulièrement signalé" de deux autres membres du commando Erignac, "dans un esprit d'apaisement"
Cette décision ouvre la voie à un rapprochement en Corse des deux détenus. Depuis l'agression d'Yvan Colonna, l'île est en proie à une vague de manifestations.
Agression d’Yvan Colonna : la colère et la tension sont toujours vives en Corse
Dans le contexte de l’agression d’Yvan Colonna, il y a une semaine, des manifestations se sont transformées en émeutes, dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 mars, en Corse.
Corse : de nouveaux affrontements entre policiers et manifestants à Ajaccio, Bastia et Corte, cinq personnes interpellées
Une trentaine d’individus a jeté jeudi soir sur les forces de l'ordre des cocktails Molotov, des billes de fer et des pavés. Un CRS a été légèrement blessé.
Violences en Corse : le député nationaliste Paul-André Colombani dénonce "l'inertie du gouvernement"
Paul-André Colombani, député Parti nationaliste corse de la deuxième circonscription de Corse-du-Sud, revient sur franceinfo sur les nouveaux incidents qui ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi à Ajaccio, en Corse, huit jours après l'agression d'Yvan Colonna à la prison d'Arles.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.