Agression d’Yvan Colonna : des manifestations sous tension en Corse
Une semaine après l’agression en prison d’Yvan Colonna, des troubles ont eu lieu en Corse, comme lors de la journée du mercredi 9 mars, émaillée de violences.
Agression d’Yvan Colonna : des manifestations sous tension en Corse
Une semaine après l’agression en prison d’Yvan Colonna, des troubles ont eu lieu en Corse, comme lors de la journée du mercredi 9 mars, émaillée de violences.
Violences en Corse : Richard Ferrand appelle à "trouver des voies d'apaisement"
Richard Ferrand, président LREM de l’Assemblée nationale, est revenu jeudi sur franceinfo sur les manifestations et les violences qui agitent la Corse depuis l'agression en prison du militant indépendantiste Yvan Colonna.
Corse : des heurts éclatent lors de manifestations en soutien à Yvan Colonna
Une semaine après l'agression en prison d'Yvan Colonna, toujours dans le coma, des émeutes ont éclaté dans plusieurs villes de Corse.
Corse : 23 policiers blessés à Bastia dans une manifestation en soutien à Yvan Colonna
Les CRS ont notamment été visés par des cocktails molotov, précise la préfecture de Haute Corse devant laquelle avait lieu la manifestation. Un photographe de Corse Matin a lui aussi été blessé.
Agression d'Yvan Colonna en prison : un mouvement de colère gronde dans toute la Corse
Le Premier ministre, Jean Castex, a levé le statut de "détenu particulièrement signalé" d'Yvan Colonna, une semaine après son agression en prison, permettant ainsi le transfert du berger dans une prison corse. Une décision qui arrive bien trop tard, pour les militants.
Agression d'Yvan Colonna : la Corse toujours sous tension
En Corse, les violences continuent d'éclater après l'agression d'Yvan Colonna en prison. De nouveaux heurts ont éclaté dans la soirée mardi 8 mars. Alors que le berger est toujours dans un état critique, le Premier ministre, Jean Castex, a levé son statut de détenu particulièrement signalé.
Jean Castex lève le statut de "détenu particulièrement signalé" d'Yvan Colonna, qui l'empêchait d'être transféré dans une prison corse
Ce statut était contesté depuis des années par le militant indépendantiste, qui avait été condamné à la perpétuité pour l'assassinat du préfet Erignac en 1998.
Agression d'Yvan Colonna : son avocat dénonce une décision "cynique" après sa radiation du fichier des détenus particulièrement signalés
L'avocat d'Yvan Colonna, maître Emmanuel Mercinier-Pantalacci, a jugé mardi sur franceinfo que le gouvernement avait décidé de lever le statut de DPS de son client en lien avec les tensions qui agitent l'île depuis une semaine.
"Dimanche en politique" avec le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand
Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, est l’invité de François Letellier dans "Dimanche en politique", sur France 3, dimanche 6 mars. Très proche du président de la République, il était déjà à ses côtés il y a cinq ans et va être dans l’équipe resserrée de cette campagne présidentielle.
Jérôme Cahuzac estime avoir "payé sa dette" et n'espère "pas un bannissement à perpétuité" de la société
Jérôme Cahuzac avait été condamné pour fraude fiscale en 2018 à quatre ans de prison dont deux avec sursis, avant de bénéficier d'un aménagement de sa peine sous forme de bracelet électronique.
Les propositions de nominations au Conseil constitutionnel font polémique
Les trois noms proposés pour faire leur entrée au Conseil constitutionnel font grincer des dents. Julien Nény, journaliste politique pour France Télévisions, explique la situation.
Haute-Savoie : 17e blocage en 3 mois par les ouvriers de Dassault Aviation pour une hausse des salaires
Alors que Dassault vient de signer une nouvelle commande de 42 Rafale, elle ne concède que 57 euros d'augmentation aux ouvriers qui en réclament 200.
Le Rafale se vend bien à l'export
Après des débuts difficiles et de multiples critiques, notamment sur le coût du programme, le Rafale enchaîne désormais les succès à l’export.
Bracelet électronique : comment ça marche ?
Patrick Balkany est retourné en prison cette semaine pour avoir violé à de nombreuses reprises les règles imposées par son bracelet électronique. Quelles sont les règles de conduite à respecter si on doit vivre avec un bracelet électronique ?
Vladimir Poutine dans la campagne présidentielle, le retour de Patrick Balkany en prison... Les informés du matin du 8 février
Tous les matins, Les informés débattent des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.
Patrick Balkany retourne en prison
L'ex-maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) Patrick Balkany est retourné en prison à Fleury-Mérogis (Essonne) ce lundi 7 février en début d'après-midi. La justice avait révoqué son placement sous bracelet électronique la semaine dernière. Sa femme Isabelle Balkany, toujours hospitalisée, n'a pas été convoquée pour le moment.
Justice : Patrick Balkany de nouveau incarcéré à Fleury-Mérogis
L'ancien maire de Levallois (Hauts-de-Seine), retourne à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne). La décision, prise en fin de matinée lundi 7 février, fait suite à la révocation de son placement sous bracelet électronique.
Condamné pour fraude fiscale, Patrick Balkany va être incarcéré lundi à Fleury-Mérogis
L'ancien maire de Levallois-Perret était convoqué lundi par la procureure d'Evreux, après avoir vu son placement sous bracelet électronique révoqué quelques jours plus tôt.
Justice : Patrick Balkany retourne à la prison de Fleury-Mérogis
Après des manquements aux règles fixées au port du bracelet électronique, la cour d'appel de Rouen, lundi 7 février, a renvoyé Patrick Balkany en prison. En direct de Vexin-sur-Epte (Eure), le journaliste Florent Boutet fait le point.
Patrick Balkany convoqué lundi par la procureure d’Évreux après la révocation de son placement sous bracelet électronique
L'ancien maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) est convoqué lundi à 10 heures par le parquet, après la révocation de son placement sous bracelet électronique jeudi.
Isabelle Balkany testée positive au Covid-19 à l'hôpital, après une tentative de suicide
L'ancienne première adjointe au maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) est hospitalisée après une tentative de suicide, jeudi, à la suite d'une décision judiciaire.
Les époux Balkany "ont voulu jouer avec le feu", estime la procureure d'Evreux car "ils n'ont jamais voulu respecter ce bracelet électronique"
Selon la procureure d'Evreux, Isabelle et Patrick Balkany, condamnés à trois ans de prison pour fraude fiscale et qui avaient obtenu un aménagement de peine, ont fait l'objet de "plusieurs recadrages", sans qu'ils soient suivis "d'amélioration".
Les époux Balkany renvoyés en prison par la justice
Condamnés à trois ans de prison ferme en 2020 pour fraude fiscale, les époux Balkany avaient échappé à l'incarcération. L'aménagement de peine vient d'être révoqué par la justice.
Boycott des JO de Pékin, retour en prison pour les Balkany, Covid-19... Les informés du jeudi 3 février
Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du jeudi 3 février.
Époux Balkany : leur placement judiciaire révoqué, ils pourraient retourner en prison
Les époux Balkany devraient bientôt être incarcérés, la justice a révoqué leur placement sous bracelet électronique ce jeudi 3 février après de multiples manquements. Le couple avait été condamné pour fraude fiscale massive. Il conteste cette nouvelle décision de justice. Le journaliste Hugo Capelli, en direct devant le domicile des Balkany, à Giverny (Eure), fait le point sur la situation.
Justice : les époux Balkany renvoyés en prison
La Cour d’appel de Rouen a pris sa décision jeudi 3 février : les époux Balkany sont renvoyés en prison. Le couple n’a pas respecté toutes ses obligations liées au bracelet électronique. Dès l’annonce du verdict, Isabelle Balkany a fait une tentative de suicide, son époux dénonce un acharnement.
Isabelle Balkany hospitalisée en urgence après une tentative de suicide
Après la décision de la justice de les renvoyer en prison, Isabelle Balkany a fait une tentative de suicide et a été transportée d’urgence à l’hôpital jeudi 3 février. Son mari, Patrick, est lui resté dans leur domicile à Giverny dans l’Eure.
Patrick et Isabelle Balkany risquent une incarcération après la révocation de leur placement sous bracelet électronique
Le tribunal d'application des peines d'Evreux avait décidé de suspendre cet aménagement de peine mi-décembre pour des manquements répétés à leur assignation à résidence. Une décision confirmée par la justice jeudi.
"J'ai appris à mes dépens que Mimi Marchand est une femme à ne pas avoir à dos" : le récit d'Omar Harfouch, qui se dit victime d'un de ses "coups tordus"
C'est elle que l'on appelle pour étouffer un scandale. Journaliste et "reine des paparazzis", mais aussi attachée de presse et communicante de crise, "Mimi" Marchand saurait faire taire les voix qui dérangent ses protégés. La victime d'un de ses "coups tordus" raconte une campagne de presse qu'elle aurait organisée pour décrédibiliser sa parole. Les journalistes de "Complément d'enquête" ont rencontré Omar Harfouch dans son hôtel particulier.
Financement libyen : quel rôle a joué Mimi Marchand dans la rétractation de Ziad Takieddine ? Pour la première fois, un homme mis en examen dans ce dossier témoigne
Ce fut un rebondissement dans l'affaire du présumé financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Ziad Takieddine, qui l'accusait depuis huit ans d’avoir touché des fonds du régime de Kadhafi, se rétracte en novembre 2020. "M. Sarkozy n’a pas eu un financement libyen pour la campagne présidentielle", affirme-t-il dans une interview diffusée sur BFM TV et dans les colonnes de "Paris Match". Mais cette opération n'aurait-elle pas été montée de toutes pièces pour blanchir l'ancien président ? "Complément d'enquête" a obtenu le témoignage exclusif de l'un des hommes mis en examen dans cette affaire.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.