Corse : le temps de l’apaisement ?
En Corse, le gouvernement a ouvert la voie vers une possible autonomie de l’île, réclamée depuis longtemps par les nationalistes.
Corse : le temps de l’apaisement ?
En Corse, le gouvernement a ouvert la voie vers une possible autonomie de l’île, réclamée depuis longtemps par les nationalistes.
Suspension de peine d'Yvan Colonna : "Un vrai soulagement", salue l'un des avocats du militant, toujours dans un état "critique"
"Même dans le coma, Yvan Colonna est au cœur de ce qui est en train de se passer", souligne Me Sylvain Cormier, qui souligne l'"ironie de l'histoire".
Corse : un protocole de sortie de crise rédigé par les nationalistes a été soumis au ministre de l'Intérieur
Ce document officiel met par écrit les engagements de l'Etat de ces derniers jours.
La justice suspend la peine d'Yvan Colonna, toujours dans le coma après son agression en prison
Cette demande était une des revendications des manifestants en Corse.
L'article à lire pour comprendre pourquoi la Corse s'est embrasée après l'agression d'Yvan Colonna en prison
Plus de deux semaines après la tentative d'assassinat du militant indépendantiste, les Corses ne décolèrent pas. Le ministre de l'Intérieur, arrivé mercredi sur l'île, espère apaiser les tensions en offrant la perspective d'une "autonomie" aux élus nationalistes.
Corse : Gérald Darmanin va rester un jour de plus sur l’île de beauté
Gérald Darmanin devait achever son séjour en Corse jeudi 17 mars. Cependant, le ministre de l’Intérieur a prolongé son déplacement d’un jour.
Autonomie de la Corse : Gérald Darmanin propose aux élus corses de se revoir "dès 15 jours, trois semaines" à Paris
Le ministre de l'Intérieur déclare également qu'il est possible que "d'ici la fin de l'année 2022, nous ayons un premier projet à discuter ensemble".
Corse : "Il y a des revendications sociales" en marge des manifestations sur l'île, juge Aurélie Trouvé
La présidente du Parlement de l'Union populaire était, mercredi, reçue dans "Votre instant politique" sur franceinfo. Elle a réagi aux propos du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui a ouvert la voie à l'autonomie de la Corse.
Corse : "J'ai proposé aux élus locaux de nous mettre d'accord sur le statut d'autonomie d'ici la fin de l'année", déclare Gérald Darmanin
Le ministre de l'Intérieur, en déplacement en Corse-du-Sud mercredi et jeudi, était l'invité de France 3 Corse mercredi soir. Ce direct est maintenant fermé.
Corse : on vous explique ce que signifie "aller jusqu'à l'autonomie"
En amont de sa visite en Corse, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a ouvert la voie à l'autonomie de l'île. A moins d'un mois de la présidentielle, les négociations entamées sont toutefois suspendues à une réélection d'Emmanuel Macron.
Autonomie pour la Corse : "Nous sommes très prudents pour l'instant", déclare l'ancien président de l'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni
Jean-Guy Talamoni déplore : "à en juger par les propos du ministre de l'Intérieur, nous n'avons aucune garantie" sur une véritable autonomie de la Corse.
Corse : le gouvernement s'engage à un rapprochement des détenus Pierre Alessandri et Alain Ferrandi d'ici l'été
Les deux hommes ont été condamnés à perpétuité pour l'assassinat du préfet Erignac. La poursuite de leur détention en Corse est réclamée de longue date par les nationalistes
Corse : "L'autonomie, ce n'est pas un marchepied, c'est un point d'équilibre historique", pour le député Jean-Félix Acquaviva
Le député Libertés et Territoires de Haute-Corse considère que l'autonomie est "une phase historique à créer entre la République et la Corse".
Corse : Gérald Darmanin, attendu à Ajaccio, ouvre la voie à l’autonomie
Gérald Darmanin est attendu à Ajaccio (Corse-du-Sud) mercredi 16 mars, après deux semaines de tensions en Corse autour de la violente agression d’Yvan Colonna. Quelle est l’ambiance en attendant le ministre de l’Intérieur ?
Corse : Gérald Darmanin envisage l’autonomie de l’île
Mercredi 16 mars, Gérald Darmanin a ouvert la voie à une possible autonomie de la Corse. Une déclaration qui intervient dans un climat de violences sur l’île.
"Autonomie" de la Corse : il serait difficile d'aller plus loin dans le statut de l'île "sans toucher à la Constitution", décrypte un spécialiste
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a indiqué au quotidien "Corse-Matin" être prêt "à aller jusqu'à l'autonomie" concernant la Corse.
Agression d'Yvan Colonna : "Je ne peux pas garantir une surveillance constante de tous les détenus", reconnaît le directeur de l'administration pénitentiaire
Yvan Colonna, condamné en 2011 pour l'assassinat du préfet Erignac, a été violemment agressé le 2 mars par un détenu à la prison d'Arles dans les Bouches-du-Rhône.
Corse : le gouvernement "prêt à aller jusqu'à l'autonomie", déclare Gérald Darmanin au journal "Corse-Matin"
Le ministre de l'Intérieur se rend en Corse, mercredi et jeudi, après deux semaines de tensions autour de l'agression d'Yvan Colonna en prison.
Corse : vers l’autonomie de l’île
Pour la première fois, le gouvernement dit être prêt à aller jusqu’à l’autonomie de la Corse, alors que l’exécutif s’y refusait jusqu’à présent. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, est d’ailleurs attendu sur l’île, mercredi 16 mars, à la suite des violences après l’agression en prison d’Yvan Colonna. Comment réagit-on sur place face à ce tournant ?
Autonomie de la Corse : "Nous prenons acte des propos du ministre, il est difficile de juger sans recul", indique un député corse
"En tout cas, la tonalité de Gérald Darmanin laisse pour l'instant augurer une évolution positive, c'est tout ce qu'on peut dire à cette heure-ci", commente Michel Castellani, député Libertés et Territoires de la 1ère circonscription de Haute Corse.
Statut de la Corse : ce n'est "pas encore une victoire, ni pour moi, ni pour le peuple corse", prévient Gilles Simeoni
Le président du conseil exécutif de la collectivité de Corse note cependant l'importance du fait que l'État se dise prêt à rentrer dans une "discussion historique".
Corse : Gérald Darmanin est prêt à aller "jusqu’à l'autonomie"
Dans une interview que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a accordée au quotidien "Corse-Matin", le gouvernement ouvre la porte à l’autonomie de l’île, évoquant une "discussion sans précédent sur la question institutionnelle" alors que les élus locaux taxaient le quinquennat Macron d’immobilisme sur cette question. Alexandre Peyrout, journaliste à franceinfo, fait le point.
Corse : Gérald Darmanin sur l'île, des avancées concrètes attendues par des manifestants et les élus
Le ministre de l'Intérieur se rend en Corse les 16 et 17 mars. Il participe à un "cycle de discussions" sur le statut de la Corse, pour faire retomber les tensions sur l'île. Les élus nationalistes et les manifestants attendent le rapprochement des détenus corses et des annonces concrètes sur l'autonomie de la Corse.
Agression d'Yvan Colonna : la Corse toujours mobilisée à la veille de la visite du ministre de l'Intérieur
Plusieurs rassemblements se tenaient devant des préfectures de Corse dans la soirée du 15 mars. À la veille de la visite du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, les nationalistes maintiennent la pression, faisant ressurgir les revendications pour plus d'autonomie.
Corse : Gérald Darmanin affirme que le gouvernement est "prêt à aller jusqu'à l'autonomie"
Gérald Darmanin a affirmé que le gouvernement était "prêt à aller jusqu'à l'autonomie" en Corse. La journaliste Audrey Richier, en direct de Corte (Haute-Corse) pour le 8 Heures de France 2, apporte des précisions sur ce sujet, mercredi 16 mars.
Corse : l'autonomie, un tabou et des risques
Deux semaines après l'agression en prison d’Yvan Colonna,le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin arrive mercredi 16 mars en Corse. Avec une annonce avant même son arrivée : il promet "l'autonomie".
Corse : "Le pronostic est très sombre" pour Yvan Colonna, déplore Gilles Simeoni
Le président autonomiste du conseil exécutif de la collectivité de Corse estime qu'il en va de "la responsabilité de Paris et de la Corse de casser la machine à fabriquer de la révolte, de l'injustice et donc des prisonniers".
Agression d'Yvan Colonna : les revendications pour plus d'autonomie ressurgissent en Corse
Dans la soirée du mardi 15 mars, plusieurs rassemblements se tiennent devant des préfectures de Corse. Les nationalistes maintiennent la pression, à la veille de la visite du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. L'agression d'Yvan Colonna a fait ressurgir les revendications pour plus d'autonomie.
Agression d'Yvan Colonna en prison : les raisons de la colère des jeunes militants corses
Les jeunes nationalistes corses sont mobilisés depuis deux semaines sur l'île de beauté. L'agression d'Yvan Colonna en prison, un symbole de patriotisme pour la jeunesse, a ravivé leur colère contre l'État français. Que lui reprochent-ils ?
Agression d'Yvan Colonna : les tensions ne retombent pas en Corse
La manifestation en soutien à Yvan Colonna, qui s’est déroulée dimanche 13 mars, a donné lieu à de nombreux affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. Dès mercredi, Gerald Darmanin se rendra sur place pour tenter de nouer le dialogue.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.