Budget 2024 : la gauche et Les Républicains saisissent le Conseil constitutionnel
Le projet de loi de finances pour l'année 2024 a été adopté, jeudi, par le Parlement, après le rejet d'une nouvelle motion de censure à l'Assemblée.
Budget 2024 : la gauche et Les Républicains saisissent le Conseil constitutionnel
Le projet de loi de finances pour l'année 2024 a été adopté, jeudi, par le Parlement, après le rejet d'une nouvelle motion de censure à l'Assemblée.
"On s'en fout de qui est fâché avec qui" : après le vote du projet de loi immigration, la gauche tente de se ressouder
L'adoption d'un texte sur l'immigration, durci par la droite, a uni les forces de gauche mais ne signifie pas forcément un retour de la Nupes.
Projet de loi immigration : la gauche ne veut pas porter le chapeau de la droitisation du texte
Les négociations entre la majorité présidentielle et Les Républicains sont intenses. La gauche, qui a fait voter la motion de rejet préalable et empêché les débats dans l'hémicycle, n'est plus, depuis lundi soir, que spectatrice, mais refuse d'être tenue pour responsable de la droitisation du texte.
COP28 : elle "laisse un goût amer" alors qu'"on va droit dans le mur", estime la secrétaire nationale des Écologistes
Marine Tondelier estime que si cette COP est historique comme bon nombre le disent, c'est uniquement par "le poids des lobbys pétroliers dans les discussions".
Accord à la COP 28 à Dubaï, projet de loi immigration... Le 8h30 franceinfo de Marine Tondelier
La secrétaire nationale des Écologistes (ex-Europe écologie les verts) était l'invitée du 8h30 franceinfo jeudi 14 décembre.
Immigration : "Ce projet de loi ne changera rien à la vie des Français", lance la secrétaire nationale des Écologistes
Alors qu'ils sont à l'origine de la motion de rejet sur la loi immigration votée à l'Assemblée, les Ecologistes ne font pas partie de la commission paritaire convoquée lundi. "Bon courage", souhaite Marine Tondelier aux 14 parlementaires qui la composent.
Proposition de loi pour supprimer la Cour de justice de la République : les écologistes ont besoin de la majorité présidentielle
Les écologistes veulent la suppression de la Cour de Justice de la République, mais le calendrier n'est pas idéal car leur motion de rejet sur le projet de loi immigration complique les relations avec la majorité.
Projet de loi immigration : après le vote de la motion de rejet, la gauche est-elle vraiment gagnante ?
Une motion de rejet a été votée lundi par l'Assemblée nationale contre le projet de loi sur l'immigration. Depuis, la gauche crie victoire mais la loi qui peut être adoptée en commission mixte paritaire risque d'être plus dure.
"Ce n'est pas un désaveu", "Darmanin doit en tirer les conclusions"... Les réactions au vote de rejet du projet de loi immigration
L'Assemblée nationale a adopté une motion de rejet préalable au projet de loi immigration. Une très lourde défaite politique au gouvernement.
Vote de rejet du projet de loi immigration : "En tant qu'écologiste je ne peux pas voter sur ce sujet avec l'extrême droite", dénonce Delphine Batho
Delphine Batho est la seule députée du groupe Écologiste à l'Assemblée à avoir voté lundi contre la motion de rejet du projet de loi immigration.
Vote de rejet du projet de loi immigration : "C'est un camouflet politique pour le gouvernement", réagit le député EELV Benjamin Lucas
Le député est à l’origine de la motion de rejet préalable au projet de loi immigration qui a été adoptée lundi à l'Assemblée nationale. Le texte du gouvernement est retoqué avant même son examen dans l'hémicycle
Loi immigration : le ministre du Travail Olivier Dussopt "ne croit pas" à l'adoption d'une motion de rejet lundi
Un vote sur une motion de rejet préalable aura lieu avant l'examen du projet de loi immigration qui arrive lundi après-midi à l'Assemblée nationale.
Loi immigration : Matignon demande aux ministres d'annuler leurs déplacements pour que tous les députés soient à l'Assemblée
Toutes les oppositions coalisées pourraient voter une motion de rejet préalable au projet de loi immigration, ce qui stopperait net les débats dans l'hémicycle. Pour éviter l'accident, Matignon demande aux ministres d'annuler tout déplacement pour que tous les députés soient présents dans l'hémicycle.
Attaque mortelle à Paris : "Il y a une vraie dispersion des services de renseignement", déplore Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV
Marine Tondelier demande au ministre de l'Intérieur de concentrer les forces des services de renseignement plutôt contre le "terrorisme islamiste" et "la droite extrême et l'extrême droite", qui s'attaquent aux "libertés publiques".
Élections européennes : l'écologiste Marie Toussaint donne le coup d'envoi de sa campagne
À un peu plus de six mois des élections européennes - qui auront lieu en juin prochain - les écologistes entrent officiellement en campagne avec le premier meeting, samedi, à Paris, de Marie Toussaint, sur fond de "backlash" anti-écolo.
Locations meublées touristiques : la "niche fiscale Airbnb" est une "fiscalité pousse-au-crime", estime Julien Bayou
L'Assemblée nationale va examiner la semaine prochaine une proposition de loi visant à réduire l'avantage fiscal dont bénéficient les propriétaires qui passent par Airbnb ou Booking. Le député écologiste Julien Bayou dénonce une "anomalie" qui a pour conséquence la "disparition des logements pérennes".
COP28 à Dubaï : "La France a sacrément tendance à éviter de parler des sujets qui fâchent : le gaz et le pétrole", déplore le député écologiste Julien Bayou
Alors que la COP28 s'ouvre jeudi à Dubaï, le député écologiste Julien Bayou estime que "la France n'est pas à la hauteur" sur la question environnementale.
L'eurodéputée écologiste Michèle Rivasi est morte à l'âge de 70 ans
L'eurodéputée écologiste de la Drôme, Michèle Rivasi, est morte mercredi, indique son entourage. L'élue avait 70 ans.
Montée de l’extrême droite en Europe : "C’est une catastrophe qui met en risque l’existence du projet européen lui-même", alerte Marie Toussaint (EELV)
Marie Toussaint, députée européenne EELV, était l’invitée des "4 Vérités" de France 2, vendredi 24 novembre.
Le Parlement européen ne privera pas le camembert de sa boîte en bois
La mesure constituait l'un des points clés du texte visant à verdir les emballages dans l'Union européenne sur lequel les eurodéputés se penchent à Strasbourg, en session plénière.
Violences contre les maires : "La société est tendue en général", déplore le maire de Grenoble Eric Piolle qui appelle au "dialogue"
Les agressions contre les élus, et en particulier les maires, augmentent, selon une enquête du Cevipof publiée dimanche. Ils sont aussi témoins "du recul de la citoyenneté et des difficultés des Français", explique Eric Piolle.
Rencontres de Saint-Denis : l'abandon du référendum sur l'immigration "est une bonne nouvelle, j'étais assez choquée que ce soit à l'ordre du jour", déclare Marine Tondelier
Selon les participants aux rencontres de Saint-Denis, Emmanuel Macron et les chefs de partis ont conclu qu'un référendum sur l'immigration n'était pas d'actualité en l'absence de consensus sur le sujet.
Marche contre l'antisémitisme : "Le RN s'est blanchi face à son antisémitisme de naissance", estime Sandrine Rousseau, députée EELV de Paris
Sandrine Rousseau, députée Europe Écologie - Les Verts (EELV) de Paris, était l'invitée des "4 Vérités" sur France 2, lundi 13 novembre.
Nupes : le député écologiste Aurélien Taché se dit "inquiet" face aux propos du socialiste Olivier Faure sur l'avenir de l'union
Aurélien Taché, député écologiste (Nupes) du Val-d'Oise, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, mercredi 1er novembre.
Aides publiques : combien touchent les formations politiques en 2023 ?
Les partis ou groupement politiques se partagent en 2023 près de 66,5 millions d’euros d’aides publiques. La répartition est liée en grande partie aux élections législatives, et pour la première fois les résultats du scrutin de 2022 ont été pris en compte.
Attentat à Arras : "Il y a eu une défaillance des services de renseignement", estime Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV
Chaque vendredi, dans l'émission #OnVousRépond, Gilles Bornstein reçoit une personnalité politique pour commenter l'actualité de la semaine et donner la parole aux spectateurs qui peuvent directement poser leurs questions.
Guerre entre Israël et le Hamas : les dissensions "mettent en scène l'incapacité de la gauche à gagner le pouvoir", déplore Sandrine Rousseau
La députée EELV-Nupes a indiqué vendredi sur franceinfo être en "désaccord profond" avec les positions de cadres de La France insoumise qui refusent de qualifier le Hamas de groupe terroriste.
Expulsions des étrangers radicalisés : "On bascule dans le fascisme" en concentrant le débat "uniquement sur les étrangers", selon Sandrine Rousseau
Après l'attentat d'Arras, Gérald Darmanin a demandé aux préfets d'accélérer les expulsions d'étrangers radicalisés en situation irrégulière. Or, "l'expulsion n’est pas la solution à tout" car "la menace est multiple en France", selon la députée EELV-Nupes, vendredi sur franceinfo.
Polémique Darmanin-Benzema : "Le ministre de l'Intérieur n'a rien d'autre à faire que de lire des tweets de Benzema ?", tacle Sandrine Rousseau
Gérald Darmanin a accusé Karim Benzema d'être "en lien avec les Frères musulmans". Cette polémique "n'est pas du tout à la hauteur de l'enjeu de ce qui se passe actuellement dans le monde", a regretté la députée EELV-Nupes, vendredi sur franceinfo.
REPLAY - Explosion de la Nupes : les jeunes sont-ils la relève de l’union de la gauche ?
Dans un contexte de tension au sein de la Nupes, le Talk donne la parole aux jeunes engagés et militants au sein de cette coalition de la gauche. Ludo Pauchant reçoit Emma Fourreau, Louis L’Haridon, Mathilde Heriaud, Annah Bikouloulou et le politologue Benjamin Morel.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.