"Emmanuel Macron n'est plus un politique c'est un maître-composteur", estime Marine Tondelier
Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes, était l'invitée des "4 Vérités" vendredi 30 août.
"Emmanuel Macron n'est plus un politique c'est un maître-composteur", estime Marine Tondelier
Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes, était l'invitée des "4 Vérités" vendredi 30 août.
Futur gouvernement : Lucie Castets dénonce la "méthode brutale" d'Emmanuel Macron, qui "ne peut pas être à la fois président, Premier ministre et chef de parti"
Les partis de gauche, reçus vendredi à l'Elysée, tiennent leurs universités d'été, tandis qu'Emmanuel Macron doit encore recevoir les présidents de l'Assemblée et du Sénat, ainsi que les responsables d'extrême droite, lundi.
Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron pourrait s’exprimer lundi soir, selon plusieurs participants aux consultations menées à l'Elysée
Le président de la République a évoqué cette hypothèse devant les représentants de certains groupes politiques reçus à l’Élysée, a appris France Télévisions.
Nouveau Premier ministre : "Il n'y a pas de plan B à Lucie Castets", répète Marine Tondelier
La cheffe des écologistes a une nouvelle défendu la candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon, vendredi sur France Inter, avant le début des consultations menées par Emmanuel Macron.
Nouveau gouvernement : à l'université d'été des écologistes, Lucie Castets fait sa rentrée politique
Jeudi 22 août, Lucie Castets a prononcé un discours très attendu à l'université d'été des écologistes. Le point sur ce qu'il faut retenir.
Futur gouvernement : les militants écologistes partagés sur les chances de Lucie Castets d'accéder à Matignon
La candidate du NFP au poste de Premier ministre était présente lors des Journées d'été des Écologistes, jeudi à Tours. Elle est reçue vendredi matin par Emmanuel Macron à l'Élysée, qui doit annoncer d'ici peu un nom pour Matignon.
Nouveau gouvernement : Lucie Castets, candidate du NFP pour Matignon, appelle à mettre fin à "l'austérité et l'injustice sociale"
Les responsables du Nouveau Front populaire, accompagné de Lucie Castets, seront reçus par Emmanuel Macron à l'Elysée vendredi. Le président de la République a prévu de rencontrer l'ensemble des formations politiques avant de nommer un nouveau Premier ministre.
"On s'en serait bien passés" : la menace des insoumis de destituer Emmanuel Macron continue de diviser la gauche
Les insoumis menacent de "destituer" le président de la République s'il ne nomme pas Lucie Castets, la candidate du NFP à Matignon. Une initiative que ne suivent pas les autres partis de l'alliance de gauche.
La menace de destitution d'Emmanuel Macron est-elle vraiment "crédible", comme le déclare le député LFI Manuel Bompard ?
Les dirigeants de La France insoumise ont brandi la menace d'une procédure de destitution contre le chef de l'Etat s'il ne nomme pas Lucie Castets, candidate de la gauche, à Matignon. La légitimité juridique d'une telle démarche pose question, mais l'absence de soutien de la part des partenaires de LFI semble enterrer cette possibilité.
Menace de destitution d'Emmanuel Macron : Marine Tondelier "ne partage pas" la position des insoumis
La secrétaire nationale des Écologistes revendique des "sensibilités différentes" au sein du Nouveau Front populaire et pointe la responsabilité du président de la République.
Convocation des chefs de partis, menace de destitution...Le "8h30 franceinfo" de Marine Tondelier
Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, était l'invitée du "8h30 franceinfo" lundi 19 août 2024.
Législatives 2024 : le non-respect de la parité des candidatures va coûter cher au micro-parti d'Éric Ciotti
Parmi les candidats qui ont suivi Éric Ciotti aux dernières législatives, la parité était loin d'être respectée. Résultat, les pénalités vont s'élever à deux millions d'euros d'amende par an. C'est loin d'être le seul parti politique a être sanctionné lors de ce scrutin.
La Seine enfin baignable, le gouvernement absent, la mort du chef politique du Hamas... Le "8h30 franceinfo" de Sandrine Rousseau
La députée Les Ecologistes-NFP de Paris était l'invitée du "8h30 franceinfo", mercredi 31 juillet 2024.
Les écologistes déposent un recours devant le Conseil d'Etat sur l'incompatibilité des fonctions de ministre et de député
Dix-sept ministres démissionnaires ont pu voter à l'Assemblée en tant que députés lors de l'élection de la présidente de l'Assemblée nationale. Un vote qui "contrevient à l'esprit de la Constitution", dénoncent les Ecologistes.
Soupçons d'ingérence étrangère : l'ex-député Hubert Julien-Laferrière mis en examen pour corruption
L'ancien élu du Rhône n'était pas candidat à sa réélection aux législatives. Les faits qui lui sont reprochés ont été rendus publics par une enquête à laquelle a participé la cellule investigation de Radio France en février.
Lucie Castets désignée par le NFP pour Matignon, interview d'Emmanuel Macron... Le "8h30 franceinfo" de Marine Tondelier
La secrétaire nationale des Ecologistes était l'invitée du "8h30 franceinfo", mercredi 24 juillet 2024.
"S'il n'y a pas de nom, le NFP est mort" : après le retrait de Laurence Tubiana pour Matignon, les négociations se tendent encore à gauche
Le Nouveau Front populaire n'est toujours pas parvenu à se mettre d'accord sur un candidat au poste de Premier ministre. En coulisses, l'alliance de gauche est dans l'impasse pour trouver un nom.
Tractations à gauche : les noms de Benoît Hamon, Cécile Duflot et André Chassaigne sont désormais sur la table
Selon les informations de franceinfo, les trois personnalités évoquées ne font l'objet d'aucun veto pour l'instant, alors que la gauche cherche toujours un candidat pour Matignon.
Tractations à gauche : "Il y a urgence, il faut absolument trouver une solution", lance la sénatrice écologiste Mélanie Vogel
La sénatrice se dit "un peu angoissée" face aux déchirements qui gagnent la coalition de gauche depuis plusieurs jours maintenant.
Législatives 2024 : le PS, les écologistes et les communistes proposent Laurence Tubiana à Matignon
Les socialistes, les écologistes et les communistes suggèrent le nom de Laurence Tubiana, directrice de la Fondation européenne pour le climat et ex-négociatrice en chef des accords de Paris, pour le poste de Premier ministre. Mais ce nom fait grincer des dents du côté de LFI.
Législatives 2024 : Gérald Darmanin appelle les socialistes "à être raisonnables" et "à se séparer de La France insoumise"
Le ministre de l'Intérieur juge que le Nouveau front populaire est une alliance du "déshonneur" du PS avec la France insoumise et les écologistes.
Législatives : la gauche peut-elle faire pression sur Emmanuel Macron pour qu'il nomme un Premier ministre issu du Nouveau Front populaire ?
La lettre publiée dans la PQR par le président de la République demandant aux "forces politiques se reconnaissant dans les institutions républicaines" de "bâtir une majorité solide" a été diversement appréciée par la classe politique. Certains, à gauche, estiment qu'Emmanuel Macron s'oppose "au verdict des urnes".
Législatives 2024 : les fractures multiples au sein de la classe politique pourraient repousser la formation d'un gouvernement
À droite, comme au centre, la classe politique apparaît divisée après un scrutin législatif donnant la gauche comme gagnante, sans majorité absolue. Tandis que le camp présidentiel réfute toute alliance avec LFI, la droite se scinde autour d'un projet de coalition.
Législatives 2024 : ce que l'on sait des enregistrements de Fabien Roussel autour d'une potentielle coalition sans La France insoumise à l'Assemblée
Un anonyme a mis en ligne des fichiers sonores du leader du PCF en pleine conversation téléphonique dans un train, avant le second tour, évoquant plusieurs scénarios politiques selon les résultats des législatives.
Législatives 2024 : "La République a tenu hier, mais la question est pour combien de temps", réagit Marine Tondelier
Pour le nouveau Premier ministre, elle estime que le président doit demande au NFP de lui proposer un nom. "Quand on fait de la politique, ce n'est pas la recherche de la Nouvelle Star", ironise la patronne des Écologistes.
Législatives 2024 : le Nouveau Front populaire proposera un gouvernement "cette semaine", affirme Yannick Jadot
La grande inconnue reste le nom du futur Premier ministre. "C'est la question à laquelle personne n'a de réponse aujourd'hui", assure Yannick Jadot.
Résultats des législatives 2024 : une surprise et un pari réussi pour le Nouveau Front populaire qui devient la première force politique du pays
La coalition de gauche crée la surprise et obtient 180 sièges à l'issue du second tour, selon le ministère de l'Intérieur.
Législatives 2024 : éventuelle coalition, démocratie parlementaire... Le "8h30 franceinfo" de Marine Tondelier et Xavier Bertrand
La secrétaire nationale d'Europe-Ecologie Les Verts et le président LR de la région Hauts-de-France étaient les invités du "8h30 franceinfo", vendredi 5 juillet 2024.
Législatives 2024 : Marine Tondelier fixe un "cap clair" pour une éventuelle coalition avec "plus de justice sociale et plus de justice environnementale"
"Le sujet, ce n'est pas avec qui [on travaille] mais pour quoi faire ?", affirme la secrétaire nationale des Écologistes, vendredi sur franceinfo.
"Hors sol, lâche et privilégié" : l'émotion de Marine Tondelier qui tacle Bruno Le Maire après son appel à ne pas voter LFI au second tour des législatives
Invitée sur France Inter au lendemain du premier tour des élections législatives, la secrétaire nationale des Ecologistes-EELV n'a pas caché son émotion sur le flou des consignes de vote de la majorité présidentielle.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.